Angoisse causes
Les causes intérieures
La personnalité et la psychologie sont très influencées par l’apprentissage précoce les relations entre membres de famille et le vécu et un éventuel traumatisme durant l’enfance peuvent être à l’origine de l’angoisse. L’éducation joue un rôle majeur.
Les attitudes extrémistes vont favoriser le développement des angoisses une éducation très dure rythmée par des humiliations permanentes va inhiber la confiance que l’enfant, puis l’adulte, peut avoir en lui et amplifier le phénomène d’inquiétude face à une situation donnée. A l’inverse, les parents trop protecteurs, qui décident, agissent à la place de leurs enfants ou qui les mettent perpétuellement en garde contre tout et tout le monde vont créer un contexte de suspicion qui va aggraver le manque de confiance en soi et dans les autres.
Il est à noter que certains terrains sont plus propices que d’autres au développement de l’anxiété la proximité de personnes angoissées, par exemple, conduit au développement de l’anxiété notamment chez l’enfant pour qui l’adulte est un modèle.
Les causes extérieures
Les causes humaines et temporelles
Ces causes peuvent être des bouleversements sociaux, des guerres, l’école ou des expériences traumatisantes qui peuvent remonter à la naissance, le conditionnement d’un milieu de croissance où l’enfant se sent agressé, rejeté, méprisé dans son identité et sa dignité, traité comme s’il était bon à rien et perpétuellement condamné à l’insuccès.
Les causes spirituelles d’origine diabolique
Il y a aussi des peurs, des angoisses d’origine diabolique. Les causes de ces peurs, ce sont les démons, les mauvais esprits qui cherchent à éloigner les âmes de Dieu et les entraîner dans la voie de la perdition.