Lutter contre le stress
Lutter contre le stress
L’infarctus du myocarde est la mort (nécrose) d’une zone plus ou moins étendue du muscle cardiaque (myocarde). les cellules musculaires cardiaques de ce territoire n’est plus capable de se contracter par un apport insuffisant d’oxygène et meurent en quelques heures.
Le myocarde est vascularisé par les artères coronaires. Quand ils se bouchent (caillot, thrombose ou spasme), le myocarde reçoit plus de sang et manque d’oxygène. Il souffre d’ischémie.
La gravité de l’infarctus est principalement due à sa taille: plus la artère obstruée irrigue une vaste région, l’infarctus est plus grave. Si les dommages sont importants, le fonctionnement de la pompe cardiaque est altéré l’ensemble. Il en résulte une insuffisance cardiaque plus ou moins aiguë, incontrôlée ou anormale contractions qui nécessitent le transfert à une unité de soins intensifs car il ya un risque vital.
L’infarctus du myocarde (MI) est une complication majeure de l’athérosclérose coronarienne. Elle affecte un homme sur cinq entre 40 et 60, mais peut également porter sur les sujets féminins et de jeunes.
En France, 30% des décès de cause cardio-vasculaire. Dans 50% des cas, il n’ya pas de facteurs de risque connus au moment de l’infarctus.
Les facteurs contributifs sont connus:l’hypertension artérielle, l’hérédité, l’hyperlipidémie, tabagisme, diabète, obésité, hypothyroïdie, le stress …
Janvier 1998: Une étude canadienne de 34 crises cardiaques fatales pendant les rapports sexuels, 27 ont été pour les relations extra-conjugales. Cette étude a également montré que la plupart des partenaires est plus jeune, l’amour illégitime est dangereux.
L’infarctus du myocarde se manifeste le plus souvent la nuit ou au repos par l’apparition soudaine de la douleur. Cette douleur est situé dans la poitrine derrière le sternum. Intense, oppression thoracique, effrayant (le patient se sent qu’il va mourir), la douleur peut se propager à la mâchoire, le bras gauche, les deux derniers doigts de sa main gauche, et parfois à l’arrière ou le ventre.
Associée à une douleur caractéristique, ce qui rend la tension montre une chute de pression artérielle associée à une diminution de l’écart entre les pressions maximale et minimale (par exemple, les changements de tension de 16 / 8-13/10).
La perte d’efficacité de la pompe cardiaque provoque une accumulation de sang dans les poumons et l’infarctus du myocarde peut être associée à un œdème aigu du poumon (OAP). Dans ce cas, le médecin a noté une ongles et les lèvres bleuâtres.
L’évolution de l’infarctus du myocarde est plus ou moins favorable selon l’historique des sujets (ou récurrente infarctus du myocarde étendu), la présence de facteurs de risque (âge avancé, obésité, diabète, hypertension) ou de complications immédiates et la période de soins médicaux.
Dans le cas de récidive d’infarctus du myocarde ou prolongée en raison du terrain: âge avancé, l’obésité, le diabète, l’hypertension ou parce qu’ils sont accompagnés de complications immédiates:
Si l’infarctus atteint une vaste zone du myocarde (40 à 50% de la masse myocardique), il peut entraîner la perte de la fonction cardiaque total (10 à 15% des cas). Il s’agit de la forme majeure de l’insuffisance cardiaque.
L’insuffisance ventriculaire gauche est fréquente dans les premiers jours de l’IDM. Il devient une complication quand il aboutit à des difficultés respiratoires importantes, une stase pulmonaire et un oedème pulmonaire aigu.
La mort d’une partie du myocarde est gravement entraver la transition (conduction) des impulsions électriques qui, normalement, provoquent la contraction du muscle cardiaque. Ces anomalies de la conduction, également connu sous le nom de bloc auriculo-ventriculaire, peut conduire à un arrêt cardiaque.
La fibrillation ventriculaire: est la principale menace:le ventricule devient tout à fait inefficace et entraîne un arrêt circulatoire dont le seul traitement est le choc électrique.
Dans la fibrillation auriculaire, des embolies artérielles sont possibles, également favorisée par l’immobilité et la réduction du débit cardiaque: artères cérébrales (hémiplégie), etc.
