Ma femme
Ma femme
Dans la chute initiale, il est souvent un facteur familial, des troubles génétiques à l’origine enzyme dans le métabolisme des purines (hérédité multifactorielle dominante).
La crise aiguë survient brutalement pendant la nuit chez un jeune homme. L’articulation de choix est la première articulation métatarsophalangienne (gros orteil). Mais parfois, la cheville ou du genou affecté. Souvent, le patient s’est plaint de signes de sommeil: fatigue, état grippal, mal de tête, etc.
A cause de précipitation est parfois trouvée: micro-traumatismes locaux (marche, la randonnée inhabituelle), fatigue, bon dîner bien arrosé, chirurgie, etc.
Pendant la crise, l’articulation est enflammée: rouge, chaude, élargie, très douloureuse, elle empêche le patient de dormir. Le patient a l’impression d’avoir le pied pris dans un piège à loup (classique ‘goutte’).
L’intervalle entre les attaques a été libre de symptoms.Crises sont espacées d’abord, puis de moins en moins, les articulations commencent à être atteintes, des tophi apparaissent.
Ils sont des dépôts d’urate de sodium blanc (tophus une, de tophus), une sorte de nodules pierreux, dur ou mou, indolent, sous-cutanée siégeant au niveau des articulations et des os dans la bourse, les tendons, gaines synoviales, l’hélice de l’oreille, le postérieure du coude, le pied (tendon d’Achille) et les mains.
Joints éventuellement déformer: l’arthropathie urate en raison de la présence de tophus dans les gaines synoviales. Les mains, les pieds, les chevilles et les genoux sont les plus touchés.
Les reins sont touchés dans 10-30% des cas. Les crises de coliques sont dues à l’urate (lithiases). Les dépôts d’acide urique dans les reins peut conduire à une néphropathie interstitielle évoluant vers l’insuffisance rénale et l’hypertension.