Comportements
Le chien agressif est généralement le résultat d’un comportement inapproprié par le propriétaire que son animal a mal éduqué et ne pas s’attendre à ce que il peut réagir avec violence à un changement particulier dans ses habitudes. Il est également l’inconscient de l’enfant de 1 à 4 ans, sans soupçon et incite le chien ne peut pas interpréter ses premières expressions de menace. La morsure succède souvent à d’autres signes d’agression (grognements, postures, bave …) sont de mauvais augure. Il est probable que si les enfants sont plus souvent mordus que les adultes parce qu’ils ne comprennent pas ces avertissements et ils n’adaptent pas leur comportement en conséquence.
Il explique près de 25% des cas de morsures et les inconvénients logiquement un gros chien peut très bien avoir peur d’un petit enfant et devenir agressif. La situation la plus courante est que le petit enfant à jouer, en essayant de tirer les cheveux d’un chien qui, pour une raison ou une autre, ne peut échapper. Ces bouchées appelé ‘les meubles bas’ par Patrick Pageat, se produisent dans les caractéristiques de circonstances: l’enfant continue de l’animal à quatre pattes qui se cache sous les meubles et, se sentant pris au piège, n’a pas d’autre choix que de mordre son visage «agresseur» trop jeune pour se méfier .Feeling acculé, l’animal effrayé ne peut pas contrôler l’intensité de la morsure qui inflige et peuvent être graves.
Il en résulte l’agression d’une mauvaise socialisation chiot qui le maintient dans la peur des humains. Ce type de morsures de chien lorsqu’il se sent menacé par une personne inconnue ou habillée de façon inhabituelle, ou lorsque la situation l’empêche de fuir.
Professeur Queinnec l’Ecole Vétérinaire de Toulouse dit que ‘la morsure est une réponse verbale à un stress environnemental. La bouche du chien est la main de l’homme dans l’organisation de leurs réponses à un stimulus.’ Le chiot éducation joue un rôle très important pendant la période critique de l’adaptation qui se situe entre 3 et 14 semaines. ‘Si le chiot a été mal socialisés, alors il a insufflé réflexes de peur, il a un tempérament très indépendant, réfractaire, autoritaire, ou même juste très excitable, cela pourrait entraîner pour voir le mordre en réponse à différents stimuli. Ce type d’agression est souvent le résultat de chiens avec des problèmes de comportement à type d’anxiété ou de la dysthymie. Le vétérinaire doit être consulté pour un traitement médicamenteux peut être recommandée chez les chiens à réduire son anxiété et réguler l’humeur. De cette façon, la séparation du chien peut-être pas nécessaire.
Le «territoire» est par définition ‘un espace dont le chien affecté à l’usage exclusif pour lui-même, les partenaires à la maison, et des animaux ou l’homme externe accepte là-bas.’
Quand un enfant s’approche du territoire inconnu d’un animal, il va à l’intrus en aboyant et grondant. L’hirsute, la queue dressée, les oreilles dressées sont des marques de menace. Le chien s’arrête à quelques mètres de l’étranger et fixe en grattant le sol avec son paws.If cette phase d’intimidation ne suffit pas, il attaque et mord.
La tendance à défendre le territoire est compris entre 6 et 14 mois. Pour éviter ce type de comportement, l’enseignant doit mettre l’accent sur la socialisation des jeunes chiens à cet âge pour le rendre plus tolérant, notamment en lui faisant fréquemment rencontrer des enfants et des adultes étrangers. Cette sociabilité limiter les réponses agressives sans inhiber le comportement de la garde.
Il explique environ 20% des cas lorsque les morsures de chien se rendre compte que la position hiérarchique à laquelle il avait l’habitude dans la famille est mise en doute. Le chien est sensible à une autorité hiérarchique au sein d’un groupe social.
Ce problème se produit chez les chiens qui ont été mal socialisés et à laquelle nous avons donné un statut dominant qu’ils n’auraient jamais obtenu.
