Angoisse phobie
Les phobies représente une forme pathologique de l’anxiété.
Une phobie par définition est la peur anormale d’un objet ou d’une situation. L’agoraphobie, par exemple, est la peur de se trouver dans des lieux publics, entouré par la foule, et de ne pouvoir s’enfuir facilement si l’on est pris de panique.
Les phobies sont nombreuses :
phobies des animaux (souris, chiens, serpents, araignées…),
phobies de situations (peur des lieux clos tels que les ascenseurs, les tunnels, peur de la hauteur, de l’eau, de l’avion…),
phobies sociales (peur de parler en public, agoraphobie, peur de rougir…), etc.
Les phobies sont surtout des peurs irrationnelles, non justifiées ou démesurées par rapport à leur cause. Les personnes qui y sont sujettes savent que ces peurs sont irrationnelles mais ne peuvent s’empêcher de ressentir une extrême anxiété pouvant aller jusqu’à la panique.
Beaucoup de phobiques ne souffrent qu’assez peu de leur trouble car ce qui déclenche leur phobie est facile à éviter néanmoins d’autres sont sévèrement handicapés dans leur travail et leurs relations personnelles.
Les phobies les plus handicapantes sont les phobies sociales car elles retentissent beaucoup sur la vie quotidienne de ceux qui en sont atteints. Elles conduisent parfois à la dépression ou à des conduites pathologiques (alcoolisme…).
Les phobiques sociaux tendent à se dévaloriser et à survaloriser les autres. Une erreur, une maladresse, les embarrassent bien plus que nécessaire. Ils rougissent facilement, ont l’impression que tous les regards sont tournés vers eux. Leur peur principale se concentre sur telle ou telle situation : parler en public, parler à ses supérieurs, se rapprocher de quelqu’un , draguer… Dans de nombreux cas, cet handicap les conduit à limiter drastiquement leurs relations et leur vie sociale.
Quelles en sont les causes
Plus d’une personne sur dix est sujette à des phobies plus ou moins importantes. Les causes de ce trouble ne sont pas connues. Il y a souvent une prédisposition familiale. Elles sont légèrement plus fréquentes chez les femmes. Elles existent chez de nombreux enfants et disparaissent alors souvent à l’âge adulte.
Les traitements:
Aucun traitement n’est nécessaire lorsque l’objet de la phobie est facilement évitable ou rarement rencontré. De nombreuses femmes ont une peur panique des souris mais cela ne les empêche pas de mener une vie normale.
Dans d’autres cas, la phobie peut être traitée par des médicaments (anxiolytiques) lorsque la situation qui la crée ne peut être évitée. Certains hommes d’affaires ont leur cocktail d’anxiolytiques qu’ils absorbent une demi heure avant de prendre l’avion.