Contrat de travail
Contrat de travail
Le contrat de travail est un type de contrat par lequel une personne (le salarié) s’engage à effectuer un travail pour un autre employeur pour une taxe. En fait, si l’on prend un point de vue international, ce qui frappe d’abord c’est la diversité. En effet, selon les systèmes juridiques la notion de contrat ne couvre pas exactement les mêmes choses.
Contrat de travail en France
La notion de contrat de travail est apparu dans le début du XIXe siècle. Initialement défiait le législateur au lieu de la référence à l’indéfini parce qu’il avait peur de retourner à la vassalité ou de l’esclavage. Code civil a également admis qu’elle n’a que dans la mesure où le contrat pourra ‘toujours arrêter par la volonté des parties contractantes.’ Les contrats à durée indéterminée (CDI) et les contrats à durée déterminée (CDD) coexistent depuis. Initialement, la CDD a été plus de protection, il n’est que l’apparence du droit de licenciement (loi du 19 Février, 1958) et l’introduction dans les licenciements pour des raisons personnelles de la notion de «licenciement bonne et la réalité’ (loi 1973) que le CDF est devenue la norme dans le plan français. Il n’est pas question ici d’une exception française, puisque au niveau européen, une directive du 28 Juin, 1999 stipule explicitement que «les contrats à durée indéterminée sont la forme générale de la relation de travail.’
En ce qui concerne les licenciements pour des raisons économiques, l’autorisation administrative a été créée en 1975, avant d’être aboli en 1986 par une loi qui a renforcé le contrôle judiciaire.Une loi de 1989 sur la prévention du licenciement et le droit de conversion ‘conventions de conversion généralisée et a introduit le principe de la priorité de réemploi. Une loi de 1993 enjoint aux compagnies de dix salariés de plus de redondance de cinquante salariés au moins, la mise en place d’un plan social pour le reclassement des salariés en interne et en externe. La loi de modernisation sociale du 17 Janvier 2002 visait à limiter le développement de la redondance. La loi du 20 Décembre 2004 ‘cohésion sociale’ est retourné à l’provisions.Indeed précédente, en attendant les économistes (voir rapport Blanchard et Tirole Rapport Cahuc Karmarz) ont montré que le marché du travail a été le lieu d’un processus de destruction créatrice à la Joseph Schumpeter et que dans ces circonstances, il convenait d’être prudent Restriction apporté à des licenciements. Aujourd’hui, les économistes préconisent plutôt d’aider les employés à passer d’un emploi de même que certains pays scandinaves dans le cadre de la flexicurité
L’utilisation de l’emploi un contrat à durée a émergé dans les années soixante avec les règles de licenciement sont devenues plus strictes (CERC, 2005, p. 102). Si la loi de 1979 assouplit les contraintes sur l’utilisation de la CDD, une ordonnance de 1982, tend, avant l’utilisation de la CDD a été élargi en 1985 et 1986. Loi n °90-613 du 12 Juillet 1990, qui intègre l’accord national interprofessionnel du 24 Mars 1990, a rouvert le champ d’application de la CDD. Ainsi, «il peut être utilisé pour des emplois saisonniers ou lorsque, dans certains secteurs définis par décret ou par convention ou accord global, il est d’usage constant de ne pas recourir à l’emploi contrat à durée indéterminée en raison de la nature de l’activité dans la nature et le caractère temporaire de ces emplois (CERC, 2005, p.106). ‘Ces contrats sont un problème dit d’utiliser parce que, contrairement CDD ordinaire, ils ne prévoient pas de prime de risque ou indéfiniment et semblent très utilisé dans les secteurs devrait croître.
En 2005, près de 19,2 millions de personnes étaient en contrat à durée indéterminée et 1,7 million en CDD, tandis qu’environ 600 000 salariés ont été dans les contrats de travail temporaire (intérimaires) sont apparus dans les années cinquante. Par rapport aux contrats CDD permis provisoire sous certaines conditions d’accès aux prestations sociales complémentaires à un droit à la formation et un meilleur accès à un logement locatif. D’une certaine manière les rapporteurs pour le CERC (2005, p.108), il y aurait un moyen d’améliorer la CDD. Notons enfin, l’existence de contrats aidés a émergé dans la fin des années septante.
Le contrat de travail aux États-Unis
Pour la «common law anglaise’ une durée indéterminée de l’emploi a été jugé valide pour un an. Emploi à volonté »est une création américaine qui trouve son origine dans le traité d’Horace Gay Wood, 1877. Il permet à l’employeur ou l’employé de mettre fin à la relation de travail quand ils le veulent. Cependant à partir de 1959 un certain nombre d’exceptions et de lois fédérales régissent l’ l’emploi viendra ‘à volonté’
Dans les sociétés, il ya les permanents à plein temps et perçoivent une rémunération garantie des personnes employées sur contrats à court terme ou travaillant pour des agences d’intérim. Certaines entreprises ont également distingué les employés «exemptés» et «non-free’ Celui-ci étant payés à temps et susceptibles de travailler des heures supplémentaires.
Le contrat de travail en Chine
Depuis le 1er Janvier 2008, en vertu d’une loi de Juin 2007, les employeurs doivent fournir un contrat de travail écrit avec leurs employés. Les employés ayant plus de dix ans d’ancienneté sera apportant des avantages supplémentaires d’un contrat à durée indéterminée (CDI), il en sera de même pour les employés qui ont accumulé plus de deux contrats à durée déterminée (CDD). La période d’essai de nouveaux devraient être plus courts et, en cas de licenciement, les employés recevront une indemnité équivalente à un mois par année travaillée.De même les conventions collectives pourraient être négociés, ce qui pourrait donner un nouveau rôle à l’unique syndicat central de l’ACFTU (All China Federation of Trade Union) proche du Parti communiste, mais certains, comme Han Dongfang du China Labour Bulletin, sont sceptiques quant à cet événement ils notent que dans le passé très lois sociales ont été adoptées sans être réellement applied.On autre part les autorités, qui se sont affrontés avec des investisseurs étrangers et nationaux sur ce projet de loi, n’ont pas hésité à sévir quand une grande entreprise chinoise a essayé de démissionner ses cadres et aux ingénieurs de les réembaucher avec de nouveaux contrats. La grève est toujours interdit en Chine bien que certains des débrayages se produisent dans les affaires.