La migraine et la psychologie
La migraine et la psychologie
Vaincre la migraine Les maladies du cerveau
Il est un des maux de tête (céphalées) intermittente, touchant souvent la moitié du crâne, pulsatile (sensation de battre ceux qui suivent le coeur), parfois accompagnée de vomissements et de manifestations visuelles. la migraine est une affection bénigne, la migraine très fréquentes visites 7 millions en français.
Attention: vous devez savoir que fumer, prendre des médicaments et la migraine sont trois facteurs de risque vasculaires et de leurs augmentations cumulatives le risque de complications. Ainsi, l’ajout de ces trois facteurs multiplié par 9 le risque d’AVC chez les femmes et donc la pilule est contre-indiqué en cas de migraine formellement fumeurs.
Chez les femmes, la migraine peut être strictement contemporaine menstruel avec la chute du taux d’œstrogènes ou le jour avant le premier jour des règles: c’est ce qu’on appelle la migraine cataméniale.
La douleur, pulsatile agi rapidement mais pas brutalement, souvent le matin. Le casse-tête est généralement unilatérale, principalement frontal.It peut varier d’accès basé à l’autre ou rester au même endroit. L’intensité de la douleur est variable mais généralement intense et augmentée par l’effort, le bruit et la lumière physique. La douleur dure de 4 à 72 heures.Ces crises de migraine sont à intervalles variables, de quelques crises dans la vie à 10 ou 12 attaques par mois, le handicap est très différente.
1) la migraine ophtalmique crise commence par des troubles visuels: l’apparition d’un scotome («trou» dans la tâche visuelle ou blanc), a augmenté progressivement jusqu’à une zone pourrait affecter la moitié du champ visuel (hémianopsie). Ces phénomènes visuels sont bilatéraux et les dernières minutes. Ils peuvent rester isolées ou se prolonger durant la phase douloureuse. Le reste des symptômes sur la période douloureuse après les troubles visuels sont ceux d’une crise unique.
2) D’autres types de migraine accompagnée de signes visuels peuvent être accompagnés ou remplacés par des troubles neurologiques transitoires avant la céphalée: paresthésies (fourmillements), troubles du langage (aphasie: perte de la parole, des troubles de la prononciation, mot), anomalies du champ visuel ou une paralysie de l’oeil motilité.
La douleur, la détresse, le corps lâche et les médicaments qui knock out: la migraine comme un intrus s’est infiltrée dans la vie de Karen, quand elle avait 17 ans. Après avoir tout essayé … elle a rencontré un dentiste. Bientôt la fin du cauchemar? Il montre.
Karine Papillaud
Dans la famille, il est la migraine de mère en fille. Cela ressemble à une malédiction. Mes maux de tête sont devenus monnaie courante maux de tête après l’extraction de mes quatre dents de sagesse. J’avais 17 ans. Quelques jours après la chirurgie, je me suis réveillé avec une douleur inconnue qui entoure le côté gauche de mon crâne. Ma première migraine. Elle marche enfin sorti, puis de nouveau chaque semaine. Rapidement, je consulte un médecin, qui admet dépassé, puis un neurologue. Pendant trois ans, je tente le traitement après les autres: ceux qui cultivent, ceux que je ne supporte pas que ceux qui changer mon comportement. Chaque médicament est efficace, mais jamais plus de quelques semaines. Après, il faut augmenter la dose.
De guerre lasse, et sur les conseils des médecins, je suis allé au Centre de la migraine Bordeaux. Rebelote, avec le même traitement! Mais j’ai été également invités à consulter un psychiatre, parce que si je suis la migraine, c’est que je suis ‘un peu déprimé … Que la migraine n’a pas entendu cela choquant, avec des arguments faussement compatissant, comme:« Le divorce de vos parents a marqué », ‘C’est le stress des études», «Ça va aller mieux quand vous avez un petit ami? Oui, la migraine peut être déprimé, mais en général, la migraine qui est à l’origine de la dépression.Peut-on se sentir bien quand on fait face à plusieurs jours par semaine, une douleur intense qui écrase le cerveau? A 20 ans, je décide que je ne suis pas arrêter sick.I, après six séances, pour voir le psychiatre et morne silence de Bordeaux, et je me suis arrêté tout traitement de fond. Migraines ne me quitte pas, mais je préfère pour lutter contre la pièce. Cahin-caha sur, je fais avec des analgésiques. Pendant ce temps, les migraines sont en mutation: gauche, droite occipital. Une crise me met en haillons. étourdissements vomissements, paralysie faciale, l’incapacité à penser et à avaler n’importe quoi, même de l’eau. Apprendre à gérer la colère et la frustration: les projets prévus pour les mois je dois renoncer à des vacances tronquées par des crises, des soirées avec des amis que je pensais que la participation à l’annulation rendez-vous professionnels.
Pas facile de faire face aux yeux des autres. Cette maladie qui vous fait rire ou agacer: «Elle a un mal de tête’ sonne comme une blague sournois entre collègues de bureau. Très rapidement, je suis habitué à cacher à mon fiancé de la gravité des crises: il n’a jamais eu un mal de tête. Je ne veux pas qu’il pense que je suis a 23 patient.At, je ne sors plus. Je prends un rendez-vous dans le département de neurologie de l’hôpital Lariboisière à Paris.Je suis reçu par un neurologue qui m’a dit que mon cas est blasé très trivial et ne devrait pas se leurrer: en dépit de périodes de rémission possible, il reste la migraine toute sa vie. Elle m’a prescrit un médicament que je connais déjà. En sortant, j’ai déchiré l’ordre. Je me sens seul. Mais je n’ai pas d’autre choix que de continuer à lutter. Et cela me rend très forte. Un article de journal m’a fait découvrir le travail du Centre européen pour l’exploration et le traitement des migraines, Vittel. Son but: trouver une alternative aux médicaments. Je prends rendez-vous sur place. J’ai rencontré son directeur, le Dr John Thomas, qui me fait passer un tas de tests sur la douleur: je découvre très sensible au toucher des points sur le visage, le cou, le dos et la bouche … qui disparaissent dès que mes dents mordre un cylindre de coton! «Votre problème est un dentaires, mademoiselle.’ Un déséquilibre dans la morsure, l’opération des dents de sagesse ont révélé.
A Paris, je vois un dentiste spécialisé dans ces problèmes. Il me fait une attelle, un dispositif qui correspondent à des dents supérieures et évite le contact direct entre les mâchoires. Je dois porter tous les soirs et tous les mois pour vérifier l’occlusion de ma bouche. Après chaque visite, le premier jour je me sens un vrai mieux, mais il s’estompe rapidement.Après six ans, l’occlusion n’est pas encore satisfaisante. Je ne sais pas vers qui se tourner, mais je ne peux pas me résoudre à la drogue. Et puis je me tourne trente. L’idée d’un enfant qui court dans ma tête. Hélas, je ne veux pas prendre ce risque: en cas de migraine dix, sept seulement sont libérés de leurs douleurs pendant la grossesse. Il ya 30% de ce malheureux pour les neuf mois sans être en mesure de prendre des analgésiques sont l’enfer. Je me souviens de M. John Thomas, parce que j’ai besoin d’être soutenus par un doctor.It me met en contact avec le centre de Vittel dentiste qui me propose un appareil photo parfaitement invisible à porter jour et nuit: c’est un faux palais étendu à la canines, deux bandes de résine, seulement des points de mâchoire de contact. Le résultat est immédiat. Dans les jours qui suivent, je dors mieux, mon corps est plus détendu. Je me sens parfois les signes avant-coureurs d’une migraine, mais il ne se déclenche plus.
Huit semaines plus tard, une autre crise! J’ai peur de retomber dans le cauchemar. En fait, la résine a porté canines, molaires toucher. Un retour à Vittel, et tout est corrigé. En théorie, il suffit de trois ou quatre sessions à corriger définitivement l’occlusion et enlever le dispositif. Je peux déjà sortir sans mon tableau d’analgésiques:migraines ne fait plus partie de ma vie, il arrive accidentellement. Je crains moins de stress. Je sais que demain sera un jour sans migraine. Et je peux maintenant faire des plans.
la migraine est une céphalée qui survient par accès et l’intensité de ce qui entrave gravement la vie quotidienne. La crise peut durer de quatre heures à trois jours. Elle est caractérisée par une intolérance à la lumière ou le bruit, et est généralement accompagnée de nausées ou de vomissements. Son déclencheurs de stress, de problèmes visuels (ou les défauts de convergence des yeux), les facteurs hormonaux (règles …) ou sensoriels (lumières, la musique forte, l’odeur du tabac), de la nourriture (vin blanc, le chocolat, certains fromages), le changement climatique.
Ces facteurs sont propres à chaque migraine. Malgré l’intensité de la douleur, les migraineux ne leur donne pas sa maladie importance réelle: deux guérit lui-même, et un sur dix ne peuvent pas être traités du tout. Probablement parce que, une fois la crise passée, la migraine a trouvé une vie parfaitement normale. Jusqu’à la prochaine fois. (Stéphane Morand)
-. Les Maux de tête, René Gentils (Mango pratique, 2002) Ce guide aux diverses formes de mal de tête est complet, belle présentation, et ses explications, précis.
– Migraine, André Pradalier (Odile Jacob, 2003).En tant que spécialiste de la migraine, un examen des détails d’une maladie protéiforme et les différentes solutions testées, qu’il s’agisse ou non médicamenteux.
Entretien avec le Dr. Thomas
«À l’origine des migraines, souvent un problème dentaire.’ Pendant douze ans, John Thomas (1) conduit à Vittel, le Centre européen pour l’exploration et le traitement des migraines.
Psychologies: Le cours Karine il est représentatif? Thomas John: Tout à fait. La plupart des grands migraine voir de nombreux médecins, neurologues, Voyage aux centres de la douleur, etc. Leur souffrance est comme il est dit qu’ils font tout pour s’en sortir, souvent sans la réalisation durable.
Comment devient-on une migraine? En règle générale, la migraine commence à apparaître entre 18 et 30.Migraineurs souvent ont tout juste commencé à souffrir de maux de tête que l’aspirine ou le paracétamol était suffisant pour atténuer.
Migraineux, ils sont d’une nature particulièrement anxieux? Ce sont en fait une grande anxiété. Sont-ils ‘probable’, ou sont-ils devenus la force de craindre l’arrivée d’une crise? Probablement un peu des deux. En outre, la migraine est mal compris par ceux qui l’entourent, ce qui renforce leur anxiété.
Qu’en est-il une psychothérapie? Ce n’est pas une panacée, mais le mot aide à soulager le patient. La détente est également très efficace.
Pendant neuf ans, vous avez pris en charge – et la guérison – plus de quatre cents personnes … Les médecins ne parlent pas de remède pour la migraine. Mais nos résultats montrent que de nombreuses personnes souffrant de migraine peut être déchargée définitivement de leur maladie. En moyenne, nous guérissons huit migraineux sur dix qui viennent à nous.
Sur la base de ce que votre méthode? Tout d’abord, un examen clinique complet qui met l’accent sur les zones douloureuses du corps, souvent ignorée ou négligée. En particulier, nos études montrent que 80% des cas, un problème dentaire est à l’origine des maux de tête.
Vous suivez d’autres pistes? Nous avons mis l’accent sur la position pendant le sommeil, la position couchée, par exemple, crée de la tension cervicale. Nous avons également constaté que 90 à 95% des patients du Centre sont déficients en magnésium érythrocytaire (globules rouges). Un de nos morceaux préférés. Les progrès en génétique ont, toutefois, pas encore donné de réponse significative. Actuellement, je suis très intéressé par l’équilibre postural, qui pourrait jouer un rôle dans le déclenchement des migraines.
Physiopathologie
Les causes de la maladie sont encore mal compris, mais des anomalies vasculaires semblent être la source de la douleur: la vasodilatation (augmentation de la taille des navires) et une perméabilité vasculaire accrue. Les symptômes de l’aura de migraine ont été liés avec diminution du débit sanguin cérébral dans certaines juridictions. En outre, le fait que de nombreux médicaments contre la migraine interagir avec le système sérotoninergique orienté vers un rôle majeur de certains neurotransmetteurs: la sérotonine et la noradrénaline.
