La psychologie cognitive
la psychologie cognitive
Définition de la psychologie cognitive: des études de psychologie cognitive les principales fonctions de la psyché humaine
Dernières branche de la psychologie scientifique, il cherche à construire des modèles descriptifs et explicatifs sur les processus par lesquels nous recevons des informations de processus et, former et organiser nos spectacles, décoder le langage, le raisonnement, de prendre des décisions ou de résoudre nos problèmes.
la psychologie cognitive étudie les grandes fonctions psychologiques des êtres humains qui sont la mémoire, langage, l’intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception et l’attention.
Cognition, plus généralement, est définie comme l’ensemble des activités et processus mentaux qui se rapportent à la connaissance et la fonction qu’il rend.
la psychologie cognitive suppose que l’on peut en déduire à partir des représentations, les structures et les processus mentaux de l’étude du comportement. Contrairement béhaviorisme, il est soutenu que la psychologie est l’étude de l’esprit, pas un comportement. Contrairement à d’autres mentale actuelle, elle ne pense pas que l’introspection est un chemin très fiable pour explorer l’esprit.
Fundamentals
la psychologie cognitive utilise préférentiellement l’expérimentation et les mesures comportementales qui comprennent la mesure des temps de réaction (RT), ou le temps requis pour une opération (temps nécessaire pour achever la tâche, le temps d’exposition à la lecture), la réponse de précision (par exemple le taux de réponses correctes ou incorrectes ), ou même eye-tracking données cognitives ou physiologiques (imagerie fonctionnelle, potentiels évoqués, etc.) modélisation informatique joue également un rôle important.
Certains chercheurs se consacrent à l’étude de l’architecture cognitive. Ainsi, nous trouvons des expériences visant à élucider les différents «modules» qui prennent en charge les principales fonctions de la cognition. Ces distinctions ne sont pas nécessairement identifiés unités du cerveau, mais correspondent plutôt à des entités fonctionnelles qui peuvent mobiliser une variété de différentes structures du cerveau. Par exemple dans la mémoire, avec la distinction entre la mémoire de travail et de la mémoire à long terme.Il existe également différentes mémoires sensorielles, ou la distinction entre la mémoire sémantique et la mémoire épisodique. la psychologie cognitive travaille également avec la notion d’association.
D’autres chercheurs travaillent à décrire les stratégies utilisées par les individus pour gérer les tâches de la vie quotidienne, les tâches de résolution de problèmes, la prise de décision, ou même le travail professionnel (médical, contrôle du trafic aérien, le stockage dans les serveurs, etc) .. la psychologie cognitive et trouvé de nombreuses applications, y compris l’ergonomie cognitive ou de la commercialisation.
En 2002, Daniel Kahneman, un psychologue cognitif de la décision, a reçu le Prix Nobel d’économie.