Agoraphobie
phobies Attention! Méfiez-vous des maladies d’été phobies en psychologie
Phobie (du grec «phobos», la peur) est une crainte angoissante déclenchée par un objet ou une situation pas en soi une objectivement dangereux, l’anxiété disparaît en l’absence de l’objet ou la situation.
Anxiété, agoraphobie et panique
L’anxiété est un phénomène dont tout un chacun a fait l’expérience dans la vie quotidienne et qui accompagne également de multiple façon beaucoup de troubles psychiques. En psychopathologie, Janet et Freud ont déjà étudié de plus près ce phénomène à la fin du siècle dernier.
Le modèle biologique de l’agoraphobie et du trouble panique
C’est au cours d’études commencées en 1959, portant sur l’antidépresseur imipramine pas encore commercialisé à cette époque, que Donald Klein (1962) faisait une observation surprenante
La thérapie comportementale de l’agoraphobie
Le manuel pour la thérapie de patients agoraphobes (c’est-à-dire souffrant de peurs dans des endroits déterminés, généralement des lieux publics), avec ou sans attaques de panique, qui ne souffrent pas de troubles organiques, psychotiques ou bipolaires (c’est-à-dire maniaco dépressifs) a été développé par Barlow &Waddel (1985). La thérapie peut se faire individuellement (avec ou sans partenaire) ou en groupe.
Les troubles anxieux
- Définitions de l’anxiété L’anxiété normale
- L’anxiété pathologique
- Les différents troubles anxieux Troubles panique avec ou sans agoraphobie
- Les phobies
- Trouble obsessionnel compulsif (TOC)
- Syndrome de stress post-traumatique
- Anxiété généralisée
- Anxiété de séparation
- Traitements des troubles anxieux
- Traitement pharmacologique
- Les thérapies cognitivo-comportementales(TCC)