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Biographie
Il est le fils aîné d’Arthur Piaget, professeur de littérature médiévale française et Rebecca James Jackson.
À l’âge de onze ans, Jean Piaget, élève au collège latin de Neuchâtel, a écrit un court commentaire sur le moineau albinos dans un parc. Ce bref article est considéré comme le point de départ d’une brillante carrière scientifique de plus de soixante livres et plusieurs centaines d’articles.
Son intérêt pour les mollusques se développe après l’adolescence. Il deviendra un malacologiste renommé dès la fin de l’école secondaire. Piaget publié de nombreux articles dans ce domaine, et continuera à être intéressé toute sa vie.
Après la maturité, il s’inscrivit à la Faculté des Sciences de l’Université de Neuchâtel, où il a obtenu un doctorat en 1920 à partir de la science sur la Malacologie Valais.
Au cours de cette période, il a publié deux livres sur le contenu philosophique (La mission de l’idée et de la Recherche), qu’il qualifiera plus tard les écrits de l’adolescence, mais qui seront déterminants pour l’évolution de sa pensée (la pensée en rupture avec le cadre des théories de l’évolution , avec la culture religieuse de sa famille et qu’il inspire la Première Guerre mondiale)
Après un semestre passé à Zurich, où il a été introduit à la psychanalyse (il dirigera les travaux avec Sabina Spielrein, il s’installe à Paris pour travailler dans le laboratoire d’Alfred Binet pour une année, au cours de laquelle il a étudié le processus de développement de l’intelligence.
En 1921, il a été appelé par Edward Claparède et Pierre Bovet à l’Institut Rousseau Jean-Jacques de l’Université de Genève pour le poste de directeur de la recherche. En 1923, il épouse Valentine Châtenay dont il a trois enfants, à qui il veut étudier le développement de l’intelligence de la naissance à la langue.
Il a été successivement professeur de psychologie, la sociologie, la philosophie des sciences à l’Université de Neuchâtel (1925-1929), professeur d’histoire de la pensée scientifique à l’Université de Genève de 1929 à 1939, directeur de l’éducation internationale de 1929 à 1967, professeur de la psychologie et la sociologie à l’Université de Lausanne de 1938 à 1951, professeur de sociologie à l’Université de Genève de 1939 à 1952, puis professeur de psychologie expérimentale de 1940 à 1971. Il a participé en 1928 le premier cours universitaire à Davos, de nombreux intellectuels français et allemands. Il a été le seul professeur suisse à être invité à enseigner à la Sorbonne de 1952 à 1963. En 1955, il fonde le Centre international d’épistémologie génétique, dont il a dirigé jusqu’à sa death.In ce centre va travailler avec les plus grands psychologues et neuro-psychologues français – et le psychologue François Bresson, l’un de ses plus proches collaborateurs, qui à son tour, mettra au point des liens étroits avec des linguistes français (y compris, le premier dirigeant, un linguiste français peu connu à l’époque, jouissant d’une réputation internationale aujourd’hui: Antoine Culioli, Université Paris 7).
Ses travaux en psychologie et en épistémologie génétique destinée à répondre à la question fondamentale de la construction des connaissances.Grâce à la recherche, il dirigea divers par l’étude de la logique de l’enfant, il a été en mesure de démontrer, d’une part, qu’il construit progressivement, en suivant ses propres lois, et d’autre part, il évolue tout au long de la vie, à travers les diverses étapes avant d’atteindre les caractéristiques du niveau des adultes . La contribution essentielle à la connaissance de Piaget a été démontré que l’enfant a un mode de pensée spécifiques qui le distinguent entièrement le travail de adult.Piaget »est diffusé à travers le monde et continue à inspirer, aujourd’hui encore, travailler dans des domaines aussi variés que la psychologie, la sociologie, l’éducation, l’épistémologie , économie et droit, comme en témoignent les catalogues annuels publiés par la Fondation Archives Jean Piaget. Il a reçu plus de trente doctorats honorifiques de diverses universités à travers le monde, le Prix Balzan pour la politique et des sciences sociales (1979) et d’autres prix.
Parallèlement à ses nombreuses obligations universitaires à Genève, Lausanne et Paris, Piaget a assumé la direction du Bureau international d’éducation pendant 39 ans (1929-1968). Sous sa direction, la vocation du BIE est de promouvoir la compréhension entre les peuples au-delà des idéologies du nationalisme et politique. Pour atteindre son objectif pacifiste, le BIE met l’accent sur l’éducation de la jeunesse, la formation des enseignants et le dialogue entre les ministres de l’Éducation des pays membres.
Cette dimension est accompagné par des conférences Piaget éducation militante, écrit injustement oublié que Xypas Constantine réédité sous le titre: Jean Piaget, L’éducation morale à l’école. L’éducation du citoyen dans l’éducation internationale (Anthropos, 1997). Cet ouvrage complète les textes moins engagés que le Maître lui-même réédité en psychologie et pédagogie (Médiations, 1969) et où l’éducation? (Médiations, 1972).
Ces trois livres sont loin d’épuiser la pensée éducative de Piaget comme l’a démontré dans son Xypas Piaget et l’éducation (PUF, 1997), où il a écrit tous les degrés sur les variables de l’éducation. Elles se situent entre 1930 et 1976, et couvrent trois domaines: le premier par ordre d’apparition et de volume pour l’éducation de la personne (construction d’une personnalité juridique autonome, éducation de la liberté intellectuelle et de la socialisation morale, la morale l’éducation, la citoyenneté, le pacifisme et la compréhension internationale ; le second concerne l’établissement scolaire, l’apprentissage actif, les sanctions enseignant-élève et de récompenses dans la formation en classe et l’enseignant et le troisième se rapporte à l’enseignement des mathématiques, l’enseignement des sciences, l’éducation artistique L’enseignement de l’histoire, l’enseignement des langues étrangères.
Concepts clés
Il est contre le concept de l’innéité.Piaget tente de modéliser le développement de l’intelligence basée sur des principes logiques. L’enfant est un logicien en herbe, qui donne un sens à des objets par leurs propriétés et fonctions apparaissent. Il réinvente le monde physique (le constructivisme). Piaget parle d’actions extériorisés et intériorisés. Ce sont tous des modèles physiques.