Alchimie spirituelle
La méditation, la prière, la retraite … Nous avons tous notre façon de nous rapporter à nous-mêmes, d’autres, Dieu … Histoires d’hommes et de femmes en quête de sens et de spiritualité.
Philosophiques et psychologiques voyage au cœur des livres …
Il était une fois une fille qui est tombée amoureuse chaque semaine. Qui avait épousé. Et paf. Elle doigt …
33 ans, 3 enfants, divorcée. Quitte Paris.
Mikhaël Aïvanhov, est né 31 Janvier 1900 à Serbtzi village de Macédoine et mourut Décembre 25, 1986 près de Fréjus en France. Ce maître spirituel, philosophe et pédagogue français d’origine bulgare, a donné un enseignement par l’exemple et parlée, à la fois ésotérique et initiatique, dans la tradition judéo-chrétienne et universaliste École bulgare Peter Deunov (1922).
La FBU
Peter Deunov à Sofia en 1922, avait fondé l’École de la Fraternité Blanche Universelle Aïvanhov a inspiré la fondation en 1938, une association qui s’appelle «L’École de Dieu’, puis en 1947 la «Fraternité Blanche Universelle (FBU), dont le siège est près de Paris , Sèvres.
La Fraternité Blanche Universelle est décrite dans le rapport de la Commission parlementaire sur les sectes en France (1995) comme «une initiation mouvement spirituel et ésotérique offrant syncrétique, l’identification avec le Christ et en fonction des forces solaires, les lois du karma et’ galvanoplastie ‘spirituel’. La galvanisation est un concept spirituel, introduit en 1938, par rapport à la galvanoplastie la gestation d’une mère inquiète pour le père d’un enfant harmonieuse. ‘Partout dans la nature, la galvanoplastie existent. Si nous voulons quelque chose de brun dans les plans, nous avons besoin d’un moule à la cathode, une image donnée, nous avons également besoin d’un sel de métal dissous dans la solution liquide, un sel d’or. Donc, si nous avons des liens les électrodes de la cellule, on obtient un objet de l’or. ‘.
Biographie
Mikhaël Aïvanhov né en Janvier 31 1900 à la village de Serbtzi, situé près de Bitola, dans la région de Macédoine, successivement inclus dans l’Empire ottoman (1389-1912), le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes (1912) Le Royaume de Yougoslavie (1929 ), la République socialiste fédérative de Yougoslavie (1945), la République de Macédoine (1991). Sa famille, bulgare, est très modeste. [5] Son père, Ivan Dimitrov, gère un commerce de charbon de bois à Varna, distant de plus de 600 km. ‘Après le pillage de son village par les Grecs en 1907, la famille déménage à Varna, sur les rives de la mer Noire dans l’est de la Bulgarie.’ Il a découvert en 1909 le Livre des Proverbes de Salomon, qui lui donne l’envie de grandir spirituellement . ‘
À l’âge de dix-sept ans, donc en 1917, à Varna, Mikhaël Aïvanhov réunion le maître spirituel Peter études Deunov.He et applique la doctrine chrétienne ésotérique de celle-ci pendant vingt ans, en vertu de laquelle celui qu’il considère son maître spirituel l’envoie en France pour préserver son travail de la menace communiste. Il a quitté son poste de directeur de collège, près de Sofia, les parents et sa patrie.
Arrivé en France Juillet 22, 1937, il apprend le français dans six mois »seulement en écoutant les gens ou la radio, aller au cinéma.’Il a donné sa première conférence publique à Paris Janvier 31, 1938. C’est ce qu’on appelle« Frère Michael ‘. En 1946, un premier recueil de conférences de 1938 est publié en tant que l’amour, sagesse, vérité, avec une introduction par Lanza del Vasto. En Février 1944 , il a appris la mort (27 Décembre, 1944) de son maître, Peter Deunov, comme il le pensait auparavant préparer sa visite en France.
Arrêté le 21 janvier 1948, il a été condamné Juillet 27, 1948 à quatre ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris 12ème. Certains documents citent une charge d ‘«espionnage», d’autres parlent de ‘violer les femmes de plus de quarante.’ Comme toile de fond, nous trouvons, en 1947, ‘un aventurier qui se faisait appeler Prince Cherenzi Lind, Maha Chohan (grand chef) et suprême Régent du Royaume d’Agartha. Mikhaël Aïvanhov est libéré du camp de détention Chestnut, La Celle Saint-Cloud, du 24 Mars, 1950 et «réhabilité» 28 Septembre 1960 par la Cour d’appel d’Aix-en-Provence. Le ministre de la Justice ministre de la Justice enverra une lettre d’excuses pour avoir «illégalement influé sur la décision du juge’ a condamné .. Mais Mikhaël Aïvanhov obtiendra la nationalité française, quelques mois après sa mort (publié au Journal officiel du 11 Octobre 1987).