Si l’enseignant n’est pas faire preuve de leadership, le chien peut se sentir comme le ‘leader’ de la famille ou un membre de la famille (conjoint, enfant). Le chiot doit apprendre à obéir à toute la famille, car elle peut devenir dangereuse à l’âge de 6 mois. Les hormones sexuelles jouent un rôle important dans le développement de ces comportements à la puberté, mais sont secondaires chez l’animal adulte. Cela signifie que la castration des animaux adultes n’affecte pas ce type d’agression.
Dominance peut être établi lorsque le chien puni après un comportement indésirable, grogner et de mordre et que la réaction se rétracte maître.
Moins bien, le propriétaire peut faciliter le comportement de dominance dans certaines circonstances quotidiennes: le chien qui mange ses maîtres avant ou dormir sur le lit ou un canapé ou qui contrôle les allées et venues dans la maison à un poste clé (entrée, par exemple) etc …
Lorsque le propriétaire consacre affection excessive à son chien, il peut attaquer avec ‘jalousie’ le conjoint ou l’enfant ont tort d’être en bons termes avec le maître!
Le cas classique est celui d’un chien qui a longtemps servi comme un enfant dans une famille de substitution et estime que sa place sera contestée par l’arrivée d’un nouveau-né.En général, heureusement, pas les enfants pubères sont rarement les victimes de telles attaques. Par contre, l’accident est beaucoup plus fréquent quand un jeune professeur essayant de s’amuser, de dominer le chien. La séquence de cette attaque a été analysé par Patrick Pageat. Tout commence par une phase d’intimidation à l’érection de cheveux, le redressement de la queue et les oreilles, remonter les lèvres, des pupilles, raideur de la démarche et des grognements. Ensuite, l’attaque de chien tout en essayant d’avoir une emprise sur les bras ou le cou dorsale. La morsure est suivie d’une phase d’apaisement en cas d’attaque d’adopter une posture de soumission. Le chien ‘gagnant’ aborde le sujet et lui lèche membre blessé ou lui poser une patte dessus. Les propriétaires pensent que le chien pendant que ‘pardon’:
L’attaque varie selon les relations hiérarchiques existant entre les adversaries.If l’agresseur est dans une position dominante, elle impose une morsure à court immédiatement suivie d’une nouvelle phase d’intimidation. Au contraire, si la concurrence, elle maintient sa décision jusqu’à ce qu’une offre. Dans une confrontation homme-chien, la situation est la même, les morsures de chiens qui se perçoivent comme dominante sur leurs propriétaires sont courtes, les gens disent que le chien ‘clip’.Cependant, il maintient la pression jusqu’à la soumission de son propriétaire quand il ya concurrence. Les chiens en santé, la morsure s’arrête lorsque l’adversaire se soumet.
C’est le type d’agression dont les enfants sont plus souvent victimes. Il peut être déclenché par une douleur aiguë (otite, etc) ou chroniques (arthrite, des dermatites, des fistules périanales, etc), la privation (faim, soif), la frustration ou la persistance d’un contact physique après l’émission de signaux d’arrêt à l’exclusion contact avec «l’agresseur». Les hormones sexuelles jouent un rôle important castration précoce réduit le risque de telles attaques.
Il est communément décrite comme l’enfant veut câliner le chien ‘par la force». Il est également trouvé dans les races dont les yeux sont couverts de grosses touffes de cheveux (par exemple Briard).
Contrairement à l’agression par peur, la morsure est habituellement précédé par une longue période d’agression violente moins souvent suivie d’une apaisante accrocheur.
