Code du travail
La loi «tabac» du 10 Janvier 1991 établit le principe d’une interdiction de fumer dans tous les lieux affectés à un usage collectif ainsi que dans tous les lieux de transport public.
Elle stipule également que dans les entreprises soumises au Code du travail, il est interdit de fumer dans clos, couverts affectés à tous les employés, tels que:
L’interdiction de fumer s’applique aux lieux de travail ainsi. Toutefois, il est possible de créer des zones fumeurs. Les règles concernant la délimitation des zones fumeurs sont prévues aux articles R. 351-28-2, R. 355-28-3 et R. 355-28-6 du Code de la santé publique. Ces emplacements sont déterminés par la personne physique ou morale sous l’autorité duquel sont situés les locaux (généralement l’employeur).
Ce sont soit des locaux spécifiques ou de l’espace délimité; volume, dispositions et conditions d’utilisation, d’aération et de ventilation de la zone fumeurs doit protéger les non-fumeurs; Enfin, les salles et les espaces doivent répondre à un débit minimum de ventilation (7 litres par seconde et par occupant pour les les locaux où la ventilation est assurée mécaniquement ou par un conduit naturel; 7 m3 par personne pour les locaux dont la ventilation est assurée par l’extérieur des portes).
En outre, un signal évident de rappeler le principe de l’interdiction de fumer et indiquer spécifiquement les emplacements disponibles pour les fumeurs.
En vertu du Code de la santé publique, l’employeur doit établir un plan de gestion après consultation avec le médecin du travail et de HSC, ou si les représentants du personnel à la fois pour la consommation locale et pour les lieux de travail collective.
Définition du harcèlement: actes ou les déclarations faites contre une personne en vue de détruire psychologiquement et / ou physiquement.
Le harcèlement est une forme d’abus. Il peut être physique ou moral.
Le concept de harcèlement sur le devant de la scène publique avec les travaux de la psychanalyste Marie-France Hirigoyen.She s’intéresse particulièrement à l’intimidation et le définit comme «une conduite irrégulière qui se manifeste par des actes, paroles, gestes, actes, les écrits que peut affecter la personnalité, la dignité ou l’intégrité physique ou psychologique d’une personne. ‘Souvent comparée à du harcèlement en milieu de travail, l’intimidation et un cadre juridique en 2002 avec une loi inclus dans le Code du travail.
Le harcèlement est une arme pour celui désigné dans la psychanalyse de la perversion narcissique. Son but? Affecter ou même de détruire l’identité de l’individu.À plusieurs reprises et avec insistance, il a soumis sa victime à l’humiliation de personne.
Mais il ya d’autres formes de harcèlement, tout aussi violente et qui ne trouvent pas leur réunion dans la législation. D’autres formes telles que le harcèlement sexuel, l’intimidation.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier ou créer un compte
Psychologies Magazine
en Janvier
Résumé de la visite
Une étude révèle que les Français sont les champions du pessimisme. Et comment abordez-vous l’année 2011? Avec optimisme ou de pessimisme?
Psychologies Magazine
en Janvier
Résumé de la visite
Le code du travail français est une collection organisée de la plupart des lois et règlements applicables au droit du travail, qui concerne principalement les employés travaillant sous contrat de droit privé, les fonctionnaires sont généralement soumis à des individus statuts.
Il existe aussi en dehors des textes du Travail concernant en aucune façon avec le droit du travail (dans la plupart des cas, des ordonnances ou décrets). Mais il est maintenant essentiel de prendre en compte la législation européenne, si ces directives ou des traités. De même, les conventions collectives et les conventions jouent un rôle de plus en plus important normateur avec le développement du dialogue social.
Contenu et portée
Le droit du travail est soumis au droit civil
Section L.1221-1 du code du travail dispose que: ‘Le contrat de travail est soumis au droit commun … En d’autres termes, le contrat de travail régi par les règles du droit général des obligations, c’est-à-dire, les règles de. le Code civil. Nous pensons y compris les articles 1108, 1109, 1116 1123 à 1133 sur les conditions de validité, l’objet et la cause du contrat, et 1184.
Place de la négociation collective
Le code du travail organise la négociation ou de conventions collectives. Il est régi par les articles L.2121-1 et suivants du travail.
Champ d’application
Le code du travail s’applique aux employés du secteur privé, mais également, sauf dispositions particulières, les institutions publiques et de l’industrie commerciale. Sous certaines conditions, le personnel des services publics peuvent recruter administratives en vertu de contrats de droit privé et donc soumis au Code du travail.
En outre, certaines dispositions du Code s’appliquent directement au public, en particulier en ce qui concerne la représentation syndicale, le droit de grève ou les comités d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail dans l’hôpital public.
