Allocation premier enfant
Quelques jours après avoir annoncé un déficit de près de 9 milliards pour la sécurité sociale, le directeur de la Voix sur l’assurance maladie Frédéric Van Roeckeghem donne des mesures de choc qu’elle propose. Parmi eux, le défi de la gestion de la maladie à long terme provoque un tollé.
Le 18 Juin 2008, la commission des comptes de l’annonce de la sécurité sociale pour l’année en cours déficit estimé à environ 8,9 milliards d’euros, dont 4,1 pour l’Assurance maladie. Compte tenu de ces chiffres, le ministre du budget et des dépenses publiques, Eric Woerth, demande de ce dernier à réfléchir aux moyens possibles de réduire les dépenses. Dévoilé en Echos1, les réponses du directeur de l’Union nationale des caisses d’assurance-maladie (UNCAM), Frédéric Van Roeckeghem, jeter une réelle surprise.
l’impact des mesures de Frédéric Van Roeckenghem
Avant de les exposer à conseil économique, Frédéric Van Roeckenghem l’avance les mesures qu’elle entend shock.Among ceux-ci, nous notons la refonte de l’organisation des soins, bas prix des médicaments, les exigences de contrôle, la mise en œuvre d’une politique d’encourager les médecins à prescrire la plus faible amélioration des coûts de la productivité des hôpitaux (plan de redressement pour les 100 établissements dans une situation pire, offre des services aux médecins …) Et surtout la réforme des soins des patients atteints de maladies de longue durée (ALD). Cette dernière mesure qui a déclenché les réactions les plus virulentes.
Suisse
En Suisse, chacun des 26 cantons a son propre système d’allocations familiales. Les montants alloués par enfant varient de 160 à 344 francs suisses par mois. Pour les stagiaires, ces montants vont de 170 à 444 francs suisses par mois. Les allocations familiales sont principalement la responsabilité des employeurs et leur coût annuel estimé pour 2006 à 4,079 milliards de francs.
Harmonisation des allocations familiales au niveau fédéral a été adopté par le Parlement Mars 24, 2006, mais il doit encore être approuvé par référendum Novembre 2006 de 26 à entrer en vigueur, en raison d’un référendum facultatif. Cette nouvelle loi prévoit une allocation minimale de 200 francs et 250 francs par enfant et par la formation des jeunes. Les cantons sont libres d’offrir des avantages au-delà de ces montants. La loi uniformise également les conditions d’octroi d’indemnités, très disparates d’un canton à l’autre.
Interrogatoire des ALD: 8 millions de Français concernés
Rappel:l’ALD sont les maladies qui nécessitent une surveillance et des soins continus (plus de six mois) et des traitements coûteux ouvrant droit à un soutien à 100%. Ce terme couvre donc diverses pathologies comme le SIDA, le cancer, la maladie d’Alzheimer, l’hémophilie … Au total, près de 8 millions de Français sont concernés et ce nombre augmente de 4% par an (ils seront ainsi 12 millions en 2015). Initialement, le président de l’UNCAM allait changer cette classification, et ne garder que les pathologies ‘qui sont très long et coûteux ‘. Par conséquent exclus de certaines maladies comme le diabète ou l’hypertension. Ne fait plus partie de ce cadre, ils ne bénéficient plus d’un remboursement de 100%. Mais c’est la deuxième partie qui est la plus controversée de l’ALD, le remboursement des boîtes étiquetées étiquette bleue2 arriver à un remboursement de 100% à 35% … La différence serait pris en charge par la mutuelle. Une mesure à laquelle chacun adhère pas vraiment. Cette annonce est une bombe.
Belgique
Histoire
Le système belge des allocations familiales est à l’origine de l’initiative privée de quelques industriels qui ont décidé, au cours de la Première Guerre mondiale, de retenir sur les salaires des travailleurs d’un certain pourcentage de redistribuer les pères de famille nombreuse de travailleurs est-à-dire au moins quatre enfants .Rapidement et que l’initiative pris de l’ampleur, ces patrons ont décidé de confier la distribution de ces montants à une caisse d’allocations familiales mis en place par eux.
La généralisation de ce système est impliqué dans l’entre-deux-guerres que l’initiative et la diffusion par la pression d’une organisation particulière, la Ligue des Familles Nombreuses de Belgique, qui réussit à allier une masse de gens autour de ses revendications. La loi du 4 août 1930 un système généralisé d’allocations familiales pour travailleurs salariés, tous les employeurs sont tenus d’adhérer à un fonds de compensation qui est alors responsable de verser les allocations. Précipitée par sa nature, cette loi a fait l’objet de plusieurs réformes. En raison du contexte de l’application de la loi, la crise économique, la création d’un système d’allocations familiales pour les indépendants n’était pas possible avec la loi-cadre du 10 Juin 1937 qui demandes détaillées ont été déterminés par l’Ordre royal du 22 Décembre 1938.The création de la social belge système de sécurité autour de 1945 a conduit la complexité du système par la création d’organismes centraux et la refonte de l’organisation du fonds de compensation. Cependant, les années qui suivirent n’amenèrent pas ce que les développeurs ont toujours désiré, le système de conformité des allocations familiales pour les indépendants avec celui des employés.
Le système actuel belge
En principe, tout enfant vivant en Belgique peuvent bénéficier sans condition allocation familiale jusqu’au 31 août de l’année de ses 18 ans, ou jusqu’à 21 ans s’il est reconnu handicapé à au moins 66%, ou jusqu’à 25 ans s’il est étudiant, apprenti ou période d’attente des prestations de chômage. Cependant, dans la plupart des cas, être résident dans l’espace économique européen est suffisante.
Un étudiant perd ses prestations s’il travaille au moins 240 heures au premier, deuxième et quatrième. Il n’ya aucune restriction pour le troisième trimestre (à l’exception des vacances d’été – l’enfant arrête le cours).
Pour le salarié, les indemnités sont distribués par la Caisse d’allocations familiales de son employeur (actuel ou le dernier) ou ONAFTS. Les indépendants généralement orientée à la Caisse d’assurance sociale à laquelle ils sont membres ou, à défaut, à l’INASTI.