Angoisse accouchement
Etre effrayé de l’accouchement est normal, notamment lorsque c’est la première fois : appréhension de la péridurale, peur d’avoir mal, peur de ne pas être à la hauteur… la manière dont aborder le jour de l’accouchement plus sereinement ?
Les peurs se différent d’une femme à l’autre parce qu’elles dépendent de leur histoire personnelle. Plus cette dernière est lourde (fausses couches dans la famille, naissance difficile d’un premier enfant, handicap…), plus les peurs ressenties à l’arrivé de l’accouchement risquent d’être importantes. Cette angoisse pourra se concentrer sur quelque chose de concret, tel que la peur des forceps ou d’une césarienne par exemple.
Troubles mentaux de la grossesse,de l’accouchement et de la délivrance
La grossesse amène souvent un sentiment de bien-être et de complétude, voire la disparition de troubles psychologiques antérieurs.
Certaines pathologies mentales peuvent même connaître alors des périodes de rémission. Et d’autres pathologies peuvent apparaître.
Anesthésie péridurale et accouchement
L’accouchement engendre des douleurs qui se majorent avec la progression du travail. C’est pour cette raison que l’anesthésie péridurale qui est une anesthésie loco régionale ( pour seulement une partie du corps) présente actuellement le « Gold Standard » pour l’analgésie du travail.
Première tétée
Première rencontre, premières sensations, premières notes musicales de ce corps-accord si émouvant entre la mère et le nouveau-né.
Les premières heures, l’enfant est souvent très éveillé, plein de cette énergie de mise au monde. C’est pour vous, père et mère, le moment de la rencontre avec votre enfant découvert. Quand vous vous sentez reposée, disponible, vous pouvez lui proposer le sein.
Le déni de grossesse
Caractéristiques du déni
Formes de déni
Facteurs possibles de déni
Déni et souffrance psychologique
dépression chronique
Qu’est-ce qu’une dépression chronique ?
La dépression chronique peut être associé à certaines périodes de la vie ou de l’année :
- Saisons
- Maternité
- Deuil
Nausée femme enceinte
Vomissements sont fréquents en début de grossesse, ils reçoivent de 30 à 50% des femmes dans la 6 ° à ° sem. L’abondance, le calendrier est variable et l’état général des femmes reste bonne: le pouls et la pression artérielle sont normales.
Dans certains cas, des vomissements prendre un caractère plus sérieux: ils sont des vomissements graves. Ils surviennent plus souvent après chaque repas et des changements de position. Ils sont accompagnés par augmentation de la salivation, la constipation et une haleine fétide.