L'anorexie mentale
L’anorexie
de point de vue strictement médical est un symptôme de perte d’appétit. L’anorexie est un symptôme mais peut devenir chronique.
Quelle que soit la cause, elle peut conduire à la malnutrition et de ses complications. En fait, le terme est utilisé abusivement pour désigner l’anorexie mentale qui est un trouble psychopathologique complexe et spécifique, dans lequel il n’y a pas de perte d’appétit, mais plutôt une lutte active contre la faim. Environ un tiers des anorexiques meurent souvent parce que des chutes de potassium dans l’organisme, un tier des anorexiques est récupéré et troisième deviennent chroniques . Nous distinguons l’anorexie par restriction où le sujet est privé de nourriture, de l’anorexie et les vomissements ou le sujet vomit ce qu’il mange.
Causes
Aujourd’hui, il est encore impossible de dire avec certitude pourquoi ce trouble affecte certains jeunes plus que d’autres. Mais nous savons que ses origines sont multiples et croisées combinant génétique, nutritionnel, émotionnel, psychologique ou socioculturel. Comme une goutte d’eau qui viendrait à déborder un vase trop plein, les récits évoquent tous les patients un déclencheur, un hic: une trop stricte une offensive commentaire, traumatisme, dépression nerveuse, ou un changement dans la vie familiale (décès, divorce .. .).
Quant aux raisons qui pourraient expliquer la prévalence chez les femmes dans l’anorexie, plusieurs hypothèses existent. D’une part, la nourriture est plus souvent une source de la dépendance chez les filles que chez les garçons, qui se tourner vers la drogue, l’alcool ou d’autres comportements à risque. En outre, l’adolescence est une période plus difficile pour les filles, dans lequel la maturation de traitement et physique est plus visible. Relever le défi d’apprivoiser leur nouveau corps, ils ont tendance à transformer leur souffrance contre eux-mêmes. D’autant plus que l’image corporelle, le poids, la vitesse, sont les adolescentes marqueur d’identité forte. Et plus à la mode et les diktats de la minceur qui leur sont imposées dans notre société.
Traiter l’anorexie
La priorité dans le traitement de l‘anorexie mentale est une reprise de poids. Surtout là où la malnutrition est telle que la jeune femme est en situation de danger réel: sa vie peut être en jeu et, dans certains cas, l’hospitalisation est inévitable.
Avec l’aide d’un nutritionniste ou un diététicien spécialiste , le patient doit atteindre plusieurs objectifs: pour trouver et conserver un poids normal, leur équilibre nutritionnel, manger normalement, sans crainte ni angoisse. Ensuite, le travail thérapeutique, avec l’aide d’un spécialiste des troubles de l’alimentation, est souvent nécessaire. thérapie psychanalytique, psychocorporelles, l’hypnose comportementales et cognitives … les approches choix est nombreux et variés.