La rupture conventionnelle du contrat de travail
La rupture du contrat de travail
Solange, vous être enfermé à 23 ans dans la spirale de l’échec? Voyez comment il est insidieux: vous êtes chargé de missions que vous êtes incapable d’accomplir, sans doute parce que nous avons remarqué que vous aviez beaucoup de potentiel, et aussi parce que en tant que débutant, vos revenus ne sont pas très élevés et la société bénéficie. On peut supposer aussi, il ne vous accompagne pas à découvrir nombreuses régions du monde professionnel et nous vous débrouiller dans les difficultés que vous ne dites rien. Et enfin, nous arrange à la hâte sous l’étiquette d’incompétence et il vous fait quitter le navire.
Même si l’histoire est archi-classique, il ne vous donnent pas nécessairement le mauvais rôle. Parce que dans une relation, il est à la fois, et il est l’employeur pour aider ses jeunes employés à se développer.
Vous ne dites pas ce genre de responsabilité, excessive, vous ont été confiées. Permettez-moi de supposer que ces responsabilités de gestion, où vous avez eu à gérer sans le soutien de personnes de plus de vous qui ne reconnaît pas votre authority.Again, c’est archi-classique et s’il ya échec, ce n’est pas vraiment le vôtre.
Michael White, le grand théoricien de la pensée narrative, a déclaré:’Le problème est le problème, la personne est la personne, la personne n’est jamais le problème.’ Cependant, ce que vous écrivez dans votre lettre semble suggérer que vous commencez à croire que vous êtes le problème.
Mais ce que vous appelez un échec, un message est envoyé à votre vie et il est de votre responsabilité de décoder. Quelle est la signification de cette expérience? Quelle leçon tirez-vous pour votre vie professionnelle? La prochaine fois, ce que vous ne ferez pas la même chose? Et, plus important encore, il n’y a pas les défis et les propositions piégée, apparemment très enrichissante et que vous êtes fait miroiter, mais qui aurait intérêt à refuser? Il s’agit de prendre du recul et apprendre à être un peu égoïste, de dépenser son bien-être avant que de la société. Il s’agit d’apprendre à dire non.
Salut Solange, je me suis retrouvé dans une situation un peu semblable à la vôtre: gérant d’un centre de profit avec des responsabilités en matière de gestion et une équipe pour laquelle je n’avais aucune légitimité, ajoutez à cela une hiérarchie absente. .. Cette première expérience est également terminé par une rupture de mon contrat de travail …les premières semaines ont été très difficiles pour moi, mais après 2 semaines, mes anciens collègues de travail m’ont donné leur plein soutien, expliquant que j’avais des compétences qui sont les conditions qui n’étaient pas été favorable … car je travaille sur le même poste dans la même région, mais dans une société plus axée sur la famille, en se concentrant sur le développement de ses employés, j’ai une vraie hiérarchie sur laquelle je peux me soutenir et me soutenir en cas de besoin et tout est pour le mieux , mes points sont ce qu’on appelle aujourd’hui faible (après 3 mois) source de compliments … ne vous laissez pas entraîner dans un cercle vicieux, croyez en vos capacités et surtout la persistance dans une entreprise qui répond le mieux à vos besoins … bonne chance
Histoire
Le contrat de service du contrat de travail
Le contrat de travail qui était auparavant appelé «contrat de service» et cette terminologie est juxtaposée à celle du contrat de travail jusqu’à ce que la loi 73-4 du 2 Janvier 1973 sur le licenciement ne vient pas maintenant prévoir que seul le contrat de travail à durée serait utilisé . Initialement, dans le dix-neuvième siècle, le Parlement se méfie de la notion de durée indéterminée parce qu’il avait peur de retourner à la vassalité ou de l’esclavage. Ainsi, le Code civil at-il admis que, depuis qu’il pouvait «toujours arrêter par la volonté des parties contractantes.’ Les contrats à durée indéterminée (CDI) et les contrats à durée déterminée (CDD) coexistent depuis. Initialement, la CDD a été plus de protection, il n’est que l’apparence du droit de licenciement (loi du 19 Février, 1958) et l’introduction dans les licenciements pour des raisons personnelles de la notion de «licenciement bonne et la réalité’ (loi 1973) que le CDF est devenu la norme dans plan.There française n’est pas question ici d’une exception française, puisque au niveau européen, une directive du 28 Juin, 1999 stipule explicitement que «les contrats à durée indéterminée sont la forme générale de la relation de travail.’
