Suicide 2008
En France, la loi Leonetti adoptée en avril 2005, instaure un droit à ‘laisser mourir’, mais dépénalisation de l’euthanasie. L’association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD) préconise la légalisation de l’euthanasie. Pourquoi une telle demande? Quels sont leurs arguments? Rencontre avec son président, Jean-Luc Romero.
JL Romero: Pour nous, cette loi représente une amélioration par rapport à ce qui existait auparavant. Mais cette loi est faite pour les médecins. Il reste dans le même dispositif: la fin de la vie est une question d’ordre médical. La volonté du patient ne l’emporte pas toujours. Les médecins ont un rôle à jouer, mais pour nous, les patients doivent faire l’objet de réflexion. En outre, il peut y avoir beaucoup de douleur derrière le «laisser mourir» de la loi Léonetti. Ne pas nourrir tout le monde, pas pour hydrater la personne peut souffrir. Cette euthanasie active indirecte semble beaucoup plus cruel que l’euthanasie active directe.
JL Romero: Tout d’abord, seulement 15% des Français peuvent bénéficier du plan de développement palliatifs care.The prévoit un doublement des lits de soins palliatifs dans les 5 ans, mais cela signifie encore 70% des personnes qui devraient intégrer une unité de soins palliatifs ne sont l’accès. Puis, pour certaines personnes, ces traitements ne sont pas suffisantes. Et d’autres ne veulent pas aller.Cependant, nous l’avons vu dans le cas de Chantal Sebire, refusent d’être admis aux soins palliatifs peuvent être critiquées. Enfin, quand vous êtes dans une unité de soins palliatifs, épuisé, et vous comprenez que personne ne jamais accéder à votre demande, vous renoncez à demander une libération que vous le souhaitez profonde … Cependant, je suis pour le développement des soins palliatifs. J’espère qu’ils sont accessibles à tous. Mais je veux que chacun ait le choix entre les soins palliatifs et de demander l’euthanasie.
Romero JL: Nous demandons une loi républicaine pour tous les français. La demande d’euthanasie n’est pas nécessairement un problème exceptionnel. 2 500 à 10 000 personnes par an seraient affectés dans France.Those qui ne veulent pas de légaliser l’euthanasie dire que les gens qui veulent mourir simplement suicide. Ils oublient que c’est difficile à faire. 45% des hommes se pendre dans cette situation … est ce que c’est bien pour eux-mêmes, leurs familles? Nous, membres de l’ADMD, veulent le respect de la personne jusqu’à la fin. C’est parce que nous aimons la vie que nous voulons cette loi.
Romero JL: Nous souhaitons pour la France la loi belge sur l’euthanasie. Elle est évaluée chaque année et si il ya des abus, elles ont lieu dans la cour. La loi est plutôt un cadre qui évite la plupart des dérives. En outre, il serait rassurer les gens.Aujourd’hui, les gens s’attendent, se suicident alors qu’elles pourraient vivre plus longtemps s’ils savaient qu’ils ont le choix de mourir quand ils décident. Nous avons vu dans l’Oregon que 50% des personnes en quête de l’euthanasie ne va pas après cette demande. Une loi qui a permis d’éviter la dérive économique.
Romero JL: La mobilisation de la population est extrêmement élevée. La plupart des Français sont favorables à legalization.And puis nous allons rapidement être entouré par des pays qui ont légalisé l’euthanasie. Les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg ont récemment été légalisation de l’euthanasie, un débat national a eu lieu en Espagne sur l’euthanasie et le suicide assisté. Donc, je pense que les digues peuvent sauter.
Romero JL: Nous organisons effectivement à Paris, le 17e Congrès mondial du droit à mourir dans la dignité du 30 Octobre au 1 Novembre et la première Journée mondiale pour le droit à mourir dans la dignité sur Novembre 2. Nous avons choisi cette date symbolique, le jour des morts pour parler de la mort différemment.
La loi sur l’euthanasie a été promulguée le 16 mai 2002 et entré en vigueur Septembre 20 mai 2002. Il ne modifie pas le code pénal, mais assure la protection juridique du médecin qui pratique une euthanasie à la demande de son patient, adulte ou mineur émancipé, à condition que certaines conditions de fond et de procédure ont été respectées.Cette loi sur l’euthanasie pour les patients à reconnaître la possibilité d’appliquer à l’avance qu’un médecin met fin à leurs jours dans le cas où ils ne pouvaient pas exprimer leur volonté.
