c'est quoi l'ergonomie
Ergonomie : science, technique ou technologie des systèmes de travail ?
Définition :
Il existe plusieurs définitions pour cette discipline relativement récente qui est l’ergonomie, nous en citons une qui nous semble la plus appropriée, c’est celle formulée par A. Wisner (CNAM –France): « C’est l’ensemble des connaissances scientifiques relatives à l’Homme et nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité’’.
Sens du terme ‘’ ergonomie’’ :
Le mot ‘’ ergonomie’’ vient du grec ergon qui veut dire travail et nomos qui veut dire loi ou règles ,ainsi l’ergonomie peut donc être identifiée comme étant la science du travail ayant pour objectif l’adaptation du travail à l’homme et à travers ce même objectif elle vise l’amélioration des conditions de travail.
Avoir comme objectif une meilleure adaptation du travail à l’homme implique de considérer tous les aspects du travail et ce dans la mesure du possible, à savoir les aspects physiologiques, psychologiques, les facteurs sociaux objectifs et subjectifs…, une meilleure adaptation du travail à l’Homme aura pour résultat la satisfaction des opérateurs, leur confort, leur santé et sécurité mais aussi l’efficacité de leurs conduites opératoires.
Aperçu historique de l’ergonomie :
L’ergonomie ne s’est véritablement développée que vers les années 1940 du siècle passé, et la période se situant entre 1942 et 1960 était une période constructive pour l’ergonomie.
Au départ Les recherches ergonomiques étaient plutôt à objectifs militaires et parmi les sujets traités à cette époque là sont :
– Le rôle et l’effet de la variation de l’oxygène sur la personne (conditions de travail dans les mines, plongé sous-marine…).
– Le rôle de l’altitude sur la perception, la respiration, la vigilance, car les avions commencent à atteindre des altitudes assez élevées et c’est bien connu que plus on monte plus l’oxygène devient rare.
Une ergonomie ou plusieurs types d’ergonomie:
Poursuivant son objectif principal qui est l’adaptation du travail à l’homme, l’ergonomie s’est intéressée à trois grands types de problématiques à savoir :
– Problématique de l’adaptation de l’outil aux caractéristiques physiologiques et morphologiques de l’être humain c’est l’ergonomie physique.
– Problématique de l’adaptation de l’outil au fonctionnement cognitif des utilisateurs, c’est l’ergonomie cognitive.
– Problématique de l’optimisation des systèmes socio-techniques, ceci incluant leur structure organisationnelle (règles et processus) et les thèmes pertinents comprennent : la communication, la conception du travail, la conception des horaires de travail, le travail en équipe, la conception participative, la culture organisationnelle, la gestion par la qualité, c’est l’ergonomie organisationnelle ou ergonomie des organisations.
L’ergonomie est une science qui est orientée vers l’application, il y en a même qui la perçoit comme étant une technologie, dans cet ordre il ya lieu de distinguer plusieurs types d’ergonomie appliquée :
On distingue habituellement deux types d’ergonomie appliquée :
– L’ergonomie de correction, comme son nom l’indique vise à corriger les situations de travail existant en vue de les améliorer ,l’ergonomie de correction est souvent parcellaire (elle intervient pour modifier un ou plusieurs éléments de la situation du travail tel que l’éclairage, les dimensions, le bruit …) ; Elle est donc à efficacité limitée et couteuse sur le plan économique ,car par exemple :l’insonorisation d’une machine qui émet insupportable est plus difficile à faire sur une machine déjà fabriquée ,aussi moins efficace et plus couteuse que lorsque cette machine est au stade du projet ou à l’état de conception.
– L’ergonomie de conception, au contraire tend à faire intervenir les connaissances sur l’homme et son fonctionnement physiologique et psychologique dès le projet du poste de travail, de l’outil de production, de la machine ou du système de production.
D’autres différenciations sont faites au niveau des applications de l’ergonomie nous en citons :
– L’ergonomie des moyens de production, c’est-à-dire l’ergonomie qui s’occupe de l’adaptation des composants du système de travail à l’homme qui y opère.
– L’ergonomie du produit : il s’agit de fabriquer un objet en tenant compte des données ergonomiques correspondant à la population des utilisateurs de cet objet et ce dès sa conception (voiture, appareil électroménager , meuble de bureau …) d’ailleurs c’est un argument de vente bien connu : on dit que c’est un produit ergonomique naturellement mieux apprécié qu’un produit non ergonomique ( on dit que ce fauteuil ou cette chaise est ergonomique, c’est-à-dire bien adapté aux caractéristiques morphologiques de son utilisateur pour lui assurer le maximum de confort).
– L’ergonomie de la protection de l’homme au travail visant à assurer à l’opérateur le maximum de sécurité en lui faisant éviter la fatigue, l’usure prématurée et/ou les accidents.
– L’ergonomie de développement qui permettra la conception des taches de manière à accroitre les capacités et la compétences des opérateurs (à titre indicatif ce type d’ergonomie tentera de trouver des solutions aux problèmes posés par le vieillissement au travail, au moyen de l’analyse du travail et les connaissances concernant les caractéristiques de l’homme vieillissant ,ce type d’ergonomie assurera une sorte de reconversion de l’opérateur vieillissant afin de profiter au maximum de son expertise sans pour autant le fatiguer d’avantage pour accélérer le processus de son vieillissement).