Le code pour l’exercice 2007-2008
Les projets de simplification prévue en 2004
Le Code du travail, comme un ensemble de règles, de l’évolution de son origine, certaines dispositions ont été régulièrement créées, modifiées ou abrogées. Bien que cela conduit parfois à des incohérences (en particulier dans les références à d’autres produits), les nouvelles dispositions insérées dans son principe comme dans le code avec la numérotation appropriée.
Les gouvernements de droite en place depuis 2002 ont souvent critiqué la complexité du droit du travail, y compris la dispersion des normes dans divers textes, et des révisions et des simplifications ont été pris en considération. Les propositions de simplifications ont été apportées en 2004, suite au rapport Virville.
Loi No.2004-1343 du 9 Décembre 2004 ‘la simplification du droit’ a autorisé le gouvernement à adopter un nouveau code des bons de travail au sein de dix-huit mois. Selon les partisans de cette approche, il est, à droit constant, d’harmoniser la législation et les intégrer dans les textes de loi qui sont encore absents. Ces travaux ont abouti à des retards, la loi n ° 2006-1770 pour le développement de la participation et l’actionnariat salarié prévoit d’introduire une nouvelle période de neuf mois.
Adoption du nouveau code et critique des syndicats
Dans ce contexte, la partie législative du nouveau code du travail a été publié par l’ordonnance n ° 2007-329 du 12 Mars 2007. Le nouveau code entrera en vigueur le 1er Mars 2008. Recodification a attiré beaucoup de critiques de professionnels du
droit et des syndicats, notamment relayée par Gérard Filoche, inspecteur du travail qui s’est fait connaître pour ses livres en prenant la défense de la critique du travail face Medef.
Les opposants ont donc déposé un recours en annulation devant le Conseil d’Etat, mais avant qu’il ne soit examiné, l’ordonnance a été ratifiée par la loi n ° 2008-67 du 21 Janvier 2008, qui fixe également la nouvelle entrée en vigueur le 1 mai 2008.
La partie réglementaire a été prise par les décrets n ° 2008-243 et 2008-244 du 7 Mars 2008.
Le code pour l’exercice 2007-2008
Les projets de simplification prévue en 2004
Le Code du travail, comme un ensemble de règles, de l’évolution de son origine, certaines dispositions ont été régulièrement créées, modifiées ou abrogées. Bien que cela conduit parfois à des incohérences (en particulier dans les références à d’autres produits), les nouvelles dispositions insérées dans son principe comme dans le code avec la numérotation appropriée.
Les gouvernements de droite en place depuis 2002 ont souvent critiqué la complexité du droit du travail, y compris la dispersion des normes dans divers textes, et des révisions et des simplifications ont été considered.Proposals des simplifications ont été apportées en 2004, suite au rapport Virville.
Loi n ° 2004-1343 du 9 Décembre 2004 ‘la simplification du droit’ a autorisé le gouvernement à adopter un nouveau code des bons de travail au sein de dix-huit mois. Selon les partisans de cette approche, il est, à droit constant, d’harmoniser la législation et les intégrer dans les textes de loi qui sont encore absents. Ces travaux ont abouti à des retards, la loi n ° 2006-1770 pour le développement de la participation et l’actionnariat salarié prévoit d’introduire une nouvelle période de neuf mois.
Adoption du nouveau code et critique des syndicats
Dans ce contexte, la partie législative du nouveau code du travail a été publié par l’ordonnance n ° 2007-329 du 12 Mars 2007. Le nouveau code entrera en vigueur le 1er Mars 2008. Recodification a attiré beaucoup de critiques de professionnels du droit et des syndicats, notamment relayée par Gérard Filoche, inspecteur du travail qui s’est fait connaître pour ses livres en prenant la défense de la critique du travail face Medef.
Les opposants ont donc déposé un recours en annulation devant le Conseil d’Etat, mais avant qu’il ne soit examiné, l’ordonnance a été ratifiée par la loi n ° 2008-67 du 21 Janvier 2008, qui fixe également la nouvelle entrée en vigueur le 1 mai 2008.
La partie réglementaire a été prise par les décrets n ° 2008-243 et 2008-244 du 7 Mars 2008.
Histoire
Code 1910-1920
Le code du travail d’abord, le code du travail et des Affaires sociales, a été embauché le 28 décembre 1910. Sa préparation a été retardée, cependant: elle ne fut achevée qu’en 1922 et, depuis, avait décidé de ne pas inclure la partie sur la «protection sociale».
Le code de 1973
Un nouveau code a été promulgué par la loi n ° 73-4 du 2 Janvier 1973. Il comprend des parties législatives et réglementaires, respectivement, pour les décrets du Conseil d’État et des ordres simples.
Carte
Contrôle de l’application des dispositions du code du travail
Le code du travail lui-même (articles L8112-1 et suivants) désigne un corps de fonctionnaires de l’Etat, l’Inspection du travail, pour assurer l’application de ses dispositions et les lois et règlements relatifs au travail régime de non consolidées, ainsi que les conventions et accords collectifs de travail.
‘