Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
PSYCHOLOGIE

Stress exam

Vous êtes ici : > Adolescence > Stress exam

 

Stress examVous venez de recevoir votre note d’examen et vous trouvez que le résultat obtenu ne représente absolument pas votre potentiel et toute l’énergie que vous avez pu investir à sa préparation. C’est normal puisque votre taux de stress était supérieur a la normal et fait défaut à votre prestation au moment du devoir.

En effet , le stress peut occasionner des erreurs d’inattention, des pertes de mémoire, des troubles de vision et de lecture. Même si plusieurs recherches ont démontré la relation étroite existant entre le niveau de stress et le succès dans une activité n’empêche qu’au-delà d’un certain niveau de stress , la qualité de notre performance commence à baisser.

Voici quelque astuces pour gérer votre stress  :

Il faut d’abord rappeler que nous vivons tous un stress généré par nos conditions de vie (ainsi que par certains événements). Notre vie affective et familiale, notre situation financière, notre état de santé, etc., peuvent maintenir en nous un stress plus ou moins élevé dont nous pouvons avoir également plus ou moins conscience.

Il n’y a pas de mauvaises méthodes pour se détendre: certaines se prêtent tout simplement mieux à certains moments où en certains lieux.

Un souvenir heureux:

Il peut être efficace de prendre quelques minutes pendant un examen pour vous rappeler un moment agréable que vous avez vécu, un moment où vous vous sentiez particulièrement bien et détendu ou détendue.

Un objet significatif:

D’autres étudiants choisissent d’apporter avec eux en classe des articles qui les détendent : une petite photographie de leur ami(e), un porte-bonheur, ou un petit coquillage, etc. Ces gestes produisent le résultat positif d’apporter de la détente; ils sont autant de rappels à des moments agréables de détente.

Vidéo : Stress exam

https://www.youtube.com/watch?v=pEbj4I4oim4

Article précédent:
Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié