Bégaiement
Qu’est ce que le bégaiement
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit le bégaiement comme une «parole caractérisée par une répétition fréquente de sons et de syllabes ou par des hésitations ou pauses fréquentes, pendant au moins 3 mois», et le classe parmi les «désordres émotionnels ou comportementaux».
Il se traduit par des difficultés à parler de façon fluide (répétition de syllabes, prolongements de sons, blocages…). Ces difficultés s’accompagnent, souvent, de mouvements involontaires du visage ou de l’ensemble du corps ou de spasmes respiratoires.
Le bégaiement est accentué par l’émotion, la fatigue, la peur de bégayer ou les efforts faits pour le cacher. Le trouble n’existe que dans un contexte de communication spontanée et n’est donc pas déclenché par le chant, ou la lecture.
Le bégaiement débute le plus souvent entre 3 et 7 ans, il apparaît rarement à l’âge adulte, sauf en cas de traumatisme.
On distingue
- Le bégaiement clonique Il s’agit de répétitions plus ou moins prolongées, généralement du premier mot.
- Le bégaiement tonique, ou blocage de l’émission du premier mot, s’accompagnant de mouvements parasites de la face, des membres, de difficultés respiratoires et de rougeur du visage.
- Le bégaiement tonico-cloniqueIl se manifeste en une succession de blocages et de répétitions incontrôlables.
Le vécu des bégues
Les bègues doivent faire face aux moqueries et aux réactions des autres ce qui accentue plus leur anxiété. Ils ont tendance à éviter le contact visuel avec leurs interlocuteurs et ont souvent une respiration irrégulière. Parfois, ils évitent l’utilisation de certains mots pouvant les faire bégayer et ponctuent souvent leurs phrases d’expressions inutiles mais qui leurs permettent de se lancer plus facilement.
Parfois, le trouble est très mal vécu que certains ne parlent plus pour ne pas bégayer.
Ces problèmes de communication font que le bègue sous estime, ressent de la honte et de la frustration.
- Le sentiment de honte les bègues sont souvent honteux de leur état et font des efforts pour essayer de cacher leur trouble.
- La culpabilité les bègues se sentent souvent coupables de ne pas atteindre des objectifs qui selon eux seraient à leur portée… s’ils avaient une bonne élocution.
- La frustration les bègues se sentent frustrés par leur incapacité à communiquer efficacement avec les autres.
- La sous-estimation de soi le bégaiement induit souvent le sentiment d’infériorité.
Ces différents éléments tendent à renforcer les difficultés d’élocution.
La prise en charge
- Quand le bégaiement persiste au-delà de l’âge de 5 ans, il est utile d’entamer une rééducation orthophonique. Les résultats de la rééducation sur le bégaiement tonicoclonique précoce sont encourageants.
- Les anxiolytiques peuvent aider passagèrement la correction du bégaiement lorsque le contexte symptomatique justifie cette prescription mais leur action est inconstante et éphémère.
- Une psychothérapie peut être aussi nécessaire s’il y a des troubles affectifs associés.
- Il existe aussi des appareils auditifs qui sont en fait une prothèse capable de réduire,voire d’éliminer le bégaiement grâce à cette oreillette portée en intra-auriculaire ou en contour oreille.
voire une élimination complète après familiarisation avec l’appareil. Elle permet une réduction significative du bégaiement.