La douleur de l’infarctus du myocarde peut parfois être confondue avec la plupart des urgences du thorax et l’abdomen: embolie pulmonaire, péricardite aiguë, pneumothorax, pleurésie, pneumonie œdème pulmonaire aigu (OAP), lithiase biliaire, pancréatite, perforation d’organes creux, infarctus mésentérique, dissection aortique …
Certains infarctus du myocarde non accompagnée par une douleur thoracique et sont découverts par l’électrocardiogramme lors d’une opération aéroportée, un effondrement ou d’un accident vasculaire cérébral.
Le transfert du patient doit être fait dans l’ambulance médicale (ambulance / MUG) avec un médecin qui peut surveiller la perfusion, l’ECG du patient et de commencer le traitement en cours.
Le premier but du traitement est d’essayer d’obtenir le plus rapidement possible le passage du sang dans l’artère coronaire obstruée. Deux techniques sont utilisées:
Pendant cette phase, le patient va progressivement reprendre un peu d’effort de réhabilitation de l’activité physique.Cette réadaptation peut se faire à la maison, externe d’un hôpital ou dans un centre de réadaptation spécialisé.
Ces mesures exigent souvent le patient à atteindre une forme physique bien plus élevé que celui qu’il avait avant son infarctus. effort de réadaptation cardiaque aidera à réduire la charge de travail du cœur dans la vie quotidienne. En effet, l’activité physique diminue la fréquence cardiaque au repos et pour le même effort, après l’entraînement, la fréquence cardiaque augmente beaucoup moins.
Le traitement à long terme porte sur des médicaments qui affectent la fatigue du cœur et amélioration de l’irrigation et l’oxygénation du coeur: les bêta-bloquants, inhibiteurs calciques, inhibiteurs de l’ECA, les nitrates … à l’anticoagulation ou antiagrégant plaquettaire (aspirine).
Séjour prolongé en altitude au dessus de 1500 mètres est à éviter. Marche en montagne, cependant, n’a pas l’esprit si le cœur est stable et il n’y a pas d’essoufflement ou angine de poitrine.
Le séjour à la mer est la natation beneficial.The est interdit, toutefois, si la température de l’eau est inférieure à 20 degrés. Évitez de nager en eau libre et de rester parallèle à la côte pour des raisons évidentes de sécurité.
L’exposition au soleil ne pas désavantager plus encore que pour une bonne santé, sauf pour les patients traités avec certains médicaments peut provoquer une hypersensibilité de la peau aux rayons du soleil (amiodarone).
L’activité sexuelle peut être reprise, sans opposition, pendant la convalescence. On croit que l’activité sexuelle peut être reprise dès que le patient est capable de monter deux étages sans symptôme.
Les forces dynamiques sont bénéfiques mais doit être progressive. L’esprit de compétition doit être évité. Les sports d’endurance peuvent améliorer les capacités cardio-vasculaires sans imposer trop d’efforts violents dans le coeur:
L’artère doit porter avec lui la nitroglycérine. A déjà présenté d’insuffisance cardiaque congestive, elle doit porter sur lui un diurétique à action rapide (furosémide)
Pendant le vol, en cas d’angine de poitrine, le patient doit prendre nitrates. Si la crise ne cède pas, ou en cas d’oppression thoracique, la respiration dans les masques à oxygène.
Tout doit être fait pour une reprise rapide des travaux antérieurs, sauf en cas de travail musculaire lourds incompatibles avec l’état du cœur. Le retour au travail est plus facile quand il s’agit d’une activité sédentaire et intellectuelle.
Vous avez tendance à avoir envie de petites difficultés de concentration ou un fort sentiment de fatigue ou de tremblements de 17h? Ces troubles sont probablement liés à un manque de sérotonine. La solution? Le Griffonia simplicifolia.
Comment l’utiliser? Il faut capsule (suivre les instructions figurant sur l’emballage, qui sont des tests unitaires) pour des cures assez longue: l’automne et au-delà, pendant l’hiver si nécessaire.
Le meilleur conseil: Pour tous ces produits, éviter d’acheter sur Internet sans knowing.Better aller pour obtenir les conseils d’un naturopathe ou visiter un magasin d’alimentation ou de spécialité.
Deux références doivent être présents dans votre garde-robe, car ils viennent à l’appui de tous les traitements: Oscillococcinum, à prendre au premier signe d’infection, et Nux vomica, à prendre au 9CH 3 granules, 3 fois par jour.
