Antisociale
Une personnalité antisociale
est un trouble de la personnalité qui est souvent caractérisé par une tendance générale à l’indifférence vis-à-vis des normes sociales et aux codes culturels ainsi qu’aux émotions et droits des autres. Le terme est parfois utilisé voir revendiqué pour désigner des personnes se plaçant volontairement en marge de la société.
La recherche sur le sujet antisociale a montré que les individus ayant un réel trouble de la personnalité antisociale sont indifférents à la possibilité de leur propre douleur physique ou d’une quelconque punition, et ne montrent aucun signe de crainte quand ils sont menacés de souffrance.
Critères de diagnostic:
-Incapacité à se conformer aux normes sociales quant aux comportements licites, avec des arrestations répétées;
-Impulsivité, ou incapacité à prévoir ;
-Irritabilité et agressivité, indiquée par des conflits et agressions physiques;
-Dédain complet pour la sécurité de soi ou des autres ;
-Irresponsabilité chronique, indiquée par l’incapacité à tenir des engagements soutenus ou d’honorer des obligations financières;
-Absence de remords ou de culpabilité, indiquée par l’indifférence ou la recherche systématique d’excuses plausibles pour avoir blessé ,maltraité ou volé l’autre.
-Dédain froid envers les sentiments des autres,
-Attitude flagrante d’irresponsabilité et d’irrespect des règles, normes sociales et engagements pris,
-Tolérance très faible à la frustration et seuil faible à la décharge de l’agressivité, y compris par la violence,
-Incapacité à ressentir la culpabilité ou à profiter de l’expérience, en particulier des punitions,
-Tendance marquée à rejeter la faute sur les autres, ou à rationaliser des excuses plausibles, pour des comportements amenant le sujet en conflit avec la société.
Causes du trouble de la personnalité antisociale
La cause du trouble n’est pas connue, mais des facteurs biologiques et génétiques pourraient être en cause. La maltraitance pendant l’enfance ou l’exposition à la violence en bas âge peut aussi compter. Des antécédents de ce trouble du comportement dans la famille augmentent la probabilité de développer le trouble. Un nombre de facteurs environnementaux présents au domicile, à l’école et dans les lieux de vie, comme une atmosphère très stricte à la maison ou à l’école, peuvent aussi y contribuer.
Les études sur les adoptions confirment le rôle des facteurs génétiques comme environnementaux dans le développement du trouble. Les études sur les jumeaux indiquent aussi une part d’héritabilité du comportement antisocial et ont montré que les facteurs génétiques sont plus importants chez les adultes que chez les enfants ou les adolescents antisociaux, pour lesquels les facteurs environnementaux sont prédominants.