Conflits avec vos enfants
Que peut-on entendre par conflit
Etymologiquement, le terme conflit vient du terme latin ‘’conflictus’’ dérivé lui aussi d’un autre terme latin ‘’confligo’’ qui veut dire heurter, de la même famille terminologique latine, on trouve le terme ‘’conflictatio’’ qui signifiât en premier l’action de heurter contre et en second la querelle, la dispute et l’action de lutter contre.
Déjà, à une époque lointaine de l’histoire, dans l’usage des primitives du terme conflit on lui attribua deux significations l’une se rapportant à une sphère idéationnelle et conceptuelle et l’autre à une sphère physique, concrète et matérielle.
Dans le langage courant, le terme conflit est utilisé pour exprimer une opposition entre deux protagonistes ou deux entités (personnes, groupes, pays ou sociétés …), bien entendu dans ce contexte on parle des conflits interpersonnels, opposant parents et enfants ou enfants entre eux au sein de la même famille.
Condition fondamentale de l’apparition d’un conflit
Afin de dégager la condition fondamentale de l’apparition d’un conflit, il fallait voir en quoi sont identiques les diverses situations de conflits, qu’il soit conflit intra-individuel ou interindividuel, conflit de groupe ou conflit social, tout état de conflit suppose l’existence d’une opposition entre deux éléments. Cette opposition sous-tend un état de tension maintenue par la coexistence de deux forces incompatibles tel que l’action de l’une nécessite la non action de l’autre et inversement.
Donc l’établissement d’un conflit dans n’importe quelle contexte est né de la coexistence de deux forces opposées, incompatibles et inconciliables qui sont génératrices d’une tension qui demande avec insistance à être déchargée et ceci à travers une dynamique permettant l’élimination ou la mise à l’écart de l’un des pôles de l’antagonisme en présence dans la situation de conflit.
Dans la famille même les disputes ça se gère!
Inutile de se faire des illusions, même dans les familles les plus stables les frictions et les disputes peuvent parfois éclater, c’est des manifestations tout à fait normales inhérentes à la vie en commun. Même, faisant partie d’une même famille, les individus sont en tout instant différents de par leurs expériences, leurs intérêts, leurs points de vue, leurs idées,… De ces différences, naissent des conflits qui restent à l’état latent jusqu’à se manifester sous formes de frictions, disputes et querelles parfois nuisibles à l’équilibre de la vie familiale et toujours assez couteuses sur le plan affectif pour tous les membres de la famille concernée et plus particulièrement pour les deux protagonistes du conflit.
Tout conflit latent cherchera à se manifester à moins qu’il soit désamorcé au moyen du dialogue, de la compréhension mutuelle et de l’empathie.
En effet, l’instauration du dialogue, du sens de l’empathie et de la compréhension mutuelle comme règles de fonctionnement au sein de sa famille, c’est instaurer une véritable mode de gestion des disputes qui ne sont que la manifestation des conflits latents nécessairement existant entre les différents membres de la famille et plus particulièrement entre parents et enfants.
Pratique de la gestion des conflits avec vos enfants
Réussir à éduquer et élever convenablement vos enfants ne se réalise pas uniquement avec votre côté instinctif de parent et avec votre bon sens tout seul mais il faut un minimum de connaissances se rapportant au développement psychologique de l’enfant, en particulier savoir que vos enfants se structurent et se développent à travers les conflits que vous devriez nécessairement gérer pour éviter une dégradation des relations au sein de votre famille affectant parfois très sérieusement le bien être de chacun de ses membres!
– Etre à l’écoute de vôtre enfant et surtout ‘’mettez vous à sa place’’
Sacher que votre enfant, en s’opposant à vous il cherche des repères et cela rentre parfaitement dans le cadre de son développement normal et même s’il est souvent plus confortable pour vous de lui céder, en fait il faut plutôt tenir bon et lui maintenir les limites qui lui ont été fixés au départ à la condition de lui expliquer ces limites pour qu’il les intègre intelligemment.
– Lui adresser des stimulations valorisantes
Lui adresser des stimulations valorisantes avec motif et même parfois sans motif, une stimulation valorisante avec motif c’est du genre il a bien rangé son lit et ses affaires donc il faut nécessairement le féliciter, et non pas se taire et lui adresser des critiques quand il fait ce que vous désapprouvez! Justement quand vos critiques à son égard sont beaucoup plus fréquentes, et comme attirer votre attention pour lui c’est besoin, coute que coute il va faire quelque chose que vous désapprouver pour vous ‘’faire plaisir’’ et satisfaire son besoin naturel d’attirer votre attention.
– Adopter une attitude compréhensive à son égard
Comprenez ce que voudra vous dire votre enfant par son comportement de rebelle, ce qui est certain c’est qu’il n’en tire aucun plaisir mais c’est pour lui c’est une forme d’expression et c’est à vous de chercher un peu pour connaitre ses sentiments et décoder son message et lui répondre d’une façon adéquate.
Particulièrement, si votre enfant est à l’âge de l’adolescence (10 à 17ans), il a un besoin de plus d’autonomie que les plus jeunes et de ce fait vous devriez être moins paternaliste avec lui mais plutôt adoptez avec lui un style à tendance participative ,il a besoin d’être associé dans la prise de décision pour tous les affaires le concernant sachant que cela favorisera le développement de son sens de la responsabilité ,tant appréciable pour lui et chez lui dans son proche avenir.