Migraine grossesse
Introduction
Les trois quarts des personnes souffrant de migraines sont des femmes. L’héritage génétique ou des modifications hormonales, les femmes sont à la pointe de l’attaque d’une migraine. Chez la grande majorité des femmes (55 à 90%), il ya souvent soulagement de la migraine pendant la grossesse, particulièrement chez les femmes qui souffrent de migraine menstruelle principalement.
Les premières victimes de la migraine sont les femmes, elles sont trois fois plus touchées par la migraine que les hommes. Sachant que près de 20% des migraineux sont des femmes contre 7% chez les hommes. Les facteurs hormonaux, y compris les œstrogènes (hormones féminines) semblent jouer un rôle dans la survenue et la gravité des attaques de migraines.
Maux de tête
Presque tout le monde a ressenti à un moment ou un autre un mal de tête. Certains maux de tête sont causés par une tension musculaire, par le stress ou la fatigue. D’autres peuvent être le résultat de changements hormonaux ou de produits chimiques qui affectent le cerveau. La plupart des maux de tête peuvent être soulagés par des médicaments en vente libre comme l’aspirine, l’ibuprofène ou le paracétamol. Toutefois, si vous avez souvent des maux de tête, ou si elles sont invalidantes ou émergents, il est préférable de parler à votre médecin. Il veillera à ce que vos maux de tête ne sont pas le symptôme d’un problème plus vaste, ou d’essayer d’en déterminer la cause. Une fois diagnostiqué, le médecin peut prescrire des médicaments ou vous proposer des modifications relatives à votre mode de vie.
Les céphalées de tension-type
La forme la plus commune des maux de tête, la céphalée de tension-type est habituellement causée par une tension musculaire. Les blessures, ou les extensions musculaires involontaires dites à une mauvaise position peuvent provoquer des maux de tête. Ceux-ci peuvent être traités avec des médicaments d’ordonnance, de massage et / ou des exercices de relaxation. Pour les patients qui souffrent souvent de céphalées de tension-type, le médecin peut prescrire un médicament antidépresseur. Non en raison d’un problème psychiatrique, mais parce que les antidépresseurs sont également efficaces pour traiter les maux de tête.
Migraines
Les migraines sont des maux de tête sévères. Ils impliquent généralement une douleur intense d’un côté de la tête, des nausées, des vomissements et une sensibilité à la lumière et le bruit. Les femmes souffrent plus fréquemment de migraine que les hommes.
Les migraines peuvent être très invalidantes. Non seulement les patients doivent subir la douleur pendant la crise, mais ils peuvent parfois être incapable de travailler et de voir leur vie sociale perturbée.
Types de migraine
Il existe deux types de migraine: la migraine sans aura et la migraine avec aura. Migraine sans aura est la plus fréquente des deux. Une crise peut durer de 4 à 72 heures. La douleur est habituellement sévère et peut s’accompagner de nausées et de vomissements. Différents symptômes précèdent le mal de tête, le patient peut voir des lumières vives ou des taches noires. Il existe d’autres types d’aura, comme un engourdissement ou une faiblesse des membres, ou la difficulté à parler. Une phase de symptômes survenant quelques heures avant les maux de tête qu’on appelle un prodrome. Les symptômes du prodrome peuvent s’accompagner d’une difficulté de concentration et des sautes d’humeur.
Causes soupçonnées d’être à l’origine
• Les facteurs génétiques: les experts perçoivent une prédisposition chez certains patients: leur cerveau est d’une plus grande excitabilité par conséquent plus sensible à l’environnement (aliments, bruit, etc.) ainsi qu’aux facteurs de stress chez ces patients les migraines sont déclenchées plus facilement.
• Les symptômes liés à un facteur annexe, ainsi la migraine peut être une réaction suite à des problèmes différents, tel qu’un dysfonctionnement au niveau de la denture, une difficulté de vision (migraine ophtalmique) ou des maux de tête en raison d’une chute de tension.
• Certaines migraines peuvent se produire durant les menstruations qui sont appelées migraines cataméniales. Elles sont généralement plus longues et plus intenses que les migraines classiques. Ces crises de migraines sont liées à la forte baisse des œstrogènes pendant le cycle menstruel.
