Troubles psychologie
Troubles psychologiques:
Une personne sur dix souffre de troubles anxieux. Elle se sente dépassée par les soucis quotidiens et les maux de tous les jours.et soudain, elle s’aperçoit en elle d’une crainte d’embarquement à l’avion inexpliquée et insurmontable … L’anxiété n’est pas en soi une maladie, mais les symptômes peuvent aller des simples désagréments à un réel handicap sont un signe de malaise. Par conséquent, il est important de reconnaître les signes précoces, et surtout les prendre au sérieux, afin de les traiter efficacement.
De quels troubles psychologiques souffrez-vous alors?
Il faut dire qu’il n’y en pas un seul trouble psychologique mais il y en a plusieurs …! ‘’J’ai très peur de vomir ou j’ai peur de voir vomir … depuis que j’étais petite. La première fois que je sentais que j’étais dans la rue. Mon grand-père venait de mourir et je l’aimais beaucoup, j’ai ressenti une forte envie de vomir. Il y avait des gens autour de moi, mais j’étais seul, pas une main d’ami(e) à tenir … Depuis lors, j’ai très peur d’être seul dans la rue.’’ Voilà le type de témoignage illustrant un type de troubles psychologique.
Troubles d’angoisse:
Tous ceux qui ont déjà vécu une attaque de panique, savent combien elle est pénible. Elle provoque un malaise généralisé avec un sentiment de mort imminente. La personne devient pâle, son rythme cardiaque s’accélère, elle est totalement agitée en prévision d’une catastrophe fatale. Les symptômes peuvent entraîner des problèmes respiratoires, des troubles digestifs, des nausées, des vomissements, de l’urine ou des selles abondantes.
La crise peut surgir et surprendre la personne, mais le plus souvent elle se produit dans des situations connues. La personne anxieuse alors redoutant le lieu de la première attaque et essayent de combiner avec la crise elle-même et de faire avec. Chaque fois qu’elle sera dans la même situation, la crainte d’une attaque d’anxiété va susciter une nouvelle crise. C’est ce qu’on appelle la peur de la peur.
Cette crise d’angoisse peut se traduire uniquement par des symptômes somatiques et là il faut être vigilant et chercher l’origine du trouble: l’exemple d’une crise d’anxiété d’un adolescent qui souffre de douleurs sévères à l’estomac quand il est dans la salle de classe. Initialement, le médecin cherchera à établir un diagnostic en fonction de ces douleurs. Il procédera à l’examen, il peut prendre du temps avant que la cause véritable de l’anxiété soit établie. Dans ce cas, le trouble physique permet de masquer la cause psychologique. La personne sera alors souffrant d’estomac, ou si elle a peur d’avoir mal au ventre dans la salle de classe, l’adolescent aura tendance à fuir la salle de classe plutôt que d’affronter la cause de son malaise.
Le traitement de fond, c’est la thérapie comportementale, permettant d’enseigner à la personne de bien identifier ses crises, et d’en savoir reconnaître correctement la cause, parmi les moyens utilisés il y a les techniques de respiration et de relaxation permettant à la personne concernée de bien se maitriser dans les situations déclenchant sa crise d’anxiété.
Les phobies:
La phobie est une panique face à un événement terrifiant, qui inoffensive par nature. Il en existe plusieurs types.
C’est le principe de la phobie: les malades souffrent de maux d’estomac ou des nausées accompagnés avec de l’inconfort de l’anxiété. En définitive, l’anxiété provoque une gêne. La peur devient chronique. Ces phobies peuvent devenir si gênantes que les gens viennent à traverser la tempête à la maison et n’osent plus en sortir, comme dans le cas de l’agoraphobie (pour ceux qui craignent la rue et la foule).
Phobie sociale:
Comme toutes les phobies, elles se trouvent à des stades différents. Il arrive qu’une personne qui, craignant le regard des autres, se mit à rougir. La peur de rougir et rougeur cause l’un l’autre et automatiquement, c’est un cercle vicieux. La personne craint que sa maladie a été détectée par d’autres et, éventuellement, elle évitera le contact (comme mécanisme de défense). Les phobies sociales peuvent se produire dans les cas de troubles psychiatriques comme la schizophrénie. Ces phobies peuvent être extrêmement gênantes, cela peut aller jusqu’à l’échec scolaire au moment de l’épreuve orale.
Phobies des éléments de la nature ou de l’environnement
Araignées, souris, pigeons … Ces craintes peuvent vous faire rire, mais elles peuvent provoquer une panique réelle chez les personnes concernées par ce type de troubles psychologiques. Le malaise ressenti est absolument le même que les attaques de panique: sueurs, tremblements, nausées, agitation, tachycardie, etc. Dans ce type de phobie, il ya aussi la peur de l’eau. La crainte est telle que les gens puissent avoir peur de se noyer dans un verre d’eau et de boire lentement, de peur de l’eau pourrait s’infiltrer dans le nez.
Le traitement de fond et le plus efficace c’est la thérapie cognitive et comportementale: la personne est libérée progressivement de la situation redoutée. La première étape est de parler à son thérapeute, pour mettre des mots sur sa phobie qui est déjà une source d’angoisse. Par exemple, une personne ayant peur de vomir aura du mal à prononcer les mots qui en sont liés. Il s’agit de la première étape thérapeutique. Elle sera ensuite à se mettre, par exemple, à faire semblant de vomir (entourée de ses proches), ce qui lui permet de voir le point de vue de l’extérieur qui n’est pas hostile. La dernière étape du traitement peut prendre un vomitif pour vérifier que le malaise n’est pas fatale, et que, même si ce moment est désagréable pour tout le monde, il n’entraîne pas de catastrophe vitale.
Le traitement sera sensiblement la même, en principe, pour tous les types de phobies. La situation agoraphobe (peur d’être dans la foule) sera de s’entrainer progressivement jusqu’à être capable de faire face à la foule, la claustrophobie sera d’abord ensemble, puis seul dans un ascenseur, etc.
Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
La personne, totalement désemparés, cherche à prendre le contrôle sur les événements de sa vie. Sa façon de lutter contre son anxiété est le rituel obsessionnel de tous les gestes de sa vie: une manière de l’illusion de contrôle.
Les laveurs:
Ceux qui lavent et relavent articles ou couverts par la panique la peur d’attraper des microbes.
Les vérificateurs:
Ceux qui vérifient des dizaines de fois que la porte est bien fermée ou que l’objet est bien à sa place.
L’obsédé de la propreté et de l’ordre:
Toujours dans la crainte de la saleté, de la maladie et de la perte de contrôle sur les événements.
Idées obsessionnelles:
Ce sont les gens qui comptent et qui recomptent pour se rassurer. Ils sont tellement obsédés, toujours les mêmes calculs qui peuvent être de la multiplication, par exemple. Il est un moyen de bloquer l’anxiété qu’ils ressentent sur la vie et de ses dangers. Tous ces rituels, l’informatique, le rangement ou le lavage sont purement illusoire d’imaginer des façons de garder le contrôle sur une vie qui leur fait peur.
lls sont extrêmement douloureux pour les personnes qui en souffrent, ainsi que pour l’environnement dans lequel la vie quotidienne devient un cauchemar.
Toute la vie de la famille est laissée conditionnée par ces rituels. Puis la colère, ou l’irritation de l’entourage ne fait qu’accroître la peur de la personne malade. Encore une fois, les traitements cognitifs et comportementaux sont les plus appropriés. Mais les traitements sont longs et exigeants.