Qu'est-ce qu'un trouble psychique?
Afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants de l’aide et de la thérapie psychologiques, il importe de jeter d’abord un regard sur l’ensemble du domaine dans lequel cette aide est nécessaire, cherchée et donnée.
À cet effet, nous commencerons par nous informer sur la nature des troubles psychiques en nous renseignant sur la façon dont ces troubles sont vécus par le patient et sur leur appellation dans le langage courant.Nous essayerons ensuite de voir comment les disciplines spécialisées y répondent. Dans les sections qui suivent, les différentes espèces et formes de troubles psychiques sont présentées selon leur classification afin de donner une idée de leur variété et de la façon dont on peut les ordonner.
Étant donné que des informations sur les causes et le développement des troubles psychiques sont importantes et qu’on se contente dans ce domaine encore souvent de concepts traditionnels vénérables,ce thème sera abordé dans la section suivante. Ce faisant nous serons attentifs surtout à la façon dont ces questions se posent aujourd’hui et aux connaissances empiriques disponibles à ce sujet. Et, finalement, il est important dans notre contexte de nous arrêter un instant aux problèmes concernant la fréquence et surtout le degré de gravité des troubles et la nécessité du traitement. Dans la littérature générale, ces trois points sont traités de façon trop globale, voire ignorés, ce qui peut conduire à des malentendus importants.