La thérapeutique par le temps : Les accidents de 3 heures du matin
Le niveau de vigilance, dont nous avons vu combien il est un élément essentiel de notre vie quotidienne, dépend lui aussi du temps. Il continue à exister pendant le sommeil. Au cours de la journée, il est plus faible en début d’après midi, sans que l’on ait pu relier cela au déjeuner. Ce qui pourrait expliquer certains accidents qui se produisent dans cet espace de temps où l’attention est moins soutenue. Il existe aussi une baisse de la vigilance au milieu de la nuit, vers trois heures du matin, au moment où la température du corps devient plus basse. A ce moment chacun de nous subit une baisse de tonus à la ?’ois physique et psychique, et nous sommes moins efficaces. C’est vers 3 heures du matin que s’est produit l’accident de la centrale nucléaire américaine de Three Miles Island. Face à un incident, les techniciens ont été incapables de prendre la bonne décision. Celui de Tchernobyl a eu lieu vers 1 h 30 du matin. La catastrophe chimique de Bhopal, en Inde, a également eu lieu la nuit. Les spécialistes en chronobiologie recommandent de ne jamais prendre la route des vacances à ces heures-là, car les accidents y sont plus fréquents.
À l’inverse, le maximum d’éveil se situe, suivant les individus, soit peu avant, soit peu après le moment où la température du corps est la plus élevée, c’est-à-dire vers 17 heures. C’est alors que l’on apprend le plus facilement, où la mémoire fonctionne le mieux. Ce maximum d’éveil dépend aussi du jour de la semaine. Les médecins du travail dans l’industrie automobile avaient coutume de dire que les voitures « du mercredi » étaient les meilleures : les ouvriers étaient fatigués en fin de semaine et avaient du mal à reprendre le travail au début de la suivante. Les voitures fabriquées en milieu de semaine étaient donc celles qui étaient montées avec le plus de soin. Les choses ont un peu changé avec la robotisation de la production automobile.
On a aussi mis en évidence sur des animaux, que l’horloge interne fonctionne moins bien lorsque l’individu vieillit. Ce qui n’a pas été confirmé par les observations faites sur l’homme, sauf dans certain cas, liés à des troubles. Cette horloge pourrait donc jouer un rôle dans la longévité d’un être vivant, et des équipes de recherche cherchent à mieux comprendre les processus de vieillissement en étudiant ses altérations chez plusieurs animaux, à diverses époques de leur existence. Enfin, les aveugles subissent souvent une désynchronisation de leurs rythmes, car la lumière ne peut plus pénétrer dans le cerveau par leurs yeux. Ils connaissent, du coup, des troubles du sommeil et de la libération de certaines hormones. Il est souvent nécessaire de les traiter par la mélatonine