Types de migraine pendant la grossesse
Attaques de migraine avec ou sans aura
• Les attaques de migraine sans aura: elles sont souvent manifestées par un mal de tête intense, soudain et sans avertissement.
• Les attaques de migraine avec aura: à la différence de la migraine sans aura, il y a des signes annonçant une crise à venir (vision floue, troubles de l’élocution …). Ces crises sont parfois appelés «migraine ophtalmique» en raison de troubles visuels se produisant avant le mal de tête.
Migraine spécifiques
Certains cas de la migraine sont principalement liés aux changements hormonaux survenus au niveau du corps ou liés à l’abus de drogues (toxicomanie).
• La migraine cataméniale (survenant au cours ou à l’occasion des règles), elle est liée à la menstruation chez les femmes, période durant laquelle le corps de la femme passe par une intense activité hormonale.
• Migraine liée à l’abus des drogues en cas de toxicomanie ou dans certains cas, la migraine est causée par une consommation excessive de médicaments anti- douleur, un tel excédent va éventuellement aggraver la douleur initiale.
Dans les deux cas, il est possible d’agir sur les origines de la crise par un traitement approprié et ce en consultant un médecin pour trouver une solution adéquate.
Plutôt la grossesse est une période de répit de maux de tête pour la plupart des femmes:
La grossesse est généralement une période de répit pour près de 90% des femmes souffrant de migraines. Ce phénomène est dit à la stabilisation des hormones qui accompagnent la grossesse. De même, durant sa grossesse, la femme enceinte produit plus endorphines (hormones du bonheur impliquée dans la régulation de la douleur et son atténuation). Mais la pause est généralement de courte durée. Ces crises peuvent réapparaître plusieurs mois ou même plusieurs jours après cessation. Cependant, environ 5% des femmes se plaignent d’une aggravation de la migraine durant la même période. La grossesse peut même être un déclencheur de crises de migraine pour la première fois pour une femme qui n’en avait jamais eu.
Migraine et période de la vie
Aussi bien chez l’homme que chez les femmes, les périodes de la vie caractérisées par les changements hormonaux peuvent aggraver la migraine:
• Adolescence: Les attaques précoces de migraine se produisent parfois pendant la puberté, ce stade du développement est caractérisé par des intenses mutations physiologique du corps liées à l’activité hormonale.
• Période des règles: ce type de migraine se déclenche chez de nombreuses femmes. On parle de migraine sur les menstrues ou menstruelle.
• Grossesse, c’est aussi une période durant laquelle, le corps de la femme subie beaucoup de changements au niveau de l’activité hormonale.
• la ménopause, également c’est un âge où la femme verra d’important changement au point de vue activité hormonale de son corps dont le plus important est la disparition des règles périodiques.
Migraine et prise des contraceptifs oraux chez la femme
La pilule contraceptive peut aussi affecter les attaques de migraine. Certaines femmes voient leurs crises aggravées par une méthode de contraception, tandis que d’autres ne voient aucun changement ou même voir une amélioration. Les crises sont souvent déclenchées par arrêt de la pilule. Si c’est le cas, et que les migraines sont encore présentes après quelques mois, le gynécologue peut prescrire une autre méthode de contraception.
Dans la grande majorité des femmes (55 à 90%), les attaques de migraine s’atténuent pendant la grossesse, particulièrement chez les femmes qui souffrent de migraine menstruelle principalement. Cependant, environ 5% des femmes se plaignent d’une aggravation de la migraine pendant la grossesse. La grossesse peut-être même la période pendant laquelle est venu la première crise chez une femme qui n’avait jamais eu.
Migraines et de la ménopause
Le plus souvent, la migraine disparaît après la ménopause, car les niveaux d’hormones chuteront de façon spectaculaire. Peu à peu, deviennent moins fréquentes les attaques de migraine, cependant, au-delà de 50ans d’âge il y a une possible aggravation de la migraine.
