Harcèlement sexuel au travail
Qu’est-ce que le harcèlement sexuel?
L’ harcèlement sexuel sur le lieu de travail est tout comportement à caractère sexuel ou fondé sur l’appartenance à un sexe qui n’est pas souhaité par une personne et qui porte atteinte à sa dignité. Le harcèlement sexuelpeut avoir pour cadre le travail ou des manifestations organisées par l’employeuse ou l’employeur. Il peut être le fait de collègues de travail, de membres d’entreprises partenaires ou de la clientèle de l’entreprise.
Le harcèlement sexuel peut prendre la forme de paroles, de gestes ou d’actes.
Il s’agit par exemple:
- des remarques scabreuses sur l’apparence physique de collègues;
- des remarques sexistes ou de plaisanteries sur les caractéristiques sexuelles, le comportement sexuel ou l’orientation sexuelle de collègues;
- d’invitations importunes dans un but sexuel;
- de contacts physiques non désirés;
- de pratiques consistant à suivre des collègues à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise;
- de tentatives d’approches accompagnées de promesses de récompenses ou de menaces de représailles;
Le harcèlement sexuel n’a rien à voir avec le flirt ou les relations amoureuses librement consenties.
Au contraire, il s’agit toujours de situations où interviennent les notions d’abus de pouvoir, de domination. Fréquemment, la personne qui en est victime ne comprend pas pourquoi cela lui arrive, elle se sent humiliée, éprouve des sentiments de honte et de colère.
Quelle est la cause du harcèlement sexuel?
Les personnes qui harcèlent ne sont ni malades ni névrosées.
Pas plus que celles qui subissent le harcèlement. La principale motivation du harcèlement sexuel est la volonté d’affirmer son pouvoir et d’exercer une domination.
Des éléments comme l’érotisme, l’attirance ou l’amour ne jouent qu’un rôle secondaire en la matière. La sexualité est une sphère dans laquelle tout un chacun est vulnérable.
Conséquences du harcèlement
Pour l’entreprise
Le harcèlement sexuel a des répercussions négatives sur l’entreprise, il perturbe la collaboration et entraîne une baisse de productivité.
Le harcèlement sexuel conduit souvent à des licenciements et à des démissions; or le changement de personnel a un coût et implique une perte d’expérience.
Lorsqu’un tribunal constate un cas de harcèlement sexuel, il en résulte des coûts supplémentaires pour l’employeur ou l’employeuse: honoraires d’avocat, frais de tribunaux, indemnités de salaire auxquelles s’ajoutent éventuellement une indemnité de réparation du tort moral ainsi que des dommages et intérêts.
Les médias se font volontiers l’écho des procès pour harcèlement sexuel, et l’entreprise concernée peut voir son image mise à mal à cette occasion.
Pour les victimes
Les victimes de harcèlement sexuel ont tendance à être déstabilisées et à se remettre en question, ce qui a des conséquences négatives sur leur motivation au travail et sur leurs performances. Elles démissionnent souvent sans donner de motif. Elles se sentent démunies, ne sont pas concentrées, craignent que les agissements se reproduisent et perdent de leur assurance.
S’il n’est pas mis fin au harcèlement, les victimes vont souvent présenter des atteintes à la santé qui prendront la forme de troubles du sommeil, d’états d’épuisement, de maux de tête ou d’estomac.
Quelques conseils pratiques en cas de harcèlement sexuel
Si cela vous arrive, dites-vous que ce n’est pas de votre faute, car ceci pourrait arriver à n’importe qui d’autre. La personne fautive est celle qui vous harcèle et l’obligation incombe à votre employeur de s’assurer qu’il n’y a pas de harcèlement sexuel dans son entreprise, son service.
Ne faites pas « comme si de rien n’était » et réagissez sans tarder.
la situation ne va pas s’améliorer toute seule, bien au contraire, votre manque de réaction sera interprété par l’auteur du harcèlement comme une acceptation, voire un encouragement. Vous avez donc tout intérêt à faire comprendre clairement à la personne en question que son comportement vous importune. Cherchez à désamorcer la situation le plus vite possible et évitez l’ambiguïté.
Si un refus verbal ne suffit pas, formulez-le par écrit.