Blog sur l anorexie
L’anorexie mentale est un trouble alimentaire qui touche 1-2% des femmes. Le désordre affecte les filles de 12 à 20 ans, mais peut se produire dès l’âge de 9 ou 10 ans. Les garçons sont moins touchés (9 sur 10 anorexiques sont des femmes).
L’anorexie est un trouble du comportement qui se traduit par une obsession de la perte de poids résultant de haute restrictions alimentaires. Souvent, ces restrictions sont accompagnés par d’intenses activités physiques ou intellectuelles, toujours dans la crainte de la graisse. Le désir de minceur peut entraîner d’autres comportements: crises de boulimie, utilisation de laxatifs ou de diurétiques, vomissements … D’autres troubles, psychologiques, peuvent se produire: l’anxiété, la dépression, le retrait, la dépendance aux drogues ou d’alcool et même des tendances suicidaires.
Attention cependant, car de nombreux adolescents peuvent avoir des comportements alimentaires aberrants qui disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus sans entraîner anorexia.Anorexia est une préoccupation lorsque le trouble devient chronique et implique un grand nombre de repas.
Sur le plan physique, cette maladie entraîne une perte de poids extrême, jusqu’à 50% du poids normal. La privation de nourriture sera évidemment une incidence sur le corps, comme l’insomnie, la perte de cheveux, fatigue constante, sensation de froid, perte de mémoire ou la disparition des règles …Plus la privation est intense, les conséquences sont importantes: une carence en calcium, l’ostéoporose, malaise, chute de tension … Ces troubles peuvent éventuellement être la personne la vie en danger.
Causes mal identifiées
Les causes de l’anorexie sont vu, très complexe et controversée parmi les experts. Certains facteurs laissent métabolique ou génétique, d’autres croient que les causes sont déterminants psychologiques et interpersonnelles. Le point de départ peut être un simple régime, une remarque désobligeante, un deuil ou une absence de repères problem.The l’école, des relations familiales difficiles, la crise de l’adolescence, les changements physiques à la puberté sont souvent cités comme favorisant l’apparition de l’anorexie. L’adolescent regardait par la privation de nourriture, d’atteindre l’autonomie: il serait tentative de transfert et de sa dépendance vis-à-vis de ses proches (parents, amis …) à la nourriture. L’abstinence serait une marque d’indépendance.
Le fait que de nos jours, les adolescents restent de plus en plus avec leurs parents ne simplifie pas le problème. De nombreux psychologues soulignent également le rôle des parents dans l’apparition de l’anorexie à l’adolescence est une période pendant laquelle la personne va essayer de construire son identité. Toutefois, si les parents ont eux-mêmes problèmes (d’identité, d’autorité …) les troubles peuvent survenir.Ainsi, les parents peuvent, par exemple, former un couple ‘exclusif’ qui laisse les enfants livrés à eux-mêmes. Mais la tendance la plus courante est celle où chaque parent est ‘exclusif’, avec une relation conjugale quasi inexistant.
L’anorexie, par sa nature autodestructrice, permettrait à l’adolescent de prouver qu’elle a le contrôle de son corps. Cette condition peut, en outre, masquer un manque de confiance ou une tendance à la dévaluation. Culturelle et les pressions sociales sont souvent stigmatisés, notamment les magazines féminins qui exigent la minceur comme un idéal de beauté.
anorexiques chez les adolescentes ont souvent un profil typique: élèves sans problèmes, ils sont à la recherche d’efforts soutenus, à la fois intellectuel et physique. Ils sont hyperactifs et dépensent sans compter, en disant que c’est pour éviter de plus en plus. Ils continuent à fonctionner normalement, mais d’éviter les conflits interpersonnels, en particulier au sein de la famille.
Dans la pratique
Une perte de poids inhabituelle et prolongée chez un adolescent doit faire suspecter une anorexie précoce et motiver une consultation médicale. Le problème, c’est que c’est difficile à accepter, qui prétend être bien et ne demandent pas de soins médicaux. Ne pas dramatiser, mais alors trouver un moyen de traiter le problème dès que possible.
Traitement imparfaite
Si, parfois, l’adolescente a réussi à résoudre son problème à elle seule l’anorexie, l’aide extérieure est généralement nécessaire. La principale difficulté est alors le refus de traitement. En effet, ces adolescents ne se considèrent pas comme malades et la libération des consultations spécialisées ou de surveillance dans les établissements. Ce refus pose un réel problème, car l’anorexie doit être traitée dès que possible. Plus de jeux de difficulté, les comportements les plus négatifs de manger et de renforcer l’adolescent aura du mal à faire face.
‘