Psychologue du travail
Sychologue du travail
La psychologie du travail et de la psychologie organisationnelle s’intéresse à la recherche sur la façon d’améliorer les responsables: les populations à s’adapter au travail proposé en sélectionnant motivés et à ce poste, assurant que les emplois sont attrayants pour les gens en créant un environnement de travail qui stimule le moral et la productivité , évaluer les résultats et créer des incitations à la performance, le travail d’équipe et la réussite du groupe.
Il ya aussi un travail en cours en psychologie clinique, enseigné par l’exemple, CNAM, qui cherche à comprendre et expliquer les processus psychiques impliqués dans l’activité, avec l’objectif d’une aide professionnelle collective de trouver les ressources pour surmonter les difficultés de travail, si possible, par l’évolution des travaux d’adaptation à l’homme (et non pas vice versa).
La psychologie du travail aujourd’hui
La psychologie du travail se concentre actuellement sur les questions de recrutement (évaluation, de sélection, l’intégration …), de la performance des conditions de travail, de travail (normes, conflits …), la gestion du personnel (motivation, implication, attitudes, de gestion .. .), mais aussi des conseils d’intégration et de réadaptation professionnelle, de formation, …
Il ya beaucoup de choses qui intéressent la psychologie du travail, mais elle utilise aussi les connaissances développées par d’autres spécialités, tels que l’ergonomie, psychologie sociale, psychologie cognitive, psychopathologie, le système, la psychanalyse, la médecine du travail …
Un problème majeur en psychologie du travail – la psychologie en général – est maintenant tordre le cou aux stéréotypes et les préjugés entretenus par de nombreuses disciplines qui offrent des hypothèses comme des vérités sans validation scientifique.Enfin, la psychologie du travail est une discipline enseignée à l’université, et donne lieu à utiliser le titre protégé de psychologues. Le titre est obtenu tout en maintenant un baccalauréat en psychologie et une maîtrise, professionnelles ou de recherche. On peut trouver des psychologues travaillant dans les laboratoires de recherche universitaires, dans Pôle Emploi dans les équipes dédiées à l’orientation professionnelle, dans les organismes de formation professionnelle, des organismes dans l’intégration ou la ré-insertion professionnelle, en cabinets de recrutement dans les cabinets de conseil en ressources humaines, le redéploiement, services d’outplacement, ou dans les ressources humaines de certaines entreprises.
Pour devenir un psychologue (du travail) doivent obtenir un diplôme en psychologie et une maîtrise de psychologie orné d’un stage obligatoire de 500 heures dans un environnement professionnel, validé l’université avant une condition jury.This nationale est une condition qui s’applique à tous les cours de français.
Objectifs
Que chaque responsable (enseignant, entrepreneur, entraîneur) veut savoir, c’est ‘Comment faire pour les gens de la motivation, la productivité et accroître la satisfaction?’ (Personnel qui sont satisfaits ne sont pas toujours plus productifs, mais ils sont moins susceptibles de s’absenter ou de démissionner) . Les 4 facteurs connus pour améliorer l’efficacité d’un gestionnaire sont les suivants: cultiver la motivation intrinsèque; écouter les motivations des gens;objectifs désigner; de choisir un style de leadership approprié.
la psychologie clinique au travail n’est pas mentionné en termes de productivité. Son objectif est atteint si les psychologues ont fait de leur intervention, la réouverture de champs psychiques chez les travailleurs, qui sont alors en capacité de faire évoluer leur relation au travail et / ou des travaux, de sorte que les rendements souffrance psychique (ou reste) dans le domaine de ce qu’ils sont bearable.We parler au sujet de la promotion de la santé mentale au travail. Et bien sûr, l’étude des processus psychiques impliqués