Ou passionnantes que les comprimés de vitamine C de synthèse à laquelle nous avons tendance à tourner, comme les oranges ou acidifiants dans laquelle on pense souvent à la découverte, la vitamine C naturelle composée de l’énergie, aide à lutter contre les infections et les petits à mieux absorber le fer vous avez besoin. La source la plus appropriée pour faire le plein? Acerola, dont les molécules restent actifs même après transformation.
Comment l’utiliser? Prendre un gramme par jour à partir du moment où le temps commence à devenir vraiment humide. N’hésitez pas à laisser sur les remèdes de fond (par exemple trois mois).
Le meilleur conseil:La vitamine C naturelle n’a aucun effet excitant qui est connu pour son «cousin» de la synthèse. Pour certains utilisateurs, il peut même être prise dans la soirée et avoir un effet apaisant.
Le naturopathe a conseillé de continuer à manger des fruits et légumes crus, mais aussi des graines germées et les noix (amandes en particulier pour reconstituer calcium et prévenir la fatigue). Sans oublier de garder à la maison d’un cocktail d’huiles diverses – d’olive, de canola, de sésame, de noix, de pépins de raisin ou d’argan – pour une offre diversifiée de vitamines.
Utilisé dans le traitement préventif ou lorsque vous commencez à être fatigué (généralement juste avant les vacances de la Toussaint), le jus d’arbousiers est également riche en vitamine C naturelle. Il vous permet de renforcer votre système immunitaire, mais aussi trouver une plus grande vitalité quand votre corps commence à se lasser.
La médecine traditionnelle chinoise est basée sur une théorie de la façon dont l’être humain en bonne santé, un point de vue physiologique, psychologique, anatomique, etc. Il tente également d’expliquer les causes des maladies et des mécanismes biologiques et psychologiques qui sont les conséquences. La médecine chinoise vise à comprendre l’être humain dans son ensemble, ainsi que chez le sujet sain, tant en termes de symptômes visibles et invisibles, par la gestion de l’équilibre de l’énergie interne appelée Qi ou Chi.
Il est un médicament dont la production est généralement daté de 3000 av. Dans le premier traité connu de la médecine chinoise (le Huangdi Nei Jing), on trouve par exemple la description de cinq membres (nommés Wu Zang) et les six entrailles (nommées Liu Fu) avec les diagrammes.
Les éléments de la thérapie
Grâce à son imbrication dans la culture chinoise, dans la médecine de tous les concepts de sa culture d’origine: (symboles de la bipolarité des choses) Yin et le Yang, le Qi (l’énergie étant).
On trouve aussi la Wuxing (cinq phases): Ce sont cinq qualités qui explorent les caractéristiques des symptômes et de leurs interactions.Ces cinq mouvements sont le bois, feu, terre, métal et eau. Médicalement parlant, chacun d’eux est lié aux organes des saisons, de l’énergie, trésor atelier organes (Yin) organes (Yang), les sens et les sentiments.
Histoire
Les travaux de la médecine chinoise
Systèmes de compter le temps précis est apparue très tôt en Chine, visible sur les écrits de l’oracle la Dynastie des Shang, les premiers exemples de l’écriture chinoise. Néanmoins, l’utilisation exclusive de systèmes cycliques (cycle sexagésimal ou époques impériales) que la notion de développement linéaire n’est pas très active.Regarding les livres de médecine, ajoute souvent son commentaire à chaque fois que le texte original, sans refonte.On retrouve donc le même livre l’âge et l’origine des chapitres très différents, et donc pour les Chinois, le Nei Jing Su Wen beaucoup de valeur comme un livre moderne. Au début de l’Ling Shu, Huang Di demande à son ministre et Qi Bo instructeur, de ne pas inventer un médicament, mais de rétablir une ancienne doctrine.
la médecine antique
Les plus anciens fragments du Nei Jing Su Wen retour dans le cinquième – IIIe siècle avant J.-C., et il semble avoir été divisée en deux par la fin de cette période, sous les Qin:
Vous pouvez ajouter le Jing Nan (难 经), Classique des difficultés, traité en deux volumes composé de 81 commentaires des passages difficiles de la Nei Jing. Il contient également la première présentation sur la théorie de l’impulsion. Non mentionné dans les Annales des Han, cependant, il passe en avant de la période des Trois Royaumes (220-280).
