Bien etre
L’hépatite B est une maladie du foie qui est causée par un virus à ADN de la famille des hépadnavirus. Comme le SIDA, l’hépatite B est considérée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme un problème majeur de santé publique. Dans le monde, environ 350 millions de personnes sont infectées par le virus et cela allait durer entre 1 et 2 millions de décès par an! En France, il y aurait environ 100 à 150 000 personnes infectées par l’hépatite B.
L’hépatite B se transmet principalement par contact sexuel ou par contamination sanguine. En effet, les sécrétions seulement ou des liquides organiques qui peuvent transmettre le virus sont le sang, le sperme, les sécrétions vaginales, la salive et les liquides d’une blessure. Pour qu’il y ait transmission, si vous en avez un de ces liquides chez le patient pénètre dans le sang d’une personne en bonne santé. Transmission de la mère à l’enfant est également possible, mais un traitement précoce par immunoglobulines suivi d’une vaccination peut prévenir la maladie.
Comme il arrive souvent, certains pays sont plus touchés que d’autres en raison des difficultés dans l’application des règles de prévention et de manque de moyens. Afrique, Asie et Amérique du Sud et sont les plus touchés.
Précautions pour éviter la transmission sont l’utilisation systématique du préservatif pendant les rapports sexuels et d’éviter le partage d’aiguilles.Les mesures de sensibilisation et d’éducation sont souvent menées dans des populations à risque (toxicomanes par voie intraveineuse, etc) ..
L’infection par l’hépatite B débute par une période d’incubation silencieuse d’environ deux mois, mais jusqu’à 6. Comme l’hépatite A, après incubation, la phase aiguë de la maladie est asymptomatique dans 90% des cas! Pour d’autres, les signes qui apparaissent peuvent être anorexie, douleur au foie, nausées et jaunisse (ictère). Celui-ci peut prendre plus d’un mois.
Dans de rares cas, l’hépatite aiguë peut évoluer: on parle d’hépatite fulminante. Il s’agit d’une urgence, parce qu’elle est mortelle dans 90% des cas. Il exige donc souvent une transplantation du foie (greffe du foie).
Sur la base des symptômes décrits ci-dessus, le médecin palper votre foie pour vous assurer qu’il est l’organe touché. A ce stade, l’observation doit orienter le diagnostic vers une hépatite. Son interrogatoire lui permettra d’envisager ce type d’hépatite: virale aux médicaments, alcool, etc. Alors, que d’autres tests permettra de vérifier qu’il s’agit bien de l’hépatite B.
Les premiers examens demandés par le médecin sera une étude des marqueurs qui signent l’existence de troubles des transaminases hépatiques et de bilirubine.En outre, il vous prescrira une sérologie-à-dire une recherche du sang de la présence d’anticorps spécifiques de l’hépatite majeur. Ces anticorps sont un moyen de défendre l’organisme contre les virus, ils ne sont présents que dans les cas d’infection. Dans le cas de cas Hépatite B, les anticorps (Ac) sont recherchés anti-HBc-à-dire des anticorps dirigés contre une protéine particulière. Puis, d’autres tests de laboratoire peuvent être prescrits pour une histoire de l’hépatite: Ac anti-HBs antigène (Ag), HBs et l’ADN du VHB. En savoir plus …
L’infection par l’hépatite B peut évoluer vers la chronicité dans 10% des cas. Cela signifie que le patient sera porteur du virus ad vitam eternam (mais pas nécessairement mauvais). Dans les 90% restants, elle évolue spontanément vers la guérison. Cette évolution n’est pas influencée par le fait que la phase aiguë est symptomatique ou non. Deuxièmement, les porteurs chroniques représentent environ 2 chances sur 3 de présenter une hépatite chronique active (asymptomatique et le tiers restant hors de danger toute leur vie). 2 une fois, cela évoluera vers une hépatite chronique active, cirrhose. Finalement, cirrhose, imputables à l’hépatite B peut causer le cancer de mauvais pronostic.
Seuls chronique active contre l’hépatite B est traitée avec des médicaments spécifiques.Au début de l’hépatite, la phase aiguë, le repos, l’arrêt de certains médicaments (par exemple les contraceptifs oraux), arrêt de toute boisson alcoolique est la seule action.
Dans le cas du foie chronique active documentée (c’est-à-dire, prouvé par des tests de laboratoire et / ou biopsie), le traitement repose sur la prise d’interférons: interféron alpha 2a ou alpha-2b. Un antiviral est aussi associé à la lamivudine.
Il existe des vaccins contre l’hépatite B. Ces médicaments sont efficaces et fournissent une immunité durable. Un rappel est nécessaire tous les 10 ans. Actuellement, la vaccination est particulièrement recommandée pour les personnes à risque (il est obligatoire pour tous les travailleurs de la santé) et chez les enfants. Dans ce dernier cas, l’objectif est l’éradication de la maladie. La France a lancé un programme de vaccination suit les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé en 1991. Une controverse concernant un lien éventuel entre cette vaccination et l’apparition de la sclérose en plaques fait beaucoup noise.No étude scientifique a démontré que le risque et les recommandations n’ont pas changé depuis, même si la surveillance a été renforcée.
Bien-être ou le bien-être est une condition qui affecte la santé, le plaisir, la réalisation de soi, harmonie avec soi et les autres. René Dubos présente la santé comme une convergence des notions d’indépendance et le bien-être. L’utilitarisme définit le bien-être comme la combinaison du plaisir et de l’absence de douleur, et favorise la maximisation du bien-être général.