Celibataire
La vie conjugale est la meilleure façon de faire de vieux os! À l’inverse, être célibataire augmente la mortalité! C’est ce que dit une grande enquête de l’INSEE. Quels sont les avantages pour la santé de ce mariage? Vue d’ensemble.
Deux, c’est mieux!
L’Insee s’est intéressé à des hommes et des femmes de plus de 40 années de corréler leur situation familiale et leur risque de décès. La conclusion est claire: tous les âges, la mortalité est plus élevé chez les personnes qui ne vivent pas en couple. La période critique se situe entre 40 et 50: le taux de mortalité est maintenant deux à trois fois plus élevé chez les célibataires. Ensuite, il devient de moins en moins vrai plus on avance en âge. Les hommes sont plus touchés, avec une mortalité très marquée chez les excès de ceux qui vivent seuls, et persiste toute la vie.
Deux enfants, un idéal?
La vie conjugale n’est pas le seul moyen de protéger sa santé: il doit aussi avoir des enfants! Mais attention, le nombre est important.By observant la courbe du risque de mortalité, l’Insee vient à la figure idéale de deux enfants à la maison: pas d’enfants ou un seul exposé à un peu plus de risques, et trois ou plus, aussi. L’explication est essentiellement biologique chez les femmes: les personnes sans enfants peuvent problèmes de santé pré-existants, et, inversement, de nombreuses grossesses de santé fragile.Mais cette explication ne s’applique pas aux hommes, parmi lesquels le nombre de protection de l’enfance est aussi à deux. Cela pourrait être lié dans ce cas au moins de comportements à risque et une meilleure intégration sociale.
Les sexologues font une distinction entre la chasteté et le célibat, ce dernier étant considéré comme la négation de toute activité sexuelle avec un partenaire, mais sans exclure les pratiques sexuelles comme la masturbation. Un célibat chaste, toutefois, interdit toute activité sexuelle que ce soit.
Le célibat dans la religion
La vision que les religions sur le célibat dépend pour plusieurs raisons:la position de chaque sujet du mariage, des relations sexuelles, ou parfois, des raisons pratiques, d’opportunité et «exemplaire».
Dans le catholicisme
L’abstinence semble avoir été encouragé très tôt dans le clergé, y compris des évêques, sans exclure la possibilité du mariage pour les prêtres y et un certain nombre d’exemples historiques d’évêques mariés dans les premiers siècles de l’église. L’idéologie de la virginité, exalté par Ambroise de Milan et Saint Jérôme dans le quatrième siècle et fortement influencé par la tradition philosophique néoplatonicienne de Plotin, est fondée sur une interprétation stricte de l’expression de saint Paul dans l’épître aux Romains: ‘… ceux de la chair ne peut pas s’il vous plaît Dieu »(Romains 8, 5-10).
La première limitation connue dans ce domaine est un canon du concile d’Elvire, qui s’est tenue en Espagne, sur 306: «Les évêques, les prêtres, les diacres et les autres dans un ministère doit s’abstenir complètement de rapports sexuels avec leurs épouses et enfants procréer Quiconque désobéit. seraient exclus de son poste Cette directive est prolongée lorsque le premier concile œcuménique, le concile de Nicée en 325, prescrit au canon 3..:’Le grand Conseil a formellement interdit aux évêques, prêtres et diacres, et d’un mot à tous les membres du clergé, d’avoir avec eux une sœur-compagne, à moins qu’il s’agissait d’une mère, une sœur, une tante ou, enfin, les seules personnes qui échapper aux soupçons..
célibat des clercs a ensuite évolué différemment dans les églises d’Orient et d’Occident: «Le célibat ecclésiastique, dont la première à la quatrième siècle, avait été honoré, mais non obligatoire, est passée de la quatrième à la douzième siècle dans le cadre de lois très précises et plus strictes dans le Ouest que l’Est tandis que l’Ouest reste très proche de déclarer que les évêques, prêtres et diacres mariés doivent s’abstenir de relations conjugales. Le mariage est interdit Clercs déjà dans les ordres. ‘
Ainsi, le célibat est une décision disciplinaire influencé par le néoplatonisme et le stoïcisme, unique au catholicisme de rite latin, pas de contraste doctrinal.In, dans les églises catholiques orientales, les hommes mariés peuvent être ordonnés prêtres.
Le pape Benoît XVI justifie le célibat des prêtres dans l’Église catholique: «Le dévouement que conforme au Christ prêtre et de l’offre elle-même exclusivement au Royaume de Dieu sont particulièrement frappants.Le fait que lui-même le Christ Fils de Dieu par nature, a vécu sa mission jusqu’au sacrifice de la croix dans l’état de virginité constitue le point de référence sûr pour recueillir le sens de la tradition de l’Église latine sur cette question. Il n’est donc pas suffisante pour comprendre le célibat sacerdotal en termes purement fonctionnels. En réalité, il ya un mode de vie conformation particulière du Christ lui-même. ‘
Dans l’orthodoxie
La discipline du clergé est fixé par le concile in Trullo Conseil en 691 et est toujours en vigueur:
Dans le protestantisme
Antoine Firn est le premier prêtre qui a épousé à Strasbourg. La cérémonie de mariage a eu lieu Novembre 9, 1523 le Cathedral.Firn a été le premier parmi les prêtres, après la Réforme, qui dit la messe en allemand. Il est mort en 1530 en tant que pasteur de Saint-Nicolas de Strasbourg.
Nouveau simple: Attention!
L’Insee a constaté que de plus simple est particulièrement risqué. C’est comme une onde de choc due au passage de la vie conjugale à la vie simple, que ce soit un veuvage ou une séparation. Encore une fois, cet impact affecte surtout les hommes. Seul remède imparable pour ces nouveau single: Couple récupération dès que possible!En effet, le risque de mortalité disparaît instantanément lorsque la vie du couple à nouveau. Mais plus facile à dire qu’à faire! Pour les hommes, cela pose relativement peu de problème: ils se rétablissent plus rapidement en tant que couple, et souvent avec des femmes plus jeunes. Mais pour les personnes seules de nouvelles, il semble plus difficile de trouver un conjoint.