Quelle est l’idée commune que le suicide est un acte individuel, liées à des faiblesses personnelles, ou des problèmes conjugaux, familiaux? ‘Chaque être humain est confronté à des problèmes de la vie, répond Brigitte Font Bret. Un suicide en milieu de travail montre qu’il ya eu débordement dans le contexte de la société. Ceux qui se suicident sont ceux qui sont le plus investi. Ce sont des gens qui ont mis beaucoup d’eux-mêmes, et qui un jour se retrouver devant une impasse, face à un manque de perspective, incapable d’agir sur leur environnement. ‘Comme les salariés de France Télécom relégué à un des appels plate-forme ou dans un magasin de vente de téléphones mobiles, après vingt ans de carrière comme ingénieurs ou techniciens.
‘Dès qu’un suicide se produit en milieu de travail est un accident du travail, a déclaré Annie Thebaud-Mony. Les conditions de cet accident sont à explorer du côté de l’organisation du travail et non l’employé. Pourtant, il a fallu attendre Juillet 2009 et la lettre gauche par un employé de sa famille à Marseille pour l’organisation et les méthodes de gestion de France Télécom sont vraiment pointer du doigt.«Je me tue parce que de mon travail à France Télécom. C’est la seule cause», écrit la personne décédée.
– Centre de prévention du suicide – Suicide Ecoute: 01 45 39 40 00 (7 jours 7, 24 heures sur 24) – SOS Suicide Phénix: l’écoute de 16h à 20h au 0825 120 364 – En cas de crise suicidaire, s’il vous plaît de ne pas appeler le SAMU (15), d’urgence (112) ou votre médecin.
Depuis lors, les actes successifs de désespoir, ce qui porte à 25 le nombre de suicides à France Télécom depuis Janvier 2008. Et le mot «contagion» revient sans cesse dans la contagion debate.Suicide public, un phénomène courant chez les adolescents, pour l’identification, mais il ne parle pas à Annie Thebaud-Mony. ‘Elle n’est pas contagieuse, mais collective conditions qui poussent les gens à un tel niveau de désespoir qui ils viennent de se suicider. Les mêmes causes produisent les mêmes effets.’
Hyper productivisme, pression accrue, le manque de reconnaissance du travail des employés … Pendant des années, des chercheurs, des psychologues et des médecins du travail tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences de l’intensification du travail. Tous sont unanimes: les suicides ne prendra fin que par une transformation de l’organisation du travail.À partir de la réintroduction, au sein des entreprises, le dialogue convivialité et la solidarité, la meilleure défense contre le mal-être au travail.
Novembre 2009
Les gens se suicident parce que le travail est trop dur ….. Trop de pression, trop de stress … T pense que nous sommes des travailleurs indépendants qui ont été battus ‘par les charges? Impôt Pro? Assurance et RC? Indépendants qui travaillent comme des fous, le sacrifice de leur vie privée, leur santé …. et sont complètement déprimés et qui sont parfois pris par le charges …. et dire que parfois la seule solution avec les dirigeants (et oui étant son compte est tout simplement utilisé (comme un citron pressé) par le gouvernement qui n’a aucune idée de ce que l’expérience quotidienne des travailleurs!
travail a été un refuge pour les gens, cela valait la peine maintenant, ils vous diront si vous n’êtes pas content il ya des milliers d’attente pour votre place, en plus de quelques travaux qui semblait éternelle, peut être déplacé, il n’a pas part.justanangel plus de stabilité travailleurs «choisir» leur statut, ils peuvent apprendre avant de commencer une entreprise. Le gouvernement est trop éloignée des préoccupations des gens ordinaires, comme les employés des petites entreprises. Que pensez-vous que nous comprenons quand vous gagnez € 20 000 par moi et que nous ne payons pas le quotidien
Le service public ne fait pas exception à ce phénomène de reorganization.I travaillé dans un conseil général, à un poste de chef de service adjoint. Je suis un travail social et j’ai toujours eu dans cette industrie. Puis, après les lois de décentralisation, le ‘staf’ GC a décidé qu’il n’y aurait plus de sous-chefs que ce soit, si un service pour 3 personnes ou 300. Mon poste a été supprimé et malgré mon refus j’ai été obligé de me soumettre. Je n’ai pas perdu mon emploi, j’ai été reclassés dans un service plus administratif en charge du logement. Je n’ai pas accepté ce changement, je suis devenu très agressif et triste. Je connaissais beaucoup de plaisir dans mon travail en tant que travailleur social, et mon antériers personnel me connaissait bien, mon sommeil a été agité, et puis j’ai eu des nuits blanches, d’étouffement dans la poitrine. J’ai presque la dépression. J’ai demandé un rendez-médecin du travail, il m’a dit que j’étais en mesure de mon travail. Je blâme principalement au CA pour me laisser seul avec cette arrivée change.The d’un nouveau directeur m’a permis de changer d’emploi, mais le sentiment d’avoir perdu une partie de moi a toujours été présente. Je viens de quitter la CG et je me sens beaucoup mieux, j’ai trouvé une position par rapport au travail social.Ces suicides au travail, j’ai été profondément choqué et je me suis dit que je pouvais m’échapper, mais parce que j’ai réussi tout seul! Ceci est plus dure à supporter: l’isolement et la solitude! Ne croyez pas que la vie du personnel est un long fleuve tranquille!