«Frère Michael’ a repris ses fonctions d’enseignement jusqu’à son départ pour l’Inde. Le 11 Février 1959, il partit pour l’Ganeshpuri Himalaya, le Cachemire, Gulmarg, Calcutta, Tiruvannamalai,. Il a témoigné qu’il avait rencontré plusieurs maîtres spirituels en Inde, y compris Ananda Mayi Ma (1896-1982), Swami Nityananda (1896-1961), Anagarika Govinda (1898-1985), Swami Sivananda (1887-1963), et surtout, Juin 17, 1959, l’extraordinaire Neem Karoli Baba (? -1973), il équivaut plus ou moins fabuleux Mahavatar Babadji, traversé par yogi en 1861! Neem Karoli Baba Sadhu appelé les Français Michael (le sage en français).
Sous le nom de Mikhael Aïvanhov Omraam, il retourna en Inde en France un an plus tard, Février 9, 1960. Depuis ce jour, il sera appelé Master. Pendant les années suivantes, il partage son temps entre l’enseignement et de voyage, visiter les lieux saints du monde, en donnant plus de 5000 conférences. D’avril 1974 à commencer ses œuvres complètes publiées par les Editions Prosveta à Fréjus, dans 32 volumes. En Janvier 1984, il rencontre le président Ronald Reagan et Jeane Dixon moyennes.
Il mourut à Bonfin près de Fréjus, 25 Décembre 1986.
Certains chercheurs ont laissé, de son vivant, y compris des récits de scènes extraordinaires de merveilles et de guérisons:Zvezda (Stella Bellemin) en vie et de Master de l’éducation en Aïvanhov Omraam Mikhael France (FBU Publishing, 1971), Jehan André dans Qui est le Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov (Éditions Prosveta, 1974).
L’enseignement oral: conférences
Selon son éditeur, ‘l’enseignement du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov être à proprement parler, ses œuvres sont tirées de conférences improvisées sténographie ou enregistrées sur bande magnétique.’
Les thèmes de son enseignement
Deuxième naissance, le maître spirituel, le corps subtil (Aïvanhov reprend septénaire de l’hindouisme et le théosophisme), la réincarnation, l’initiation que le travail sur soi, de la magie divine, le karma, la correspondance loi naturelle, la loi morale de l’affinité, la galvanoplastie spirituelle, le langage symbolique, le «véritable enseignement du Christ’
Pratiques
L’enseignement comprend la gymnastique, le chant, les méthodes de méditation, qui proviennent en grande partie de l’enseignement de Peter Deunov. cartes Aïvanhov les activités et les principes qui constituent l’homme being.Correspond au corps physique dans son ouvrage, la volonté des exercices de respiration et de gymnastique, dans le coeur des activités artistiques et harmonieuse, à la méditation intellect, la contemplation de l’âme, le culte, la prière, enfin dans l’identification esprit.
‘Avant de vous lever le matin, nous avons immédiatement ouvert les yeux, puis pour l’œil de l’intérieur, et d’être attentif à l’intérieur de nous-mêmes, nous devons écouter ce qui parle pour nous. Nous allons ensuite le programme débute le jour ( …) Nous devons prononcer la sentence:.! Je te remercie, ô mon Dieu, parce que je suis en bonne santé et vigoureux aujourd’hui Que mes jours soient bénis Aide-moi, afin que je puisse faire ta volonté ‘
L’enseignement oral: conférences
Selon son éditeur, ‘l’enseignement du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov être à proprement parler, ses œuvres sont tirées de conférences improvisées sténographie ou enregistrées sur bande magnétique.’
Les thèmes de son enseignement
Deuxième naissance, le maître spirituel, le corps subtil (Aïvanhov reprend septénaire de l’hindouisme et le théosophisme), la réincarnation, l’initiation que le travail sur soi, de la magie divine, le karma, la correspondance loi naturelle, la loi morale de l’affinité, la galvanoplastie spirituelle, le langage symbolique, le «véritable enseignement du Christ’
Pratiques
L’enseignement comprend la gymnastique, le chant, les méthodes de méditation, qui proviennent en grande partie de l’enseignement de Peter Deunov. cartes Aïvanhov les activités et les principes qui constituent l’être humain.Correspondent au corps physique dans son ouvrage, la volonté des exercices de respiration et de gymnastique, dans le coeur des activités artistiques et harmonieuse, à la méditation intellect, la contemplation de l’âme, le culte, la prière, enfin dans l’identification esprit.
‘Avant de vous lever le matin, nous avons immédiatement ouvert les yeux, puis pour l’œil de l’intérieur, et d’être attentif à l’intérieur de nous-mêmes, nous devons écouter ce qui parle à nous.Nous alors entendre le programme qui commence le jour (…) Nous devons prononcer la phrase: Je te remercie, ô mon Dieu, parce que je suis en bonne santé et vigoureux aujourd’hui Ce jour-là mon être bénis Aide-moi afin que je puisse accomplir ta volonté ‘.!