Agressivité
L’agressivité est une modalité du comportement des êtres vivants et particulièrement de l’être humain, qui se reconnaît à des actions où la violence est dominante. C’est la manifestation de la tendance à nuire à autrui, que ce soit de façon réelle, imaginaire ou symbolique.
L’agressivité chez l’adolescent
Les comportements agressifs sont des scripts en mémoire à long terme que l’individu n’a pas appris à inhiber durant son enfance et ils sont activés très fréquemment dans les situations sociales. Dans ce cadre, l’agressivité apparaît comme un trait de personnalité, c’est-à-dire comme une composante stable dans la manière dont l’individu répond aux contextes sociaux.
Honte d’un autre et agressivité dans le transfert
La reconnaissance complète de la honte passe par l’identification de l’agent agresseur qui l’a initialement provoquée. Cela est indispensable pour les patients qui ont vécu une situation traumatique. Mais ça l’est aussi pour ceux qui, soumis à l’influence d’un parent porteur de traumatisme indicible, ont repris à leur compte la honte d’un autre.
L’agressivité chez les enfants
L’agressivité chez les enfants est devenue un phénomène social de grande ampleur. Les causes sont multiples, mais on sait que certains facteurs liés aux enfants, aux jeunes, à leur famille et à leur environnement peuvent accroître ou atténuer le risque de comportement agressif.
l’hyperactivité
Un enfant hyperactif est un enfant dont l’activité motrice est augmentée et désordonnée, accompagnée d’impulsivité, de réactions agressives et de troubles de l’attention qui perturbent sa scolarité.
En France, 3 à 5 % des enfants seraient touchés par ce trouble neurocomportemental. Cette pathologie est trois fois plus fréquente chez les garçons et difficile à diagnostiquer avant l’âge de 7ans.