Loi perben
Loi perben
Moins dangereux que l’alcool, la fumée fait le double encore le risque d’accidents mortels. Et la combinaison de l’alcool et joint multiplier ce risque par 14! Presque deux ans après la loi pénalisant les pilotes de fumer, de découvrir l’impact réel de cannabis et la conduite.
Deux ans à taux fixe et 4 500 € d’amende: c’est la peine maximale pour un conducteur qui cause un accident sous l’influence du cannabis. La loi de Janvier 2003 a augmenté les peines pour les drogues douces, les transformant en crime tout comme l’alcool. Mais quel est l’impact réel de ce médicament sur les pilotes?
Sur la route, le cannabis tue dix fois plus que l’alcool
L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a coordonné l’enquête à son tour la sécurité routière et des accidents mortels (SAM) 2, dans lequel la présence d’alcool et de cannabis avait été sollicitée dans plus de 11.000 conducteurs impliqués dans des accidents mortels entre Octobre 2001 et septembre 2003. Résultat: la consommation des deux produits est sensiblement identique. Les accidents mortels sont attribués dans 2,5% des actions et 28,6% d’alcool. Si la consommation d’alcool augmente le risque de décès de 8,5, l’abus de phoques double le risque d’un accident mortel (avec une relation dose-réponse:plus on fume, plus le conseil). La combinaison des deux serait particulièrement préjudiciable, car il augmenterait le risque de décès par 14! Les jeunes hommes de moins de 25 ans sont plus susceptibles de conduire sous l’influence du cannabis (1 sur 10) et / ou de l’alcool. Selon cette étude, bien qu’il soit nocif, le cannabis est quatre fois moins dangereux que l’alcool et les causes de moins de 10 fois morts.