Comme mentionné ci-dessus, les commentaires sont ajoutés à des textes anciens considéré comme canonique (Jing). Les auteurs de ces ajouts se cachent derrière le nom et les idées des anciens. En fait, les questions de l’Jing Nei subi des dommages considérables et ont été souvent remaniée au fil des siècles, les parties manquantes sont remplacées par d’autres textes. Tout cela laisse un peu confus et désorganisés de contradictions.Il existe plusieurs traductions en français, y compris ceux de Chamfrault et Husson.
En dehors de ces figures légendaires, considérant que le premier cas documenté écrits médicaux, datant d’entre 580 et 320 avant J.-C., apparaissent dans le composé Zuo Zhuan au début du Ve siècle av. AD. Ils sont donc en grec moderne, les textes d’Hippocrate. Cela ne signifie pas, bien sûr, que les dates de la médecine chinoise à partir de ce moment, car avant d’être écrite, elle a été transmise par voie orale afin esoteric.At un moment où les rites organisée et de l’administration, les médecins (Yin) sont pour la première fois une société indépendante de les prêtres et les magiciens. Le premier caractère ‘historique’ la ville est 扁鹊 Bian Que (430? -350? Colombie-Britannique.), Qui est peut-être un nom générique pour plusieurs caractères différents. On dit qu’il connaissait la technique de l’impulsion (Mo Fa 摸 法) et certains historiens lui attribuent l’Jing Nan
Zou Yan 邹衍 (vers 305-240 av.) Présente la théorie chinoise des cinq éléments qui vont se développer sous les Han et imprégner tous les systèmes de connaissances, y compris la médecine et l’alchimie, impliquant par exemple, un organe à un point cardinal, de la saison, le goût , etc. Il semble qu’il y ait en ce moment d’échanges importants entre la Chine, l’Inde et la Perse.Dans le même temps, la médecine chinoise se tourne vers l’étude des poisons, des médicaments, les plantes et les minéraux, la nutrition, des médicaments de recherche de l’immortalité, la pratique de techniques de respiration, de la culture physique et sexologie.
Remèdes pour l’immortalité
Le recours de l’immortalité (‘长生不老 药’ bù lǎo Changsheng Yao ou ‘drogue de longue vie et de jeunesse») a stimulé la recherche de la médecine chinoise et le taoïsme, en particulier sous le règne de Qin Shi Huangdi (Qin Shi Huang). Ces remèdes ont été essentiellement fondés sur la «canonique cinq substances (五 石 散 wǔ Shisana) également appelé« substances froid ‘(寒 石 散 Shisana Han), le réalgar, le soufre, Ovre, turquoise et améthyste. Certains sont toxiques, une formation progressive de la vaccination est nécessaire.
L’empereur Qin Shi Huang parcouru la côte de l’est de la Chine pour trouver ces cures, et envoyés dans les îles mythiques des immortels expédition vaste dirigée par Xu Fu avec 3000 filles et garçons vierges, des gardes et des provisions.
Han à Sui (206 avant JC -. 589)
Peu de temps après la mort de Qin Shi Huang, la dynastie des Han (206 avant JC – 220.) Remplace celui de Qin. Après une période de splendeur, l’empire morcelé en trois royaumes (220-280).Malgré une restauration transitoires prises par la dynastie des Jin de l’Ouest (265-316), la Chine ne résiste pas aux invasions barbares. Ainsi commence une période de confusion caractérisée par une constante de luttes entre les dynasties des barbares du nord et les dynasties nationales du sud. Contemporain de l’Empire romain et l’empire sassanide, l’empire des Han est la première apparition de la civilisation chinoise dans le monde. C’est alors que s’ouvre la ‘Route de la Soie’ (122 avant JC.) Et la ‘Route de Birmanie» (115 av.), Qui a établi de nombreux contacts maritimes, des liens commerciaux et culturels entre la Chine, la Perse, l’Inde, l’Asie du Sud et la Méditerranée.
Tchouenyu yì 淳于 意 (215 av. Ou 216 av. -167 Avant JC.)