Migraines pendant la grossesse révèlent d’autres troubles vasculaires
Les femmes qui ont des migraines pendant leur grossesse sont 15 fois plus susceptibles d’avoir un accident vasculaire cérébral, 2 fois plus susceptibles de développer une maladie cardiaque et trois fois plus susceptibles d’avoir des caillots sanguins et d’autres troubles vasculaires pendant la grossesse.
Une étude ayant porté sur 33.956 femmes enceintes souffrant de migraines a révélé que les femmes âgées de 40 ans et plus sont 2,4 fois plus susceptibles d’avoir des migraines que ceux qui ont moins de 20 ans. En somme, on estime que 26% des femmes souffrent de migraines soit une femme sur quatre en souffre à un moment donné de sa vie.
Déclencheurs
Un facteur déclenchant n’est pas directement la cause des maux de tête. Il crée plus d’un produit chimique ou un déséquilibre hormonal dans le cerveau, provoquant une migraine. Chez les femmes, les fluctuations hormonales sont les principaux éléments déclencheurs. Les migraines ont souvent lieu immédiatement avant, pendant ou après les règles, en raison des fluctuations hormonales. La pilule et l’hormonothérapie peut aussi causer des migraines. Cependant, la plupart des femmes qui ont la migraine sans aura peuvent prendre la pilule sans voir augmenter la fréquence ou la gravité de leurs maux de tête, toute fois, il nécessaire de consulter le gynécologue à propos de ces sujets.
Le stress causé par la mort d’un être cher, par des problèmes dans une relation, ou par l’accumulation de problèmes quotidiens peuvent déclencher une migraine. Les changements de temps, les saisons, l’altitude et le fuseau horaire, et la perturbation des habitudes de sommeil et les repas peuvent également influer sur la fréquence des migraines. D’autres facteurs déclencheurs comprennent le fait de voir un certain type de lumières, l’inhalation des odeurs inhabituelles, l’exposition à la pollution de l’air ou la prise de certains médicaments. Le tabagisme est également un facteur déclenchant. Apprenez les techniques de relaxation et de meilleures façons de gérer le stress peut aider à contrôler la fréquence des crises.
Beaucoup migraineux croient que certains aliments déclenchent leurs migraines. Les aliments qui peuvent provoquer des migraines, sont notamment l’alcool (vin rouge et la bière), fromages affinés, chocolat, aliments fermentés ou marinés, glutamate mono sodique, l’aspartame (un édulcorant) et la caféine. Des études médicales ont prouvé que ces aliments ont été des facteurs contributifs, mais les femmes devraient éviter les aliments dont elles pensent qu’ils sont impliqués.
Il est paradoxal de constater que certains des déclencheurs mentionnés ci-dessus, comme la caféine et l’œstrogène, peuvent également aider certains patients à prévenir et soulager les maux de tête. Chaque personne a son propre ensemble de déclencheurs. Soigneusement maintenir un calendrier des maux de tête, indiquant la date et l’heure des crises, ainsi que des activités et des expériences qui les ont précédés, est un bon moyen d’identifier ses propres déclencheurs.
Traitements
Il ya les options de médicaments et les options non médicamenteuses pour le traitement de la migraine. Parfois, il faut quelques essais pour trouver le meilleur équilibre pour tout le monde, mais il ya toujours un espoir de soulager la douleur. Il existe deux approches de traitement de la migraine. La première consiste à utiliser un médicament pour arrêter une migraine après son démarrage, et la seconde est de prévenir les maux de tête en prenant des médicaments régulièrement. Ces médicaments, sur ordonnance, sous différentes formes: par voie orale, gouttes nasales et des injections. Si vous prenez des médicaments pour prévenir les migraines, les médicaments que vous prenez au moment de la crise peuvent agir plus vite et mieux. Il existe également divers recours non-médicamenteux que vous pouvez essayer. Gardez à l’esprit que ces mesures fonctionnent mieux lorsqu’elles sont mises en œuvre dès les premiers signes de crise et tout cas, la migraine est maladie et ce quelque soit sa forme et c’est à vôtre médecin ou gynécologue de vous conseiller la meilleure méthode de son traitement qui soit adaptée à vôtre cas.