Substances psychotropes
Plusieurs personnes hospitalisées à Montpellier, l’ex-lofteuse Loana qui avoue … Peu coûteux et facilement disponible, le GBL a soulevé quelques jours beaucoup d’intérêt. Mais quels sont les dangers des solvants les médicaments détournés?
Une fois ingéré, le GBL (gamma-butyrolactone) est dégradé dans l’organisme en GHB, connu sous le nom «drogue du viol’. Mais si le GHB est sous surveillance depuis 2000 et inscrite dans la Convention des Nations Unies sur les substances psychotropes depuis 2001, son précurseur est facilement disponible.
Des effets similaires au GHB GBL
Mais GBL, une fois ingéré, a un impact différent sur le corps: il est rapidement métabolisé en GHB, ou acide gamma-hydroxybutyrique. Le GHB a un double effet: d’abord, euphorique et anesthésiques. Il a été ainsi utilisé en médecine comme anesthésique général avant d’être utilisée dans les années 1980 par les athlètes de la croissance.
Entre GBL et le GHB, nous constatons le même effet: l’euphorie à un profond sommeil, la relaxation, des étourdissements, perte de mémoire, des inhibitions ou pire, perte de conscience … Les deux substances agissent très rapidement après l’absorption: 10 à 20 minutes pour observer les premiers effets. Ceux-ci dépendent de la dose prise et la personne, et augmentent lorsque l’alcool et / ou d’autres drogues sont associés.Dans les cas graves, ces médicaments peuvent entraîner un coma ou d’insuffisance respiratoire, pouvant entraîner la mort. A Amsterdam, en 2005, la part des demandes d’assistance médicale d’urgence nécessitant un transport à l’hôpital était plus élevé pour les cas liés au GHB / GBL et drogues1 autres.
Usages du terme en droit
Le terme a une définition psychotropes habilités à désigner un groupe de substances classées dans les annexes I, II, III ou IV de la Convention de 1971 de l’ONU.
L’existence de ces deux définitions conduit souvent à une confusion dans l’utilisation du terme: ensemble du groupe est censé objet pharmacologique à la réglementation de l’échéance légale se réfère uniquement à une petite partie de ces jargon substances.In commune, l’effet pharmacologique est prédominante.
Il se réfère parfois à des drogues psychotropes ou des stupéfiants comme certains, ils sont illégaux ou soumis à une réglementation, les deux ayant eu stupéfiants terme définitions aussi souvent source de confusion dans son utilisation.
Les Nations Unies ne définit pas le terme de drogue psychotrope dans ses conventions, mais simplement à la liste des substances et classés, ce manque de définition est la source de la confusion qui a parfois lieu entre les deux définitions.
En raison de son utilisation dans les conventions internationales, le terme a été repris notamment par les lois de la Belgique, la France et la Suisse pour désigner un groupe de produits généralement énumérés dans l’annexe mais non défini dans la législation.
Classifications des psychotropes
Les tentatives suivantes diagramme de Venn pour organiser des psychotropes à donner un aperçu des plus connus à travers des groupes et des sous-groupes en fonction de leur classification et leur pharmacologiques produits effects.The de chaque sous-groupe sont proches et ont des modes d’action similaire. Ils sont placés selon la légende ci-dessous. intersections primaire sont indiquées par le mélange des couleurs.
Il existe de nombreuses classifications de médicaments psychotropes. Ces classifications ont été établies au cours du XXe siècle, en tenant compte de leurs effets, l’activité de leurs familles pharmacologiques sur le système nerveux, leur dangerosité (en fonction de la dépendance physique, psychologique et de la tolérance), leurs implications sociales ou leur statut juridique.
Raisons pour la consommation
Un psychotrope peut être consommé de manière récréative afin de modifier intentionnellement leur conscience, par exemple le café, l’alcool, la cocaïne ou cannabis.Il peuvent être consommées comme des fins spirituelles enthéogènes comme la mescaline ou la psilocybine.Une thérapie de médicaments psychotropes peuvent être utilisés comme, par exemple l’usage de stupéfiants au contrôle de la douleur, stimulants pour traiter les troubles déficitaires de l’attention ou la narcolepsie, mais aussi des antidépresseurs ou des médicaments antipsychotiques pour traiter les troubles neurologiques ou psychiatriques, on les appelle souvent les médicaments psychotropes. La prescription de médicaments psychotropes peut parfois conduire détourné.Il peut également être utilisé pour améliorer les performances physiques ou mentales, sont appelés produits dopants.Il peut être consommé en vue de satisfaire une envie de drogue. Il peut être ingéré sans le savoir dans le but de drogue du viol chimique, sérum de vérité.
La consommation d’un certain type de produit peut être lié à une mode ou une façon d’affirmer son appartenance à un groupe social.Pour certains consommateurs, la consommation de psychotropes partie d’un mode de vie hédoniste et antisocial adopté préalablement à leur introduction à la drogue, la poursuite de plaisir est à la base ou le but des autres Vie.Pour, la consommation de médicaments psychotropes constitue une forme de défense contre les angoisses et les tensions contre lesquelles ils ne peuvent rivaliser avec leurs propres ressources psychologiques, ces personnes décrivent parfois leur utilisation de l’auto-médication sans justification médicale peut être.
Économie
Depuis la mise en place d’une réglementation internationale, psychotropes dépendent donc sur les deux marchés, en fonction de leur classement: la médecine et les produits pharmaceutiques pour les médicaments psychotropes; Etats judiciaires et répressives et des médicaments trafiquants.
‘