Depuis 10 ans, il était à la fois médecin et le personnel (chef des greniers publics). Il a laissé une liste des maladies qu’il peut guérir les noms de ses professeurs, ses patients et ses livres et ses diagnostics et les traitements prescrits.Grâce à ses observations (antécédents, l’examen physique, le diagnostic, le pronostic, le traitement, la pathogenèse, la discussion des symptômes et les traitements de la justification), nous reconnaissons diverses maladies telles que la cirrhose du foie, hernie étranglée, lumbago enfant traumatique angine abcès péritonéal, la pyélo- néphrite, la congestion pulmonaire, la goutte, la paralysie progressive, hémoptysie, etc. Il possédait une grande bibliothèque avec Nei Jing, encore une fois, est le seul survivant.
Zhāng 张仲景 Zhòngjǐng / 张仲景 (158-166)
C’est ce qu’on appelle l ‘«inventeur de la symptomatologie et la thérapie en Chine.’ il est considéré comme l’Hippocrate chinois. Il est le premier à avoir clairement différenciés des symptômes Yin Yang symptômes. C’est lui qui a écrit le za Shānghán bing lun 伤寒 杂 病 论 / simplifié 伤寒 杂 病 (Traité de la fièvre typhoïde et les maladies diverses ou Shānghán Zú lun bing (伤寒 卒 病 论 / 伤寒 卒 病 论, Traité de la fièvre typhoïde et soudaine maladie ). Par la suite, nous avons divisé le travail en Shang Han Lun et Jin Kui se yào Lue (金匮 要略 Bréviaire tronc d’or).Zhāng Zhòngjǐng il analyse différents types de fièvres, une distinction entre les maladies aiguës et chroniques, et d’enquêter sur la cause de nombreuses maladies.
Hua Tuo 华佗 / 华佗 (110-207)
C’est le grand chirurgien de l’time.He est crédité de la découverte de la narcose (Maju fǎ 麻 觉 法 / 麻 觉 法) et l’art ‘des ouvertures abdominale (Kaifu shu 开腹 术 / 开腹 术). Les chroniques de l’époque racontent opérations célèbres (laparotomie, gynécologique, les transplantations d’organes, une résection intestinale, etc.) Fait sous anesthésie générale de chanvre indien (Cannabis sativa). Il serait encore inventé le fil de suture, onguents contre les inflammations, les traitements contre les vers ronds. Il a été le d’abord choisir la phalange comme unité de mesure. Il a appelé le spa et d’hydrothérapie.
Hua Tuo est également connu dans l’histoire de l’obstétrique. Il diagnostique la mort in utero d’un jumeau avec des hémorragies à la naissance du premier enfant. Il soulage la femme avec l’acupuncture, avant de retirer l’enfant mort-né dont le corps était déjà noire.
Il note également que la culture physique facilite la digestion et la circulation, et il renforce le corps.Il a inventé la gymnastique connu sous le nom ‘Jeu de cinq animaux» (五 禽 之 戏 / 五 禽 之 戏 wǔ xi zhi qin), telles que le tigre, le cerf, l’ours, le singe et la grue.
Autres
Toujours en vertu de la dynastie Han qui a commencé la grande période du taoïsme, qui s’étend de la IIe siècle avant J.-C. au VIIe siècle de notre ère. La chimie et la recherche en pharmacie et la médecine sont parmi les activités de nombreux maîtres taoïstes. Dans la préface du commentaire sur les matières médicinales de Shennong, Tao Etats Hongjing que ce livre est à la fois pour les praticiens de la Voie à ceux qui cherchent un remède. Rapport sur le maintien du principe vital pour prolonger la vie (养 性 延命 录 / 养 性 延命 录 Yanming yǎngxìng 录 lecture littérale de l’inscription ou l’enregistrement sur l’humeur de nutrition pour la longévité ») est également inclus dans le canon taoïste.
葛洪 Ge Hong (283-343)
L’un des taoïstes les plus célèbres de la période des Han Sui est tard pour Ge Hong.Il a écrit un traité d’alchimie, l’alimentation et de la magie, Bàopǔzi nèipiān 抱朴子 内 篇 / 抱朴子 内 篇 (vers 326) et de deux traités de médecine: la Golden Chest médicaments (Jinkui yàofāng 金匮 药方 / 金匮 药方) et le Dispositions d’urgence [après l’impulsion] (Zhǒu hou bei jífāng 肘 后备 急 方 / 肘 后备 急 方). Ces livres sont donnés des conseils sur la médecine préventive pour prolonger la vie et prévenir les maladies.
