Suicides
Oui, si le patient était toujours au courant de la mort et ne subissait pas une illusion qu’il avait caché un vide. Dans le cas contraire, la mort n’est pas un suicide, mais un accident dû à la distraction.
Entre ce suicide extrême et noble, à l’ancienne, où la clarté de l’individu est totale (Socrates), couvre une vaste zone où le suicide n’est pas un acte involontaire ou d’un acte de liberté.
La motivation semble risible si elle n’est pas, au moins une durée de validité très temporaire: il est une douleur qui pourrait être rapidement surmonté, un ennui passager, la dépression qui aurait dû rester sans conséquence.
Passionné par le suicide, il ya une sorte d’aberration. La mort n’est pas clairement conçu comme une perte permanente, la cessation de toute vie. Nous tuerons d’améliorer, d’impressionner la famille et les amis, le punir, jouissant d’une sorte de plaisir posthume de sa stupeur.
Certains suicides sont lucides, celle de l’homme qui veut éviter une trop grande souffrance physique ou mentale ou le sacrifice d’un être cher, le héros qui met sa cause devant sa propre vie.
Les suicides sont plus fréquents dans certains pays économiquement et intellectuellement développés que dans les pays où sévit la pauvreté.
La religion chrétienne, malgré les interdictions qu’elle contient à cet égard ne parvient pas toujours à empêcher les croyants de la pulsion suicidaire.
Si l’industrialisation semble parfois provoquer une légère augmentation du taux de suicide, cette augmentation est plus évidente chez les transplantés la main-d’œuvre.
Dans les pays développés, qui publient des statistiques utiles, le suicide représente environ 1% de tous les décès (1,3% aux Etats-Unis). Il ya un suicide pour huit à dix tentatives.
Le taux de suicide augmente avec l’âge. Le sort des personnes âgées peut expliquer le mouvement ascendant de la courbe des suicides à l’âge 60.We savons aussi que la retraite prend parfois le goût de la vie individuelle.
Le caractère pathologique du suicide est indiqué pour certains psychiatres, le fait que les malades mentaux de se suicider que les gens sains d’esprit.
Parfois, le suicide psychotiques n’est pas une preuve de la folie, mais apparaît plutôt comme le résultat d’un éclair de raison. Waking de son délire et la découverte de l’horreur, le malade mental à la recherche d’un chemin vers la mort.
Forum Santé Forum Psychologie Nutrition
Chaque jour, une personne se suicide en France en raison de son travail.Dans un an et demi, vingt-cinq ont été donné la mort à France Télécom. Ce que ces chiffres reflètent écrasante? Professional profond malaise généré par l’organisation actuelle du travail.
Margaux Rambert
«J’ai commencé à perdre du terrain sans se rendre compte qu’il a vraiment. Au travail, je me sentais isolé, accablé, j’avais perdu confiance en moi. J’avais peur de tout, je dormais très badly.Gradually, j’ai fermé sur moi-même. Un jour, je .. allé à mon manager et lui ai dit que je ne peux pas le faire, je n’ai pas entendu et a continué à me reprocher Quand j’ai quitté son bureau, je n’avais qu’une chose en tête:. pour arrêter cette souffrance ‘Chantal, 52 ans, a récemment tenté pour mettre fin à ses jours. Le journal de l’exécutif, entré dans le commerce il ya 24 ans, il était devenu insupportable. Un cas extrême de la souffrance au travail? Loin de là, malheureusement. Une étude menée par le Conseil économique et social, environ 400 suicides par an seraient liés au travail. Sans parler de tous ceux qui ne sont pas déclarés comme tels.
Annie Thebaud-Mony est sociologue et directeur de recherche à l’Institut national de la santé et la recherche médicale (Inserm). Elle est l’auteur de travail peut nuire gravement à votre santé (Découverte, mai 2008).
France Télécom, Renault, Peugeot, EDF, et plus récemment, H