Bonjour justanangel …. Lorsque vous écrivez que «le gouvernement n’a aucune idée de ce que les travailleurs d’expérience quotidienne,« vous avez tort, lourdement.Il le sait, mais il contrefout.Ceux qui est arrivé à force d’efforts et de la trahison au sommet de la pyramide et qui ont pas d’autre objectif que de rester n’ont pas de «compassion», même si elles ‘passent pour coms.’ A partir de quand il rapporte.Alors, vous pouvez toujours vous détendre sur les forums, ils s’en foutent … courage.Com bonne mesure?
PLUS PLUS DE TRAVAIL POUR GAGNER! C’est le droit du formulaire de soumission elle-même «magique»? Eh bien ce qu’est une catastrophe … la crise ‘toujours bon’, la nouvelle grippe, aussi, je suis dégoûté par ce système … Je suis veuve, j’ai 41 ans, mon mari s’est suicidé il ya moins 5 ans après 12 années de travail laborieux, sans pause déjeuner, il était un barbier, nous avions installé «en notre nom», comme «nous», a déclaré … et les comptes fesons!incapable de voir ses enfants grandir, week-end pour préparer les commandes totales, ‘sombre’ lundi à Paris pour s’occuper et de remise en forme, payer pour avoir LE DROIT AU TRAVAIL! Et de tuer … J’ai été tout seul avec mes deux enfants, nous sommes tous trois dans la dépression, dans ce monde d’isolement et je ne peux pas compter le nombre de fois où nous essayons de le rejoindre … Mais le seul non-sens que je cesse d’entendre sont: ‘VOUS DEVEZ FAIRE SON DEUIL!’ nous donner des instructions, pour toutes ces familles en détresse! et j’ajoute en conclusion, je suis entièrement d’accord avec ‘con-prendre’ est la jungle des pouvoirs, abus de pouvoir!
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier ou créer un compte
Psychologies Magazine
en Janvier
Résumé de la visite
Une étude révèle que les Français sont les champions du pessimisme. Et comment abordez-vous l’année 2011? Avec optimisme ou de pessimisme?
Psychologies Magazine
en Janvier
Résumé de la visite
Suicide (suicidium latine du verbe sui caedere ‘de se tuer) est l’acte délibéré de mettre fin à sa propre vie.Dans le domaine médical, également connu sous le nom d’autolyse (du grec-αὐτο / auto-«soi» et λύσις / Lusis ‘destruction’) ou TS (tentative de suicide).
Dire que nous sommes en présence d’un suicide, la mort doit être l’intention de l’acte et non pas seulement ses conséquences. Un attentat-suicide, par exemple, être considérés comme étant plus d’un martyr ou un terroriste, selon la personne qui parle, c’est du suicide suicide.While a des conséquences juridiques, il doit généralement être prouvé qu’il avait l’intention et la mort de l’acte de se qualifier en tant que telle en vertu de la loi.
Le suicide est un acte complexe, on ne peut pas discuter avec une approche seule discipline. Par conséquent, quand on parle de suicide, il est logique d’utiliser la médecine, la psychopathologie, sociologie, anthropologie, philosophie, théologie, histoire …
Statistiques globales
Les statistiques sont considérées comme plus ou moins fiables selon les pays. Certains suicides peuvent passer pour des morts naturelles ou accidentelles ou de crimes (et vice versa). La précision de ces statistiques dépend également de la façon dont l’expertise judiciaire et de police.
Parmi les pays de l’OCDE, les taux de suicide sont les plus élevés au Japon et en France (15 à 20 pour 100.000) et plus faible en Italie, Grande-Bretagne et les États-Unis.
