Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ PSYCHOLOGIE

Troubles du comportement

Vous êtes ici : » » Troubles du comportement ; écrit le: 15 novembre 2011 par La rédaction modifié le 6 février 2015

Troubles du comportement

Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux élaboré par l’American Psychiatric Association décrit le trouble déficitaire de l’attention, dont il distingue deux sous-groupes: les troubles de l’hyperactivité avec déficit de l’attention – qui est donc que l’école française baptiser agitation – et le trouble déficitaire de l’attention sans hyperactivité, éliminant ainsi cette catégorie d’enfants hyperactifs.



Les troubles psychomoteurs

Les troubles psychomoteurs sont des troubles neuro développementaux, qui affectent l’adaptation du sujet dans sa dimension perceptivo motrice.
Les étiologies des troubles psychomoteurs, associent des facteurs génétiques, neurobiologiques et psychosociaux.
Ces troubles, tels qu’ils apparaissent chez l’enfant sont souvent discrets et nécessitent une connaissance approfondies du développement normal, des investigations spécifiques et le recours à l’examen psychomoteur.

Le suicide chez l’adolescent

Le suicide chez les adolescents constitue un problème majeur de santé public. Malheureusement pour certainsadolescents, il leur arrive parfois d’envisager le suicide comme solution permanente à des problèmes qui, plus souvent qu’autrement, ne sont que temporaires. Le manque de confiance en soi, la confusion dans les idées ainsi que les pressions exercées sur eux afin qu’ils se conforment et réussissent peuvent avoir de graves conséquences chez lesadolescents perturbés.

Le comportement sexuel chez l’homme

La sexualité est à la base même de la société, une espèce asexuée peut engendrer une colonie mais en aucun cas elle donnera une société.
Avoir une sexualité satisfaisante est essentiel pour assurer la pérennité d’un couple. C’est un important facteur de bien-être physique et psychologique.
Quels que soient les aspects de la sexualité : poétiques, romantiques, moraux ou sociaux, les réactions sexuels comportent toujours des changements physiologiques observables.

Anorexie du nourrisson

Une réaction défensive relativement rare, l’anorexie infantile est pas moins pénible pour les parents dont le souci principal est d’avoir un « beau bébé » en bonne santé. Elle peut être déclenchée par une variété de facteurs, plus ou moins graves. Certains épisodes de l’anorexie sont dus à des problèmes physiques (maladies infectieuses, de l’intolérance gastro-intestinaux, parasites …). Ils tombent dans l’ordre lorsque l’affaire est traitée. En revanche, l’anorexie du nourrisson ou du jeune enfant peut avoir, comme l’anorexie chez les adultes, une origine psychologique plus difficile à identifier, et à traiter.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles