La fatigue
La fatigue
Il ya dans tous les cas de fatigue d’une durée complexité de la physique et psychologique, toute la fatigue physique prolongée souvent entendu sur le psychisme et inversement toute fatigue physique solide sur le côté physique. Le défi pour le médecin d’évaluer le côté respectif de la fatigue physique et mentale.
Le syndrome de fatigue chronique, décrit dans les pays anglo-saxons, survient chez un sujet jeune (yuppie sous contrainte) et est caractérisée par une asthénie sans aucune anomalie à l’examen clinique (absence de troubles psychiatriques majeurs) évoluant depuis 6 mois.
En Janvier 2000, 47% des Français ont déclaré avoir subi une «fatigue persistante’ dans les six mois (Ipsos-«Le Quotidien du médecin’). Et l’année dernière, une personne sur cinq est allé chez le médecin à cause de la fatigue. La fatigue, la maladie du siècle?Non et oui. Non, parce que nous avons déjà appelé la neurasthénie, sans expliquer davantage ce sentiment de lassitude et d’impuissance. Oui, parce que de nouvelles pressions sociales, notamment liées au travail, ont augmenté le stress de la vie quotidienne. Nous disons fatigué parce que nous ne savons rien d’autre à dire que dans cette désintégration ne peut ni comprendre, ni trottoir.
la fatigue est une réaction normale au stress, généré par notre corps pour protéger nos muscles, y compris la première, le cerveau. Un phénomène physiologique réversible avec le repos si je suis fatiguée, je dors, si je dors, j’ai récupéré.
Pas si simple. Certains, malgré leur épuisement, à jeter et tourner sans s’endormir. D’autres, après une longue nuit éveillé avec du plomb paupières et l’énergie d’un mollusque. C’est quand plus rien ne soulage que la fatigue devient inquiétante. Une fois que nous avons éliminé 20% des cas où il est un symptôme d’une maladie non détectée ou une rupture momentanée de nos biorythmes, il ya ce sentiment terrible et indescriptible de découragement à l’époque où nous ne voyons pas de fin de vie et trouvé trop lourd pour nos épaules. Ici nous sommes en difficulté rétrécir.
La différence entre la fatigue d’origine organique et la fatigue mentale d’origine? La première dit: «Je veux, mais je ne peux pas.»Le second dit:« Je peux mais je ne veux pas. ‘Vous vous réveillez dans un état d’extrême fatigue qui diminue lentement dans la journée et disparaît dans la soirée devant un sommeil qui ont fui, malgré les exhaustion.When physique, il s’agit de sombres pensées de tristesse et de la crise, les premiers signes de la fatigue de la dépression. Il est alors le résultat de conflits non résolus inconscient génèrent de l’anxiété et une perte de désir vital. Il n’est pas si faible que l’énergie veut rien faire. Mais ne sachant pas comment que l’on ne va pas, nous répétons que nous sommes fatigués. Au risque de plomb sarcasme et de l’ennui.
Toutefois, il est injuste de faire porter la responsabilité pour les personnes épuisées, ou pire, la culpabilité de leur malaise. Parce que nous sommes réellement plus fatigué que nos arrière-grands-parents, qui suait sang et soixante-dix heures d’eau par semaine, alors que nous travaillons moitié, disent les sociologues. Nos ancêtres ont travaillé beaucoup, mais se mit au lit avec les poules, et leur vie sociale n’était pas la plus débridée. Nous, nous vivons dans une société où la performance en fatigue est désapprouvée. Que les valeurs de ceux qui dorment cinq heures par nuit et semble infatigable. La course à la performance est encore aggravée par la menace à l’emploi.
En tant que tel, les ordinateurs et les téléphones cellulaires empêcher certains de faire une vraie pause, l’obligeant à importer dans son stress de la vie privée générée par le travail. D’où la fatigue qui envahit tous, sans que l’on peut trouver un repos véritable. Le sociologue David Le Breton, «la fatigue est un symptôme plus en plus de la perte de sens résultant de l’accélération et de pression que nos contemporains souffrent chaque jour. Ceci conduit à un sentiment de dépossession de soi.’ Le problème de la fatigue se pose, celle de la volonté de vivre.