Ge Hong développe deux techniques de la longévité: 导引 yǐn Dao / 导引: le renforcement du Qi par la respiration des pratiques de rejeter les «anciens» Qi pour accueillir les ‘nouveaux’ Fu Qi 服气 / 服气: augmentation de la drogue de sang et de la nourriture.
En pathologie, on lui doit la description de la variole (500 ans avant Rhazes, 864-925), introduit dans l’empire des Huns, mais aussi de la consommation, le béribéri, la peste bubonique.
Ge Hong voulu mettre à la portée de tous les recours coûteux et facile à trouver. Il donne le traitement de l’épidémie de jaunisse de l’armoise, la rhubarbe et de gardénia;le traitement de l’asthme d’éphédra, de cannelle, de réglisse et de noyau d’abricot, de l’ascite par draba, l’euphorbe et Daphné. Il offre également sa propre expérience de l’utilisation de jusquiame dans les démences de chaux au soufre et l’ail dans la prévention des morsures de tiques, les bouteilles d’eau chaude sur le ventre de gastro-entérite.
Alchemist, il donne aussi la forme d’une pilule de l’immortalité basée sur l’or, le mercure, le jade, le soufre, l’orpiment et le cinabre, tous dissous ou mélangé dans des préparations à base de plantes.
Hóngjǐng 陶弘景 Tao (456-536)
Un autre personnage important est Hóngjǐng Tao, qui était aussi le premier pas dans sa famille pour recueillir et d’annoter les textes pharmacopée parce que son grand-père et son père avant lui. Son travail principal est le commentaire de la matière médicinale (本草 集注, běncǎo jízhù) (494 ~ 500), nouvelle version du plus vieux livre de référence pharmaceutiques connus, il corrige et complète au bout de ses propres recherches. Il ajoute 365 nouvelles espèces et l’original 365, a inventé une nouvelle classification par classe de produits naturels (végétaux, insectes …) au lieu des trois niveaux d’utilité du premier texte, qui sera repris par la suite.Il classe les médicaments selon les symptômes qu’ils traitent, la relation précise entre le lieu de production, de récolte, le temps de brassage et d’efficacité, ainsi que la forme sous laquelle ils doivent être utilisés (la pilule, de poudre …). Lost, ce livre a été reconstituée à partir des longs extraits cités dans les traités ultérieurs, en particulier Zhenglei Bencao 证 类 本草 et běncǎo Gangmu 本草纲目 / 本草纲目. Un manuscrit de la préface a été retrouvé à Dunhuang. Tao Hóngjǐng également rempli les exigences pour les besoins d’urgence Hong Ge pour produire cent (肘 后 百 一方 / 肘 后 百 一方, fang hou zhǒu bǎiyī).
Les dynasties Sui et Tang: la médecine classique
La réunification de la Chine est tenue en vertu de la Sui (581 ou 589 à 618) et Tang (618-907).
La médecine chinoise a atteint son apogée entre le VIIe et VIIIe siècles. 624 est créé dans le Grand Service médical, qui supervise les études médicales et organise la recherche. Systématiquement et précisément décrit de nombreuses maladies:la lèpre, la variole, la rougeole, la gale, la dysenterie, aiguë et chronique, le choléra, l’hydropisie, les maladies de carence (le béribéri, la cécité nocturne, le rachitisme, le goitre), les maladies vénériennes, la tuberculose et d’os, adénopathie cervicale, le diabète, les tumeurs.
Le traitement chirurgical est déjà connu de traitement de la cataracte, le traitement orthopédique des fractures, l’extraction des séquestres osseux.
De la fin des Tang à l’avènement des Ming
À l’époque de la dynastie Song (960-1279), il ya eu d’importantes avancées technologiques (imprimerie, la boussole, la poudre à canon) et les sciences (mathématiques, biologie). C’est ce temps de grands savants tels que Chen polyvalent Kua (1031-1095) qui était un architecte, agronome, médecin, historien et ambassadeur.
Yi Qian 乙 钱 (1035-1117) est le plus grand pédiatres chinois. Il distingue, d’une part, la varicelle, la rougeole, la scarlatine et la variole.
la science médico-légale fait sa première apparition avec le Xi Yuan Ji Lu 洗冤 集 série 录 pour les injustices de lavage (1247) Song Ci 宋 慈 (1188-1249). Cela coïncide avec un renouveau de l’anatomie. Dissection est daté 1106.
Le domaine médical est très développé et enrichi de nombreuses drogues exotiques (mandragore, la myrrhe, sirop de mélasse, de fenugrec, de l’opium).
Wang Wei Yi 王 惟一 (circa 1026), médecin et sculpteur, a écrit un Compendium de l’acupuncture et en bas deux «hommes de bronze’ (statuettes) souvent reproduit depuis. Ils permettent un repérage facile des points d’acupuncture.
La conquête mongole accompagnée d’une série de dévastation et de destruction, en plus de grandes famines. Toutefois, il est un état florissant qui décrit un peu plus tard, Marco Polo, un état qui atteint les limites extrêmes de son expansion territoriale, la Corée, Viet Nam, la mer de Chine méridionale à l’Adriatique.
Médecine dans les temps modernes
Poussée au pouvoir par une révolution populaire paysanne de la dynastie Ming (1368-1644) se situe entre deux dynasties de conquête, les Mongols et les Mandchous. Il libère de Beijing et établit sa capitale.
La Chine connaît alors un nouvel âge d’or. Zheng He voyagé par bateau et à plusieurs reprises, jusqu’à ce que l’Afrique occidentale (1405-1433). RP Matteo Ricci est arrivé à Beijing en 1601. Les jésuites ont apporté avec eux la médecine occidentale, mais restera réservée à l’empereur seul. Est traduite dans des textes chinois sur l’anatomie et la circulation sanguine. L’empereur Kangxi est très intéressant de le juger, mais très dangereux pour le peuple.
La Chine produit à ce moment-là un chef-d’œuvre de médecine:le grand traité de Materia Medica par Li Shizhen 李时珍 本草纲目 (1518-1593), le résultat de près de 30 années de travail. Ce n’est pas seulement un grand traité sur la pathologie et la thérapeutique, mais aussi un traité sur l’histoire naturelle de donner une classification des minéraux, des plantes et encyclopédie animals.This est complétée par des chapitres de la technologie chimique et industrielle, géographiques, historiques, alimentaires, culinaires, cosmologique , philosophique et philologique. Il a été traduit dans toutes les langues de l’Extrême-Orient et dans les principales langues occidentales. Elle a mentionné que la syphilis est apparu en Chine autour de 1505-1506, à peu près au même temps, il est rapporté par les médecins occidentaux, arabes et indiens.
Le plus grand de l’acupuncteur est Yang Ming Jizhou 杨继洲. C’est lui qui a écrit les 10 chapitres du Zhen Jiu Da Cheng 大成 针灸 (gravés en 1601). Il s’agit d’une encyclopédie avec un excellent historique de l’acupuncture classiques, non seulement, mais aussi les traditions orales. Le livre contient aussi une section complète techniques, certains section clinique et thérapeutique. Le dernier chapitre est consacré au diagnostic pédiatrique et le traitement de l’enfant par le massage.
Fa Chen Yu a publié un traité sur le massage pédiatrique xiao’er Chenshi anmojing 陈氏 小儿 按摩 massage 经 pour les jeunes enfants de M. Chen est un manuel de secourisme premier véritable, et contient quelques sémiologique au diagnostic et une partie thérapeutique. Il ya des exercices de kinésithérapie, cataplasmes, emplâtres, comment vomir, des conseils sur l’utilisation de moxa, sans oublier les amulettes et les incantations, comme le taoïsme a toujours un impact sur la médecine. Un traité particulier, Jing Ming Gui I (vers 1622), les détails de la théorie des «champs de cinabre.
Acupuncture dans l’Ouest
En médecine traditionnelle chinoise, les différentes méthodes de soins (médicaments, les rituels, acupuncture …) sont intimement liés, il est donc impossible dans l’état de l’évaluation de l’efficacité des éléments separately.Relevant de cette approche (certains éléments de la pharmacopée et la détente effets de l’acupuncture) ont été largement intégrées dans la médecine conventionnelle, le problème majeur de santé publique est maintenant de convaincre les gens de baignade dans ces croyances à les abandonner pour le traitement par des méthodes qui ont prouvé leur efficacité.