Curieusement, la garde Suède en France la réputation d’un pays où l’on suicide d’un lot, alors que la pratique est par million d’habitants 30% inférieure à des taux de contraste France.Suicide sont encore plus élevés en Autriche et en Hongrie (même source).
Le Japon est le pays où le taux de suicide est plus élevé chez les adolescents. Mais l’âge moyen de suicide reste élevé en raison de la forte proportion de personnes âgées parmi les suicides. En 2009, il y avait 32.845 cas de suicide par la police japonaise, 32 000 en 2008, 33.100 cas en 2007). C’est la douzième année consécutive qu’il ya plus de 30 000 suicides par an dans Japon.L Japon a commencé en 2009 à publier des statistiques mensuelles (par exemple, 2 650 cas en Janvier 2009 par rapport à 2300 cas déclarés par le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales janvier 2007).
Politique et suicide
Le suicide a été utilisé dans l’histoire comme un acte d’opposition politique et les manifestations. Nous ne traiterons pas avec l’attentat-suicide.
Le suicide peut être un acte politique, à proximité de martyre.Dans le Japon médiéval, la critique du Shogun était accompagné par un seppuku par les temps modernes accuser.In, le suicide est utilisé pour protester de façon spectaculaire, notamment autocrémation, contre considéré que la situation intolérable:
Psychiatrie et suicide
Dans de nombreux cas, le suicide s’inscrit dans l’évolution d’un trouble psychiatrique, habituellement la dépression, la schizophrénie, trouble de la personnalité, troubles du sommeil, etc.
Une perspective historique sur le suicide
Dans l’Empire romain, il était de coutume que près de l’empereur désirant mettre fin à ses jours à la demande d’autorisation préalable à celle-ci. Nous trouvons par exemple l’illustration dans les Mémoires d’Hadrien (qui est une fiction solidement documentée de Marguerite Yourcenar).
Dans l’Antiquité, le suicide était commis après une défaite dans une bataille pour éviter la capture et possible torture, les mutilations, l’esclavage ou par l’ennemi. Ainsi, au cours de la seconde guerre punique, carthaginoise Sophonisbe princesse s’empoisonna pour ne pas tomber entre les mains de l’Romans.Brutus et Cassius, les assassins de Jules César, se suicide après la défaite à la bataille de Philippes. Cléopâtre VII, dernière reine d’Egypte, a également mis sa propre vie pour éviter d’être fait prisonnier à Rome.Les Juifs de Massada offrent un autre exemple en se suicidant en masse en 74 avant JC. AD pour échapper à l’esclavage par les Romains.
Dans la société romaine, le suicide était un moyen accepté par lequel ils ont pu conserver son honneur. Ceux qui ont été jugés pour les crimes capitaux, par exemple, pourrait empêcher la confiscation de propriétés et de la famille en se suicidant avant la condamnation par le tribunal. Il a ensuite noté ironiquement que Domitien, l’empereur romain, a montré sa compassion et de miséricorde sur l’amour de Dieu en permettant à un homme condamné de se suicider.
Dans la fin du XVIIIe siècle, Goethe publie Les Souffrances du jeune Werther (Die jungen Werther de Leiden), une histoire romantique où le jeune Werther se tue parce que son amour est inaccessible. Le roman est un réel succès et cause une vague de suicides dans Germany.The poète Alfred Alvarez publie une étude sur le suicide en littérature intitulée Le Dieu sauvage essai sur le suicide.
Jean Amery publie un livre en 1976 sur le suicide quand il défend la thèse que le suicide est la liberté ultime de l’humanité. Il se suicide deux ans plus tard.
Notez aussi le seppuku (hara-kiri communément appelé) samouraï qui, par l’honneur et le respect du Bushido, se sont suicidés pour éviter d’être fait prisonnier ou de restaurer l’honneur de leur famille ou du clan, suite à une faute.
La prévention du suicide
Le suicide est généralement annoncé, beaucoup essaient de prévenir les suicides de leurs proches et en laissant une lettre d’adieu à expliquer leurs actions. Ces pensées sont prises au sérieux et si il ya un risque de tentative de suicide, nous devons parler ouvertement avec la personne afin de l’éviter. L’évocation de la mort avec une personne qui pose la question «Avez-vous pensé à la mort?’ N’est-ce pas suicidogène, mais permet au contraire montrer que vous comprenez l’suffering.When parler, ne pas porter de jugement, nous pouvons essayer de faire se souvenir de lui et de vieux problèmes les stratégies qu’il a mis en œuvre pour les résoudre.
‘