Licence psychologie
Licence psychologie
Les psychologues scolaires sont impliqués dans la maternelle et du primaire. Ils sont suivis par des conseillers d’orientation scolaire qui prennent le relais dans le secondaire. Pour devenir psychologue scolaire, il est donc essentiel d’être un enseignant dans le premier degré et de tenir au moins un diplôme en psychologie. Il faut alors demander à l’académie. Si votre demande est acceptée, vous êtes de formation par an à l’université avant de passer à psychologue de l’école d’études supérieures.
La psychologie de la psychologie du travail et d’organisation est intéressée à la recherche sur la façon d’améliorer les responsables de:les gens à s’adapter au travail proposé en sélectionnant motivés et à ce poste, assurant que les emplois sont attrayants pour les gens en créant un environnement de travail qui stimule le moral et la productivité, évaluer les résultats et créer des incitations à la performance, le travail d’équipe et la réussite du groupe.
Il ya aussi un travail en cours en psychologie clinique, enseigné par l’exemple, CNAM, qui cherche à comprendre et expliquer les processus psychiques impliqués dans l’activité, avec l’objectif d’une aide professionnelle collective de trouver les ressources pour surmonter les difficultés de travail, si possible, par l’évolution des travaux d’adaptation à l’homme (et non pas vice versa).
La maladie d’Alzheimer: un espoir pour un vaccin
Bien que la maladie d’Alzheimer est en partie un mystère, plusieurs mécanismes ont été mis à jour. Comme nous l’a rappelé le Dr Francis Sellal:. ‘D’un point de vue biochimique, il ya deux anomalies d’abord, la production en quantité anormalement élevée d’une protéine appelée protéine A bêta-Ensuite, l’accumulation dans les cellules nerveuses d’une protéine tau phosphorylée que. conduit à la mort neuronale. Le premier mouvement de la maladie est la surproduction d’une protéine bêta. D’où l’idée d’en empêcher la formation ou le détruire.»Très vite, le vaccin contre la voie ferrée a été considérée comme la cause du patient de produire des anticorps qui vont détruire ces protéines.
Mais en 2002, le procès AN1792 menée par Elan Pharmaceuticals de 372 patients ont testé l’efficacité de l’injection intramusculaire de peptide A bêta (Ab) synthétique, capable d’induire une réponse immunitaire suffisant1. Mais cette étude a dû être interrompue par l’urgence après l’apparition de 19 cas d’effets secondaires méningo-encephalitis.These n’ont pas terminé le vaccin piste, mais ont mis en doute le vaccin et la mise en œuvre (trop) rapide des études sur les animaux homme2 dans ce domaine. Tirant les leçons de ces échecs3 le laboratoire Affiris AG propose désormais une nouvelle approche thérapeutique.
Objectifs
Que chaque responsable (enseignant, entrepreneur, entraîneur) veut savoir, c’est ‘Comment faire pour les gens de la motivation, la productivité et accroître la satisfaction?’ (Personnel qui sont satisfaits ne sont pas toujours plus productifs, mais ils sont moins susceptibles de s’absenter ou de démissionner) . Les 4 facteurs connus pour améliorer l’efficacité d’un gestionnaire sont les suivants: cultiver la motivation intrinsèque; écouter les motivations des gens, des objectifs de désigner, de choisir un style de leadership approprié.
la psychologie clinique au travail n’est pas mentionné en termes de productivité.Son objectif est atteint si les psychologues ont fait de leur intervention, la réouverture de champs psychiques chez les travailleurs, qui sont alors en capacité de faire évoluer leur relation au travail et / ou des travaux, de sorte que les rendements souffrance psychique (ou reste) dans le domaine de ce qu’ils sont supportables. Nous parlons de la promotion de la santé mentale au travail. Et bien sûr, l’étude des processus psychiques impliqués
Histoire
Pour comprendre ce que la psychologie du travail, vous devez d’abord mettre la discipline dans les champs à laquelle il appartient. Psychologie du travail est une discipline de la psychologie expérimentale, étant lui-même une discipline de la psychologie «générale». Psychologie du travail est une discipline émergente, sous ce nom qu’elle a seulement vingt ans. Mais les débuts de cette discipline se trouvent dans la période allant de la fin du XIXe et début du XXe siècle, dont le célèbre Taylor, premier à considérer l’étude du travail avec une vision scientifique. On parlait alors «psychologie industrielle.’ La conception des droits de l’homme au travail pendant cette période a estimé que le travailleur a été tout simplement attirés par l’argent et n’a pas de travail, par exemple, Taylor écrit que le travailleur était un ‘mouton’ …
Plus tard, en 1930, est apparu un nouveau mouvement qui a cru que le comportement de l’homme au travail dépend de la dynamique de groupe, le pouvoir des relations humaines avec, entre autres, Mayo et son expérience de la Western Electric Company. Il a d’abord pensé que la performance des travailleurs n’était pas suffisant parce que leurs conditions de travail n’étaient pas adéquates. Puis il a essayé de changer l’éclairage du lieu de travail, alors la température … et pour chaque changement des performances accrues. Après quelques recherches, il s’est rendu compte que ces expériences ont conduit les travailleurs à s’organiser en groupes sociaux, notamment avec les normes de production qui a dicté une grande yield.We s’est intéressé lorsque la relation entre les gens dans leur milieu de travail pour augmenter leur rendement au travail, et à leur besoins (Maslow) de développement, la sécurité, les besoins physiologiques, …
Puis il ya eu la période de théorie de la contingence, au cours de laquelle nous avons cherché à adapter l’individu à la machine et vice versa. Cette nouvelle conception de l’être humain au travail était en partie une conséquence des mouvements de protestation de soixante-huit. C’est l’ère des «cadres supérieurs» des modèles de réussite, ce qui ombre les conditions de travail des travailleurs toujours difficile.
Enfin, la crise de la peur imposée 80 de licenciement avec la poursuite de la baisse des coûts de la masse salariale par les entreprises pour faire face à la crise. Par conséquent, tous les coups sont permis dans l’entreprise de ne pas faire partie de ceux qui sont mis à pied, la concurrence entre collègues se développe, que les entreprises redeviennent prospères, en particulier pour les actionnaires qui ont besoin de beaucoup de pression sur les entreprises. Années quatre-vingt ont vu le développement de gestion du stress et de la production allégée est l’ère de la gestion participative, la gestion par projet, gestion par objectif. Dans ce contexte, la psychologie du travail vise à développer des solutions à trouver des compromis entre ce que les organisations veulent une part, et le bien-être des travailleurs de l’autre.