Conciliation divorce
Vous cherchez l’âme sœur ou un couple, l’amour est le cœur de votre vie … Les prémices de l’histoire dans le long terme, comment prendre un coup de foudre et de gérer les crises? Little coaching pour mieux concilier le bonheur ensemble!
Le célibat des relations romantiques et la vie en solo
Les déceptions et les échecs de fidélité – infidélité
couples d’affaires Sexologie, sexothérapie
Après la séparation, certains parents tombent dans un cercle de la haine, dénigrement de leur ex-conjoint. Cette attitude a un nom: syndrome d’aliénation parentale. Frontlines? Enfants.
Olivia Benhamou
En 2004, Patrick Colin et le divorce par consentement mutuel. Leur fille, Rachel, puis 9 ans, passe facilement de la maison paternelle au toit maternel. Mais quand une nouvelle femme entre dans la vie de Patrick, tout change. Rachel commence à refuser le week-end avec son père, à lui crier:. ‘Je te déteste’ quand il vient du sein de recherche maison à envier à son affection pour le nouveau compagnon de sa fille ‘Il est évident pour moi que ces comportements sont proposés pour lui par sa mère s’exclame Patrick. A 10 ans, pas un tel raisonnement! En outre, lorsque l’écart de milieu de vie de sa mère, et il me détend à nouveau affection manifeste, comme avant.Ce qui prouve qu’au fond, elle n’a rien contre moi. ‘
Aujourd’hui, Patrick a déposé une demande pour la garde de sa fille. ‘Si cela échoue, je suis prêt à avoir Rachel être placés en vrac Patrice. Tout ce que je veux, c’est qu’elle échappe à la folie de sa mère l’enferme peu à peu dans un monde presque sectaire.’
L’oscillation peut être encore plus brutal. En l’espace d’un week-end passé avec leur père, trois enfants Nora, âgés de 9, 11 et 12 ans et demi ont radicalement changé d’attitude, menaçant de leur mère à une grève de la faim s ‘ils sont restés à vivre avec elle, refusant de s’asseoir à côté de lui, de laisser dans leur chambre, l’accusant d’attouchements.
Ces deux histoires montrent la même chez les enfants les souffrances causées par la séparation: syndrome d’aliénation parentale, la manipulation psychologique que le parent a, parfois inconsciemment, à son enfant. «Il s’agit d’un trouble de la relation plus d’un trouble de la personnalité», affirme le psychiatre Paul Bensussan, auteur de Désir pénale avec Jacques Barillon (Odile Jacob, 2004). La haine et le dégoût de l’autre je pense, sont le principal moteur de l’aliénation parentale. ‘
Le dénigrement de l’autre parent est souvent fait progressivement. «Cela commence par de petites choses:vous ne fournissez pas un dossier de santé, nous refusons de passer le téléphone à l’enfant lorsque les appels ex-conjoint, les activités parascolaires sont fournis sur le temps alloué à lui, dit Maître Pascal Saint-Arroman Petroff, un avocat spécialisé en droit de la famille et conflicts.Some divorce même se déplacer à l’autre bout de la France à «punir» l’autre, ou qui ont leur nouveau conjoint que la nouvelle maman ou nouvelle maman. ‘Il se termine par un rejet complet et, dans la plupart des cas, le parent aliéné illicite par l’enfant, aucun rapport avec la qualité de leur relation jusqu’à présent ‘, dit Paul Bensussan.
Le comportement du parent aliénant se révèle dramatique pour la construction psychique de l’enfant: «L’enfant victime d’aliénation parentale a une pensée dualiste complètement, dit le Dr Bensussan Un parent n’est plus comme des défauts, des qualités autres que l’enfant ne trouve pas.. même un bon souvenir avec le parent rejeté … et je dois dire à nouveau qu’il est un véritable abus infligés aux enfants. ‘Ils sont les victimes et les instruments de la vengeance qui les transcende. Pris dans un conflit de loyauté, ils sont forcés de choisir entre leur père et mère. Une décision qu’un enfant n’a pas à take.French justice n’est malheureusement pas encore reconnaît clairement les dangers de la manipulation psychique:les juges ne fait pas de distinction entre l’aliénation parentale et les souffrances causées par une séparation légitime. Pour prévenir les conflits, la France suive l’exemple du Canada, qui fournit pour chaque paire de cours de formation gratuit basé sur le dialogue.
Dans la province de Manitoba, Canada, le gouvernement propose deux programmes d’assistance gratuite (sous la rubrique «Service de conciliation familiale’): ‘Pour l’amour des enfants, un séminaire de six heures qui sont examinés tous les aspects de séparation (juridique, financier, des vertus le dialogue, l’arrivée d’un nouveau partenaire, etc.) et «Caught in the Middle’, qui offre aux enfants 8-13 ans dont les parents se séparent des conflits à venir en discuter une fois par semaine.
Ces programmes connaissent un succès considérable. Quelle est la même en France?
L’Acalpa, l’Association contre l’aliénation parentale, est en cours de formation en partenariat avec les professionnels du divorce. Pour obtenir des conseils pratiques, juridiques, vous pouvez les contacter par e-mail: acalpa@wanadoo.fr ou visitez leur site web: www.acalpa.org
SOS Enlèvements internationaux d’enfants aide également les victimes de l’aliénation parentale.
Belgique
La désunion peut être prouvé irrémédiable (adultère, agression, etc) ou tout simplement être le résultat d’écoulement de 6 mois de séparation (quand le couple a fait leur divorce en même temps) ou une séparation de l’année (où un seul conjoint fichiers de divorce);
La réforme de 2007 a aboli le divorce a dit «faute» fondée sur les excès, les abus et de blessés graves (ex art. 231 C. Civ.) Adultère ou de séparation de fait depuis plus de deux ans (ancienne. 232 C. Civ.) Et donc le système de la pension alimentaire après divorce, qui a été précédemment accordée seulement aux conjoints ‘innocent’ pour couvrir non seulement son état de besoin, mais aussi la détérioration de son mode de vie.
La réforme a été critiquée parce qu’elle limite les possibilités d’autres pour obtenir une pension alimentaire, désormais limitée dans le temps (une période ne dépassant pas celui du mariage), toujours révisable et fonction réduite de la déclaration unique de besoin;
Une partie de la loi a également été annulé par la Cour constitutionnelle (arrêt n °172/2008 du 3 Décembre 2008) qui a dit cette loi discriminatoire en ce qu’elle s’applique à une pension alimentaire établie avant l’entrée en vigueur des dispositions législatives.
La procédure de divorce par consentement mutuel n’a pas été sur elle pour une vraie réforme, sauf que l’âge minimum restrictive pour les conjoints et la durée du mariage ont été retirés.
Le «consentement mutuel» implique que les deux époux sont d’accord à l’avance sur la liquidation de leurs actifs, les mesures relatives à leurs enfants avant de valider leurs accords par le juge.
France
Les règles régissant les procédures de divorce ont été révisées par la loi du 26 mai 2004 qui est entré en vigueur le 1er Janvier 2005. L’ambition du législateur était alors de simplifier la procédure de divorce pour le rendre plus rapide, efficace et surtout éviter les conflits.Les différents types de divorce qui étaient auparavant distincts (consentement mutuel, demandé acceptés ou en double aveugle, d’une rupture de vie commune, faute) sont plus ouverts avec la possibilité d’un changement plus profond d’un type à un autre divorce.