Le chien réagit différemment s’il est dominant ou dominé.Dans le premier cas, la morsure est court, répété, et précédée d’une phase d’intimidation (grognement bref, un raidissement des membres antérieurs et postérieurs érection plus faible, des cheveux, remonter les lèvres, les oreilles en arrière de rejet, les pupilles dilatées) et est ensuite suivie d’une phase nouvelle de la menace. Dans le second cas, la phase d’intimidation est moins évidente: le chien est couché, en général, ses oreilles sont repliées sur la tête et grognement sourd, la piqûre par des incisives est multiple et le chien loin en continuant de grogner, les membres pliés et la queue sous le ventre. Pageat note que les propriétaires de décrire cela comme un chien qui mord sans oser regarder qui va dans la clandestinité par le remords.
Il se produit quand un enfant s’approche d’un chien qui manipule un objet (os, jouets, nourriture …) et tente de prendre. Les vétérinaires recommandent d’habituer le chiot à un âge précoce, il prend son bol, son jouet, ses os … etc pour éviter de tels accidents très fréquents avec les enfants.
L’agression est considérée éviction contre des espèces avec lesquelles le chien n’a pas été socialisé. Ce comportement peut être physiologique à enclos de bétail ou de volaille. C’est parfois l’homme qui paie le prix quand il s’agit de groupes comme les chiens errants dont le Brésil, les États-Unis ou en Asie.
L’agression de prédation contre les enfants est rare mais néanmoins possible quand un chien n’a jamais été en contact avec des bébés voit un bébé ramper ou faire leurs premiers pas.
Entre érotisme et la perversion, où est la limite? C’est sur cette question qui avait l’air Willy Pasini dans son dernier psychiatre et psychothérapeute book.The ne parlent aussi de la perversion, mais de ‘paraphilie’, pour éviter connotation morale. Pour lui, notre société est entièrement consacré à une recherche frénétique de nouvelles sensations, parfois extrêmes, en particulier en matière de sexualité.
«La tyrannie du plaisir crée de la confusion, le doute est permis, y compris ce qui est« équitable »d’accepter ou de refuser au sein de son mariage, écrit-il. En interrogeant des pratiques telles que le balancement, le sadomasochisme, la dépendance sexuelle, il nous rappelle nos propres ambiguïtés, nos désirs et ce qu’ils révèlent nos blessures intérieures. Willy Pasini se penche également sur ‘la volonté nouvelle de la femme», ou, plutôt, sur «le désir pour les femmes de nouvelles.
Le terme «comportement» désigne les actions d’un être vivant a été introduit dans la psychologie française en 1908 par Henri Piéron comme l’équivalent français de l’anglais-américain de comportement. Il est utilisé en particulier en éthologie (humaine et animale) ou de la psychologie scientifique. Il peut également être considéré comme l’équivalent de la conduite dans l’approche psychanalytique.
l’étude psychologique du comportement humain
Note: Ce chapitre est actuellement vide devrait présenter les connaissances actuelles sur les généraux psychologique et psycho-sociologiques impliqués dans le comportement humain. N’hésitez pas à développer.
Chez l’homme, le comportement est une vitrine de la personnalité, comme sa manifestation extérieure. En tant que tel, il est le sujet principal de l’étude en psychologie (comportement). Il comprend verbale et non verbale. Il est au cœur de la vie sociale.
voir aussi la psychologie du comportement ou béhaviorisme
Le comportement dans les royaumes de la vie
Sur les six royaumes actuellement reconnus (animaux, champignons, plantes, protistes, les archées, les eubactéries) ont été observées principalement dans le comportement animal, et bien plus limitée dans les protistes.Cependant, certains cas de mouvements organisées spécialement pour agir en dehors du corps peut être observée dans les autres royaumes.
Comportement dans les plantes
le comportement des plantes est extrêmement limitée. Le mouvement des plantes dépend principalement mécanisme hydrodynamique de la turgescence. «Changements dans les usines de turgescence des cellules localisées produire de nombreux mouvements de maisons d’organes, comme la fermeture des pétales de fleurs (sarrasin) ou des dépliants (Papilionaceae différents, ou, si spectaculaire, sensorielle), ou les mouvements des étamines (vinette autogames), ou le pliage de tentacules piège feuilles des plantes carnivores, etc. ‘(Daut J. 1999).