Le contrat de travail et de la législation sur les licenciements
En ce qui concerne les licenciements pour des raisons économiques, l’autorisation administrative a été créée en 1975, avant d’être aboli en 1986 par une loi qui a renforcé le contrôle judiciaire. Une loi de 1989 sur la prévention du licenciement et le droit de conversion ‘conventions de conversion généralisée et a introduit le principe de la priorité de réemploi. Une loi de 1993 enjoint aux compagnies de dix salariés de plus de redondance de cinquante salariés au moins, la mise en place d’un plan social pour le reclassement des salariés en interne et en externe. La loi de modernisation sociale du 17 Janvier 2002 visait à limiter le développement de la redondance. La loi du 20 Décembre 2004 ‘cohésion sociale’ Entré avec plus tôt. En effet, dans le temps les économistes (voir rapport Blanchard et Tirole rapport Cahuc Karmarz) ont montré que le marché du travail a été le lieu d’un processus de destruction créatrice à la Joseph Schumpeter et que dans ces circonstances, il convenait d’être prudent Restriction apporté à des licenciements. Aujourd’hui la tendance est plutôt à faciliter la création de nouveaux emplois et aider les employés mobiles de même que certains pays scandinaves dans le cadre de la flexicurité
L’affirmation de contrats à durée déterminée
L’utilisation de l’emploi un contrat à durée a émergé dans les années soixante avec les règles de licenciement sont devenues plus strictes (CERC, 2005, p. 102). Si la loi de 1979 assouplit les contraintes sur l’utilisation de la CDD, une ordonnance de 1982, tend, avant l’utilisation de la CDD a été élargi en 1985 et n ° 90-613 1986.Law du 12 Juillet 1990, qui intègre l’accord national interprofessionnel du 24 Mars 1990, a rouvert le champ d’application de la CDD. Ainsi, «il peut être utilisé pour des emplois saisonniers ou lorsque, dans certains secteurs définis par décret ou par convention ou accord global, il n’est pas en usage constant de ne pas recourir au contrat de travail à durée indéterminée en raison de la nature de l’activité et le caractère par le caractère temporaire de ces emplois (CERC, 2005, p.106). ‘Ces contrats sont un problème dit d’utiliser parce que, contrairement CDD ordinaire, ils ne prévoient pas de prime de risque ou indéfiniment et semblent très utilisé dans les secteurs devrait croître. En 2005, près de 19,2 millions de personnes étaient en contrat à durée indéterminée, 1,7 million en CDD, tandis qu’environ 600 000 salariés ont été dans les contrats de travail temporaire (intérimaires) paru dans le fifties.Compared à la CDD contrats permis provisoire sous certaines conditions d’accès aux prestations sociales complémentaires un droit à la formation et un meilleur accès à un logement locatif.D’une certaine manière les rapporteurs pour le CERC (2005, p. 108), il y aurait un moyen d’améliorer la CDD.
Evolution d’un contrat à durée indéterminée
Modification du contrat de travail
La question qui se pose maintenant est: quelle est la matière contractuelle et ce qui ne fait que les conditions de travail, qui peuvent être modifiés, ils unilatéralement par l’employeur.
Par exemple, une délocalisation des locaux commerciaux ne constitue pas une modification substantielle du contrat de travail si ce n’est pas un tronçon de la route ou dans un rayon de 20 km autour de Paris notamment (Cour de cassation, Chambre sociale, n ° 01-40376 appel Décision n ° 1605 du Juin 3, 2003, pourvoi n ° 01-43573 décision n ° 1606 de Juin 3, 2003), en fait, plus un certain nombre de miles, les juges prennent en compte la notion de «bassin d’emploi’. Le refus de l’employé est dans un tel contexte, un motif de licenciement pour faute grave. Par contre, le déplacement d’une plus grande distance est a priori une modification du contrat de travail, le salarié peut alors rejeter ou à négocier. Le refus de l’employé est alors en droit, l’employeur peut, toutefois, de le licencier pour des raisons économiques, mais il n’y a pas matière à un plan social, mais si l’employeur congédie le simple fait de ne pas s ‘être présenté dans les nouveaux locaux (c’est-à-dire un motif disciplinaire), il sera très probablement être redéfini par un tribunal du travail en licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Toute proposition de modification du contrat de travail RAISONS POUR ÉCONOMIQUE doit être envoyé par courrier recommandé avec accusé de réception et doit contenir les renseignements que l’employé dispose d’un délai de réflexion d’un mois et que son silence est la proposition éventuelle agreement.A de modifier le contrat de travail sans alléguant des raisons économiques est soumise à l’accord formel et explicite de rejet d’un employé de celui-ci peut donner lieu à aucune sanction par l’employeur.
La diminution des heures travaillées dans le cadre d’une réduction collective du temps de travail (RTT), sans perte de salaire, pas selon la loi Aubry II, une modification du contrat et le refus de l’employé peut être considéré comme une raison valable pour chaque licenciements.
Fin de contrat de travail
Un licenciement peut être licenciement pour faute grave (dans ce cas, l’employeur doit apporter la preuve de la gravité présumée) ou d’un licenciement pour cause réelle et sérieuse, l’employeur n’est tenu de fournir des composants simples d’appréciation, par exemple, si:
Cependant, dans tous les cas, l’employeur doit fournir du matériel pour appuyer sa décision pourrait entraîner la conviction des juges, et non seulement des assertions. En cas de doute sur la réalité de ces éléments, il bénéficie de l’employé.
Le conseil de prud’hommes peut requalifier une démission en licenciement abusif (ouvrant droit à indemnisation par l’employeur et la collecte des prestations de chômage) en cas de non-respect par le seul employeur de ses obligations contractuelles. La liste des non-respect de ces obligations contractuelles ne doivent pas nécessairement être mentionné dans la démission.
Description
Trois composants
Si la subordination juridique est manquant, l’employeur peut être attaqué pour le crime de négociation ou être exemptés de toute condamnation en raison d’un contrat qui le liait, en effet, que le nom du demandeur personnels (artisan) ou de l’agent.
Table des matières
Le délai de préavis de démission peut être plus élevé dans le contrat de celui fixé par l’usage et / ou la convention collective (CT L122-5), à moins que l’employé cherche à s’appuyer sur une telle différence, le préavis de licenciement peut être aussi bien réduit par rapport à les délais réglementaires ou fixés par des conventions collectives (CT L122-6), si le salarié en fait la demande ou accepte une proposition explicite de cette nature.
Les règles de procédure et de la convention collective doit être présentée lors de la signature du contrat, une copie de celui-ci doit parfois être remis à l’employé.L’employeur doit déclarer l’embauche URSSAF, y compris la date d’embauche, les références de l’Agence de la sécurité sociale, les détails de la société, le lieu de travail et l’amplitude de l’annexe du contrat.
Limitations:
Le contrat de travail peut être très bref et limité à ce qui précède, la loi et la convention collective établissant un grand nombre de points. Mais il contient généralement des clauses supplémentaires. Parmi les termes classiques: