Définition violence
La violence est une agression et une expression de force physique ou verbal contre un ou plusieurs individus.
Pour la philosophe Blandine Kriegel, la violence est «la force déréglée qui porte atteinte à l’intégrité physique ou psychique pour mettre en cause dans un but de domination ou de destruction l’humanité de l’individu.» La violence est ainsi souvent opposée à un usage contrôlé, légitime et mesuré de la force.
Nous pouvons distinguer plusieurs types de violence sont distinguées. Leurs définitions ,cependant, continuent de varier selon les époques, les milieux, les lieux, les évolutions sociales, technologiques etc.
-
Violence entre personnes
Elle se traduit par des comportements de domination ou asservissement employant la force, physique (coups, viol, torture…), verbale et psychologiques (injures, injonctions paradoxales, harcèlement, privation de droits ou liberté, abus de position dominante…); Ces comportements peuvent être conscients ou non.
Cette catégorie inclue la violence entre partenaires ou de parent à enfant, et différentes formes d’embrigadement;
-
Violence d’État
Les États pratiquent discrètement un «monopole de la violence légitime», pour exécuter les décisions de justice, assurer l’ordre public, ou en cas de guerre ou risque de guerre. Celle-ci peut dégénérer dans les cas extrêmes le génocide
-
Violence criminelle
Le crime, spontané ou organisé, peut avoir des causes sociales, économiques, ou psychologiques.
-
Violence politique
La violence politique regroupe tous les actes violents que leurs auteurs légitiment au nom d’un objectif politique
-
Violence symbolique
C’est notamment la thèse de Pierre Bourdieu, qui désigne plusieurs sortes de violences verbale ou invisible, institutionnelle c’est aussi la violence structurelle face à la quelle les individus semblent impuissants.
-
Violence économique
En droit civil, la violence économique est une hypothèse récente de vice du consentement, justifiant d’annuler les contrats dont la conclusion reposait sur ce vice.
-
Violence pathologique
Certains désordres mentaux sont accompagnés de bouffées de violence.
-
Violence naturelle
C’est la violence des forces de la nature ; des tempêtes, inondations, tremblements de terre, incendies de forêt, tsunamis et autres catastrophes naturelles. C’est parfois la violence que nous percevons du monde animal (instinct de chasse, rituels de dominance, etc).
Une réponse pour "Définition violence"
pollution verbale