Aphasie
On parle d’aphasie quand un individu a perdu totalement ou partiellement la capacité de communiquer par le langage, c’est-à-dire, de parler et / ou de comprendre ce qu’il a dit. Le discours (spécialistes de la langue) faire une différence entre l’articulation, parole et du langage: si une personne a des difficultés à prononcer des sons (quelle que soit leur place dans le mot), ils diront qu’il a une articulation désordre; si a des difficultés à combiner les sons pour former des mots ( ajouts, substitutions, modifications, omissions des sons en fonction de leur place dans le mot), ce sera un trouble de la parole; s’il a des difficultés à choisir ses mots, de les combiner pour faire des phrases ou même de comprendre leur signification, nous disons plutôt qu’il a un problème d’élocution.
Les aphasies
Aphasie : vient du grec et signifie « perte de la parole »
Le terme aphasie désigne la perte partielle ou totale de la faculté de s’exprimer et de comprendre le langage, qu’il soit parlé ou écrit, malgré l’intégrité anatomique et fonctionnelle des organes de la phonation (langue, larynx) et indépendamment de toute atteinte neurologique d’origine sensorielle (sans difficultés d’audition ou de vue). L’aphasie est également le décalage entre l’idée que le malade veut exprimer et celle qu’il exprime vraiment. Il s’agit d’un trouble acquis du langage écrit et oral.
Les apraxies
1 Définition :
2 Examen de l’apraxie :
3 Principaux types d’apraxies :
4 Étiologie des apraxies :
5 Traitement :
La latéralisation fonctionnelle des hémisphères cérébraux
Les hémisphères cérébraux sont les parties droite et gauche du cerveau. Ce sont deux structures presque symétriques qui sont reliées entre elles par des fibres nerveuses que sont le corps calleux et les commissures. en raison de la décussation des voies nerveuses, chaque hémisphère réceptionne des renseignements sensorielles et commande des réponses motrices de la moitié opposée (dite controlatérale) du corps.
Le langage appartient à l’écorce cérébrale de l’hémisphère gauche chez le sujet droitier. L’altération de cette fonction constitue l’aphasie.
L’autisme : pathologie de la construction de l’interaction
Le regard
Les émissions sonores
Le pointer du doigt
Introduction d’un tiers