Amour
La vie conjugale est la meilleure façon de faire de vieux os! À l’inverse, être célibataire augmente la mortalité! C’est ce que dit une grande enquête de l’INSEE. Quels sont les avantages pour la santé de ce mariage? Vue d’ensemble.
L’exception des célibataires
Il ya aussi des gens qui n’ont jamais vécu avec un partenaire. Environ 8% des hommes et des femmes entre les années 40 et 90 n’ont jamais connu la vie en commun. Cela se produit surtout chez les hommes sur le bas de l’échelle sociale …. et les femmes en haut! Pour ces solistes toujours, il ya aussi un risque accru de mortalité. Mais avec l’âge, est un célibataire endurci enfin jouer en leur faveur: après les filles de 80 ans et garçons âgés ont un risque moindre de décès que les personnes en couple.
Love dans les arts
Dans tous les âges, l’amour, comme «désir», a inspiré des artistes de toutes disciplines. Il est un thème majeur et avec le temps, les conséquences de la naissance, vie et mort.
Les thèmes de l’amour dans les arts visuels
L’amour a toujours été un thème de prédilection dans l’histoire de la peinture et la sculpture de la représentation des situations romantiques ou par le symbolisme ou l’allégorie, impliquant des personnages mythologiques.
• Eros (ou Cupidon), dieu de l’amour profane, est souvent représenté dans les scènes que l’objet principal ou comme un personnage secondaire pour évoquer la présence symbolique de l’amour. Enfant ou adolescent espiègle et capricieux, ailé et portant un arc avec lequel il tire des flèches d’or dans les cœurs humains, qui leur donnent l’amour et le désir de l’amour. Les scènes représentées sont le plus: l’amour d’Eros à Psyché, Eros désarmer enfant turbulent par sa mère, Aphrodite la victoire de l’amour sur les œuvres humaines (voir fameuse version du Caravage) ou la lutte entre l’amour l’amour sacré et le profane.
• Aphrodite (ou Vénus), déesse de l’amour, la mère d’Éros / Cupidon, souvent inspiré les peintres, en particulier l’épisode de son birth.It apparaît dans le monde déjà adulte, nue et de la mer: les versions de Botticelli (voir la naissance de Vénus), Cabanel, Bouguereau Fantin-Latour ou quelques-uns des plus célèbres.
• La vie amoureuse tumultueuse de Zeus / Jupiter a également été l’objet de nombreuses représentations: l’enlèvement de Léda, d’Europe et Ganymède sont parmi les sujets les plus souvent abordés.
• Les grandes histoires d’amour de l’histoire ou la littérature comme Tristan et Iseult, Roméo et Juliette, Ulysse et Pénélope et beaucoup d’autres ont été traités dans la peinture, en particulier dans la période romantique (préraphaélisme, romantisme, etc.).
En outre, de nombreuses scènes d’amour de la vie quotidienne des hommes ont été représentés, puisque le tribunal fait pour être aimé l’amour du théâtre, à la langoureuse baiser ou le libertinage. Un exemple est le tableau de Jean Honoré Fragonard appelé clavier.
Dans la littérature
L’art de la poésie et le roman sont, avec la chanson, quelques-uns des moyens privilégiés de l’expression verbale de l’amour.
Le français a un curieux grammaticale: le mot amour est habituellement au masculin singulier, mais souvent dans le féminin pluriel (‘Un amour mort’ / ‘L’amour est mort’).
Approche philosophique
«Vivre d’amour et d’eau douce est un rêve idéal pour certains Ni guerre ni labeur;. Que l’amour.’ Peace and Love ‘(‘ Peace and Love ‘) Plaisir de la non-violence, la séduction, l’érotisme et de divertissement sexuel..
L’amour est un thème à la philosophie de la profondeur. Par exemple, pour répondre à cette question: L’homme est la source de l’amour qui vit ou l’amour est un concept naturel que nécessaire à l’homme?
Le philosophe Baruch Spinoza, qui a beaucoup travaillé sur la question, en particulier dans son Éthique, définit l’amour comme suit:
En fait, le discours inaugurant le lien possible entre la philosophie et l’amour est ‘Le Banquet’ de Platon. Paradoxalement, ce discours s’ouvre et se ferme en même temps, le thème de l’amour ‘de l’homme’ a été remplacé par celui de l’amour ‘divin’ par le christianisme. En effet, il est peut-être plus approprié de parler de dénigrement plutôt que de remplacer la fois le discours philosophique occidentale a réduit le thème de l’amour entre les hommes et les femmes était une question de plaisir corporel, le péché, la luxure, etc. A fortiori, si étrangement, il semble que ce soit à travers la littérature que le thème de l’amour a été traité par les philosophes. Pensée de Rousseau, Goethe, Voltaire, etc. Sur ce dernier point, c’est-à-dire sur le déplacement de l’interrogation de géolocalisation sur l’agapè grec à la littérature, nous nous référons à Derrida.
Le philosophe Arthur Schopenhauer soutient que l’amour est une illusion de la volonté (l’essence de toutes choses selon lui) qui cherche à se perpétuer par la reproduction. Le XXe siècle ne fait pas exception.En outre Sartre, Emmanuel Levinas, qui est principalement appelé à le monde philosophique, en développant le thème de l’altérité:. Le Temps et l’autre, Totalité et Infini, etc introduit même l’éthique au rang de philosophie première, véritable bouleversement dans l’Ouest égocentrisme.