Chez les plantes, les mouvements typiques spécifiquement organisés et ayant une fonction par rapport à l’environnement sont les mouvements de fermeture des pièges des plantes carnivores (dionée, drosera, etc.). Une explication détaillée et une présentation animée des structures et des mécanismes impliqués dans le comportement prédateur sont disponibles à www.carnibase.com.
Comportement dans les protistes
Les structures et les processus biologiques qui permettent à ces mouvements sont organisés mouvements amiboïdes de la membrane plasmique, en particulier ceux des cils et des flagelles.’Dans le coli intestinale Escherichia coli, par exemple, chaque filament flagellaire est de 14 rigide-millièmes de micron de diamètre et 10 micromètres de longueur, qui tourne à la vitesse incroyable de 200 tours par seconde en utilisant un petit moteur rotatif insérée dans le membrane et la paroi cellulaire (M. Bornens 2005).
La direction du Voyage est contrôlée par la détection d’un gradient de concentration d’une molécule, qui est détecté par des récepteurs (phénomène de chimiotactisme). «Le mouvement n’est pas aléatoire, et même dans les cellules les plus simples, il semble nécessaire de postuler des mécanismes de la stimulation et l’inhibition du mouvement ‘(C. Roze 1999).
Comportement des animaux
Nous pouvons définir le comportement comme le moyen d’agir ou de fonctionner comme d’habitude ou à des fins spécifiques. On peut aussi définir le comportement comme une réponse à un stimulus. Ceci suggère que le comportement est prévisible et est la conséquence de quelque chose. Pour faire simple on peut dire que le comportement est spécifique à chaque organisme, peu importe quand il ya une activité de l’animal, nous assistons à son comportement. On pourrait dire que le comportement de l’animal est dépourvu d’un animal mort.
Confinement joue un rôle dans le comportement animal.En effet, les animaux vivants pendant des périodes prolongées dans des conditions optimales de développer des comportements stéréotypés, ils ne cessent de répéter. Certains de ces comportements stéréotypés peuvent être toxiques et causer des dommages physiques aux animaux.
Comportement chez les mammifères
Les comportements de mammifères peuvent être très complexes. Ils sont fabriqués avec des structures et des organes spécialisés, hautement organisée: squelette articulé, muscles, système nerveux et en particulier un spécialiste (neurones spinaux, pyramidale et le système moteur extrapyramidal).
Problème central de la notion
Une des principales caractéristiques des organismes vivants est la capacité des mouvements, qui peuvent interagir activement avec l’environnement. Un aspect important de cette capacité est que le mouvement n’est pas un effet non intentionnel (comme le mouvement d’une branche dans le vent), mais le résultat d’une organisation spécifique du corps.
Les facteurs essentiels de la vie qui sont directement liés à la capacité du mouvement sont: l’organisation, le mouvement, et de limiter le corps. L’organisation est un facteur important et fondamental de la vie: tout être vivant est une structure hautement organisée. La perturbation entraîne la mort. Le mouvement est un autre facteur important de la vie: la quasi-totalité des éléments d’une structure de vie sont en perpétuel mouvement.Arrêter le mouvement entraîne la mort. La limite est également un facteur important de la vie: tous les êtres vivants possèdent des limites extérieures et, souvent, de nombreuses limites internes. La suppression des limites provoque la mort. Le corps est une structure vivante que l’existence de limites et de mouvements organisés.
Les définitions existantes
Nous constatons que ces définitions ne signifie pas tout à fait la même chose, sans doute parce qu’ils ont été définis à partir d’une position extérieure à l’égard de l’objet étudié et que leurs auteurs proviennent de différents domaines scientifiques.
Etude sociologique du comportement humain
Note: Ce chapitre est actuellement vide devrait présenter les connaissances actuelles sur les facteurs sociologiques généraux qui influent sur le comportement humain. N’hésitez pas à développer.