Substances
Substances
Définition
Points de vue philosophique ou métaphysique, la substance est la réalité permanente qui sert de substrat pour la modification des attributs. La substance est ce qui existe en elle-même, ci-après l’accident, sans modifications, ce qui en fait synonyme d’un concept d’essence. Elle s’oppose à l’accident variables, qui n’existent pas en eux-mêmes, mais seulement dans la substance et la substance. Le terme vient du latin substare, debout; substance, qui est en dessous du support.
La substance de la relation entre l’homme, la nature et Dieu
Substance et la nature dans le christianisme
A propos de la nature humaine, l’Église, la suite de saint Paul (chapitre 12 de l’épître aux Thessaloniciens) estime qu’il ya unité de la nature entre l’esprit, âme et corps:
L’unité de l’âme a été rappelé à la quatrième Concile de Constantinople (869).
L’homme en tant que substance
Dans le premier cas, l’homme peut être tenu pour un être indépendant, un empire dans un empire, bien qu’il reste avec l’aide de Dieu.
En revanche, dans le second cas, l’homme, comme une modification d’une substance totale, est déterminé par les lois de celui-ci (si un immanente, transcendante de Dieu, ou la nature).
Dans les religions
Le christianisme
La substance est un des concepts clés métaphysiques employées dans la philosophie scolastique. Cette philosophie de la Réconciliation entre la philosophie aristotélicienne et la philosophie chrétienne dans le XIIe et XIIIe siècles. La conception de la substance développée dans les temps anciens a été prise par Thomas d’Aquin (1225-1274), puis développée par les métaphysiciens comme le jésuite Francisco Suarez (1548-1617).
L’importance de la substance est rappelé dans l’encyclique Fides et Ratio de Jean-Paul II:
Il ya une différence entre l’Eglise catholique, qui parle de la transsubstantiation, et d’autres églises qui parlent plutôt consubstantiation.
la philosophie indienne
Dans le cadre traditionnel des Veda, la substance a été choisie comme la première des sept catégories dans la théorie des catégories élaborées par le Nyaya et systèmes Vaisheshika, cette dernière étant une philosophie de la nature atomique. Pour sa part, le bouddhisme substituant l’idée d’une évolution à celle d’un stable rejette la notion de substance. Pour lui, le monde repose sur ‘Dharma’, les facteurs rendant possible l’existence comme des phénomènes transitoires.
Gaston Bachelard a placé ce concept parmi les éléments de base qui doit dépasser les attraits pour le rendre conforme à l’esprit scientifique: «En réalité, il n’ya pas de phénomènes simples; le phénomène est un réseau de relations Il n’est pas de nature simple, substance simple:. la substance est un attribut de texture. ‘
Des substances et des connaissances
substances dans la nature
Nature nous présente des formes généralement identifiables: une feuille, une toile d’araignée, un œuf. Mais il ya aussi des éléments moins connus: résine, cendres, d’argile et divers matériaux que le corps produit. Privés de bonne et due forme, ces matériaux sont au-delà de nous physiquement et conceptuellement d’une certaine manière. Ces substances.
Considérer comme un œuf, si naturellement beau et prometteur, s’il vient à nous glisser des doigts, a brisé l’œuf perd sa cohésion naturelle. Ce fut un avenir volatile, il est maintenant la présence inattendue de deux substances, substances très différentes et qui s’interpénètrent sans se mêler, en contournant les fragments de la coque: quoi? Qu’est-il arrivé à cet oiseau si volatile?
Chimique
Le rôle principal du chimiste – parfois assisté le physicien – est de repousser l’ignorance en faisant l’identification ou la caractérisation d’une substance à partir de n’importe quelle source. Méthodes et outils peut pousser ou de contourner les limites du bon sens et l’expérience commune: elle fournit une analyse. Dans un second temps, les connaissances lui permettront de réaliser des synthèses, même de substances non naturelles à savoir que artificielles ou synthétiques, ou des composés chimiques.
La chimie est donc généralement utiliser la substance terme lorsque aucun élément ne peut pas décrire correctement ou définir le corps en question. Pour commencer donc dans le temps avant les opérations de balayage, par exemple, différentes substances sont réalisés dans des centres antipoison, les deux poudres, solutions, etc.
Si l’analyse, l’identification, sont fructueuses, le chimiste utilise un terme représentatif de la connaissance de la question:Ceci est du fer, il s’agit d’un métal, cristal, un polymère … Mais si l’analyse révèle un mélange, il est encore obligé d’utiliser le terme de substance: Radium est un élément radioactif, mais un minerai de radium est une substance radioactive, ou le lait est une substance alimentaire des etc origine animale. L’œuf lui apparaît et se compose de deux corps – un organiques et inorganiques – (albumine et de calcaire blanc de la coque) et une substance complexe (jaune), dont l’inventaire est donnée à la biochimiste. ..