Les études des 40 dernières années ont montré que la vasodilatation des vaisseaux sanguins cérébraux n’était pas la cause mais la conséquence de la migraine. Son origine est plutôt à rechercher dans une déficience du système nerveux périphérique.la migraine est le résultat de l’inflammation neurogène (c’est-à-dire, causé par l’activité du système nerveux) des vaisseaux sanguins de la dure-mère, dont l’origine reste inconnue précisément pourrait être un système nerveux sympathique. Mais ce système a un effet modérateur sur les fibres C nociceptives des vaisseaux sanguins, tandis que la stimulation parasympathique cholinergique de ces fibres C. Dans ces conditions, toute stimulation des fibres C nociceptives (telles que l’activation des fibres cholinergiques) ne sera plus bloqué par un modérateur et entraîner une inflammation neurogène avec facultés affaiblies causant la douleur migraineuse.
Certaines études ont suggéré la combinaison de deux mécanismes dans la genèse de la migraine: réduction de 20% de la capacité des mitochondries à produire de l’ATP et l’incapacité du système nerveux à habituer à répétition des stimuli externes.
Tendances, les complications
Migraine semble être un facteur de risque de maladie cardiovasculaire à un risque accru d’infarctus du myocarde, mort subite ou de l’angine de poitrine.
Diagnostic
La crise de migraine commence en général le matin, parfois précédée par des signes précurseurs que les patients connaissent souvent bien, leur permettant d’anticiper la crise (un traitement très précoce peut considérablement raccourcir et atténuer la crise).La douleur augmente progressivement en quelques heures avant d’atteindre un plateau. Il est le plus souvent localisée à la moitié du crâne, alternativement à gauche et à droite d’une crise à l’autre (mais la douleur est fixé dans la même crise). La fatigue (fatigue) induite par la migraine et l’intolérance à des stimuli externes exigent souvent le patient doit rester allongé dans l’obscurité, jusqu’à ce que les rendements de crise (24 heures en moyenne). La fin de la crise est rapide, avec une note discrète de la décharge euphorie.
la migraine aura
Les migraines peuvent parfois, chez certains patients, s’accompagne de phénomènes sensoriels regroupés sous le nom de «aura». Ceci est connu comme la migraine avec (environ 20% des cas). Ces auras précédant la crise et habituellement durent moins d’une heure. la douleur migraineuse le suit, parfois après un retard de plusieurs minutes.
Auras sont l’œil le plus commun auras: le champ visuel est rempli de phénomènes tels points scintillants (phosphènes), les mouches semblent traverser le champ visuel (myodésopsies) ou lignes brisées de la lumière, qui peut former des compositions complexes. L’aura visuelle peut également consister en une hémianopsie homonyme (perte de la même moitié du champ visuel de chaque œil), la cécité monoculaire transitoire, etc.auras sensorielles peuvent se manifester comme douteux sensibilité aux types de paresthésies (fourmillements, démangeaisons) d’une moitié du corps, souvent la topographie cheiro-orale (bouche et la main) auras d’autres sont rares, et peut poser des problèmes de diagnostic:. hémiplégie transitoire, diplopie avec une paralysie oculomotrice , trouble de la parole des troubles psychiques, hallucinations auditives,. Dans tous les cas, les signes doivent régresser rapidement et sans séquelles. L’examen neurologique est toujours normal dans la migraine (en dehors des complications rares, voir ci-dessous). Dans certains cas, l’aura n’est pas suivie de maux de tête.
Rôle du scanner du cerveau
Une migraine ne nécessite pas de complément d’enquête à condition que la crise répond aux critères habituels de migraine typique, et l’examen clinique et neurologique est normal. Le scanner sera effectué dans les cas suivants:
intracrânienne La recherche scanner malformation artério-veineuse, accident ischémique transitoire, un infarctus cérébral.
Epidémiologie
Migraine débute généralement entre 10 et 40, et dans 70% des cas des antécédents familiaux de migraine. On estime que 10% de la population française souffre de migraines attacks.United États, sa prévalence est l’une des cinq femmes et 6% des hommes, ces chiffres restent stables.
Sa présence est plus fréquente chez les patients atteints d’un foramen ovale perméable, une légère anomalie cardiaque compatible avec la persistance d’un possible passage de sang entre les deux oreillettes. Ce n’est probablement pas un facteur causal, la correction de l’anomalie n’a pas d’influence migraine.