Baignade en mer pour bébé
Introduction :
Que vous soyez d’une région côtière, habituée au paysage des plages ou que vous soyez d’une région de l’intérieur loin des côtes, cet article vous donnera quelques petits conseils qui peuvent vous sembler parfois évidents, cependant nous vous conseillons de biens les retenir pour profiter pleinement avec votre bébé de vos vacances d’été dans des régions offrant de belles plages et du soleil.
La progressivité est de règle pour votre bébé apprivoisant un milieu aquatique:
Particulièrement, s’il s’agit de la première fois que vous êtes sur la plage accompagné(e) de votre bébé, sachez que cela représente pour lui trop de changements du décor à la fois, par conséquent laissez-lui le temps de s’y habituer et de s’y adapter progressivement.
Surtout ne pas le brusquer, ne pas l’amener à l’eau de force, cela risque de le traumatiser et ainsi voulant bien faire vous donnerez naissance chez votre cher être d’une phobie de milieu aquatique.
Plutôt, le sécuriser, le tenir dans vos bras et contre vous au dessus de l’eau, rappelez vous que l’événement pour votre bébé représente trop de changement à la fois et que les vagues qui vous paraissent de taille normale, il les perçoit gigantesques, aussi la présence du monde sur la plage et le bruit de fond de ce décor alimente de la crainte chez votre bébé et donnent chez lui un sentiment de peur et d’insécurité.
La progressivité dans ce cadre implique d’adapter le niveau d’activité de vôtre bébé à la plage en fonction de son âge, à savoir :
– De 0 à 12 mois, âge antérieur à la marche :
Installez vôtre bébé confortablement dans sa poussette à l’abri du soleil et seulement quand vous sentez qu’il en exprime le besoin d’en descendre vous le tenez dans vos bras et vous lui mouillez ses pieds doucement cela suffira pour lui, surtout la première fois et en général contentez vous par effectuer avec lui des promenades au bord de la plage et ne jamais le lâcher de vos bras sachant qu’un bébé peut se noyer dans quelques centimètres de profondeur d’eau et qu’il est à l’âge de ramener tout ce qu’il tombe dessus à sa bouche :sable, eau salée ,coquillage…
– De 12 à 24 mois (à partir de l’acquisition de la marche) :
Vôtre bébé est donc capable de marcher, vous pouvez lui donner la main et l’accompagner dans des promenades au bord de l’eau, à la plage où la mer est calme et ne présentant pas de vagues.
Aussi rappelez vous qu’un bébé est hypersensible au froid, par conséquent ne pas le tenir dans l’eau de façon prolongée.
– De 24 mois à 36 mois :
Sous surveillance, la vôtre ou celle de votre substitut (responsable), après lui enfiler convenablement ses brassards et/ou le doter d’une bouée sans les gonfler exagérément car cela gênera la circulation sanguine chez vôtre bébé (à titre de vérification passer votre doigt entre la paroi du brassard et/ou de la bouée et la peau de votre bébé aux points de contact). Aussi bien équipé , votre bébé aura beaucoup plus d’autonomie et profitera certainement de sa baignade à condition que la mer soit calme et les facteurs climatiques le permettent. Pour les bouées, éviter celles ayant forme de siège et/ou rondes car ils se renversent facilement et votre bébé risque d’avoir la tête en bas avec ce que cela comporte comme risque d’étouffement et de noyade, par conséquent et dans toutes les conditions il n’ya aucune raison à relâcher votre attention à l’égard de vôtre bébé.
Dans ce cadre, la sécurité et la santé de votre bébé relève de vôtre responsabilité et à cet effet certaines règles élémentaires de sécurité liées à l’eau sont à respecter afin de pouvoir profiter pleinement vous et votre bébé de la baignade :
D’abord, accompagnez votre bébé pour baignade dans des zones surveillées et sécurisées tout en se conformant strictement aux consignes locales en la matière.
Vous-même apprenez à nager sans toutefois surestimer votre capacité en la matière si c’est déjà fait.
Ne relâcher jamais votre surveillance à l’égard de votre bébé.
Vous – même abstenez vous de vous baigner dans les 2 heures suivantes à un repas copieux ou à une consommation d’alcool.
Aussi bien pour vous que pour votre bébé l’entrée dans l’eau ou le contact avec l’eau doit être progressif particulièrement suite à une exposition prolongée au soleil pour éviter le phénomène de l’hydrocution.
Aussi bien pour vous et encore plus pour votre bébé l’exposition au soleil doit être progressive et raisonnable tout en utilisant les moyens de protections appropriés : parasol, crèmes solaires protectrices adaptées à la teinte de la peau, chapeaux et lunettes solaires en particulier pour les jeunes, surtout les bébés qui sont très sensibles aux rayons solaires et de ce fait risquent plus les coups de chaleur.
Planifier convenablement votre sortie vers la plage ou la baignade en compagnie de votre bébé en évitant la plage horaire allant de 11h à 16h afin d’éviter de vous faire subir et de faire subir à votre bébé la partie la plus chaude de la journée.
Pensez à vôtre hydratation et à celle de votre bébé, donnez-lui de l’eau à boire et ne pas attendre qu’il manifeste les signes d’avoir soif.