Couple dominateur
Le dominateur étouffe, écrase et flingue dans un couple. As de la critique, il dévalorise non-stop, en tête-à-tête comme en public. Il sait tout et ne vous laisse jamais donner un avis et même s’il le fait vous aurez toujours tort et votre avis ne sera jamais à la hauteur du sien. Tout ce que vous faites, il ne le trouve pas assez bien .Votre cuisine, « C’est pas Robuchon ! » ; vos trois kilos perdus sont salués d’un « Tu voulais pas te mettre au régime ? » ou « Tu n’as plus de seins ». Il vous frustre même sexuellement pour maintenir votre dépendance pour lui .
Résultat : vous vous effacez et vous dévalorisez force d’autocensure
Pourquoi est-il comme ça ?
Cette dévalorisation gratuite cache en fait un manque de confiance en soi . Il s’offre ainsi une illusion de puissance en anéantissant l’autre. Cette domination peut s’expliquer par un rejet de sentiment d’infériorité qu’il ressent par rapport a une supériorité dont joui l’autre professionnellement ou socialement par exemple . Sa survie psychique semble être étroitement liée à la dépréciation des autres. Il est comme quelqu’un qui se noie et qui écrase la tête de son sauveteur afin d’en sortir vivant. C’est en agressant qu’il reprend le pouvoir dans l’intimité.
La meilleur stratégie à adopter face à un dominateur est :
Être exigeante sans être menaçante, ne pas dresser un catalogue de reproches, mais expliquer ses propres difficultés : « La relation ne me convient pas, rediscutons de ce qui nous convient. »
Rassurer : ne pas trop leur en demander , mais ne pas être trop indépendante non plus, au risque de leur donner le sentiment de ne pas avoir sa place.
En bref, un peu maman, un peu maîtresse, autonome, mais pas business woman..