Les remaniements psychologiques à l’adolescence:Besoin essentiel du cadre parental malgré l’évolution de la relation
Par ailleurs, plus la relation au parent était proche et chargée affectivement, plus elle est difficile à modifier. SI cette relation est sous- tendue par une grande attente de la part de l’adolescent, la déception
de ne pas obtenir une réponse à son attente peut donner lieu à un rejet du parent. Le rejet est souvent proportionnel à la déception ressentie par l’adolescent. Le parent, dans une juste distance à l’égard de son enfant, ne doit donc se situer ni dans la séduction ni dans l’indifférence. En effet, cette aptitude d’autonomisation est aussi liée à la capacité des parents de voir grandir et s’éloigner leurs adolescents.
La capacité des parents à accepter le changement de relation avec leur adolescent est importante. De par leur propre histoire et la place qu’avait prise l’enfant dans leur problématique, les parents peuvent souffrir de ce changement radical. Ils interprètent les changements d’humeur, la distance prise par leur enfant comme un rejet, un abandon et non comme une saine tentative de se différencier. L’autre parent joue alors un rôle essentiel en dédramatisant, en temporisant les conflits, en soutenant son conjoint. Si la souffrance et l’incompréhension du parent continuent, les conjoints peuvent alors demander l’aide d’un tiers.
Attirer l’attention des parents
Dans le même mouvement, l’adolescent doit composer avec les attentes de ses parents. Si celles-ci sont très élevées et hors d’atteinte, elles peuvent le bloquer ou l’inhiber. L’adolescent a alors tendance à rejeter les désirs de ses parents et tout ce qui les représente. Le conflit est une manière de garder un lien tout en introduisant une distance. Il peut être la seule façon que l’adolescent trouve pour ajuster la distance et faire avec le paradoxe qu’il ressent de prise d’autonomie et de dépendance affective.
Par ailleurs, dans un mouvement de fuite en avant, les adolescents ont parfois des comportements à risque et semblent ne ressentir ni peur ni danger. C’est pour échapper à ce sentiment intérieur de fragilité qu’ils vivent des sensations fortes, camouflant ainsi pour un moment leurs angoisses dues au changement des relations parentales.
C’est souvent en inquiétant les parents que l’adolescent attire leur attention, d’une autre façon que le plaisir partagé, devenu trop dangereux. De façon générale, un passage à l’acte chez un adolescent représente une recherche de limites qui doit être trouvée à chaque fois. En ayant recours à l’agir (action), l’adolescent cherche à contrôler ce qui le dépasse. Si la limite n’est pas posée, l’adolescent tend vers la surenchère, jusqu’à ce qu’il rencontre un élément de la réalité qui l’arrête et le contienne. Tel est ce qu’il cherche inconsciemment.