Plaisir
La peau fournit des informations sur la température du bébé, la texture, la nature amicale ou hostile au monde extérieur et rend la réalité palpable. Le sens du toucher apparaît très tôt dans la vie fœtale.
F. Veldman a inventé le terme ‘d’haptonomie» pour décrire la technique à prendre contact avec le fœtus à partir du quatrième mois de la vie en faisant pression sur l’utérus. la peau de messages sont les premières informations transmises au cerveau du foetus.
Le nouveau-né explore en toucher des objets avec la bouche (lèvres, joues, langue) et non avec vos mains. ‘Intermodal reconnaissance’ est spécifique aux deux premiers mois de vie. Si nous propose, à un nourrisson d’un mois, succion d’une tétine ou un bosses mamelon lisse, sans qu’il ait vu et dans un second temps, il montre deux modèles de ces sucettes est à celui qu’il a toujours aspiré il dirige son regard . Cette capacité à reconnaître visuellement un objet qui n’était connu que par le toucher est caractéristique de cet âge.
La peau est le plus grand organe sensoriel et le bébé doit être pris dans les bras, bercé et caressé. Le sens du toucher, en plus des fonctions sensorielles comme la vision et l’audition, est très important mais difficile à prouver. En effet, il est associé à la communication audio et visuelle.On estime cependant que le sens du toucher est à cet âge une forme de langage.
Le contact avec la peau et la chaleur sont très forts stimuli sont suffisantes pour provoquer la cessation de pleurer. Le bébé perçoit la douceur ou la brusquerie du geste. prise en main agréable et appropriée de l’enfant est appelé ‘dialogue tonique’ avec Ajuriaguerra. L’importance des contributions épidermiques comme stimulants des fonctions vitales a été montré par Escalona et Anna Freud, qui a longuement parlé de l’absence de contact avec la peau dans l’étiologie de certains troubles comportement ultérieur.
données éthologiques (basées sur l’étude du comportement animal dans leur milieu naturel) montrent aussi comment les petits de l’animal, le chaton ou un chiot, doit être manipulé et léché, et comment son évolution est affectée par une carence dans ce domaine. Irène Lézine s’indignait à la manipulation impersonnelle et parfois traumatisant faites par le personnel infirmier dans la maternité. Elle rappelle que l’enfant, âgée de trois ou même quatre jours n’est pas un objet qui peut être manipulé avec une franchise et nous ne savons pas encore les conséquences possibles sur les manipulations du nourrisson telle.
Forum Santé Forum Psychologie Nutrition
Définition de plaisance: la satisfaction de l’État
Le plaisir est le contraire de la douleur. C’est un état émotionnel agréable né spontanément d’une situation donnée à la satisfaction d’un désir ou la perspective de la satisfaction. Physique, mentale ou intellectuelle, elle affecte tous les âges et est, comme le désir, indispensable à l’équilibre d’un être humain. Son refus, conscient ou inconscient, selon un trouble psychologique.
L’être vivant est une créature des besoins. Le plaisir est le nom générique de la satisfaction des besoins physiques, émotionnelles ou intellectuelles ou le bon fonctionnement d’une fonction vitale. Donne du plaisir de vivre une agréable et recherché. Selon Philippe Val, sont synonymes de plaisir et de motivation, parce que, par définition, que nous appelons le plaisir ce qui nous motive la recherche, même les plaisirs simples de préparation plus étendues.
À l’autre extrémité du continuum de satisfaction, si ce n’est une autre échelle indépendants (voir l’article masochisme) est l’ennui (malaise, mécontentement, désagrément …).Le plaisir a un grand nombre de termes plus ou moins synonymes (contentement, plaisir, satisfaction, bonheur, joie, jubilation …) désigner des variétés plus ou moins subtile expérience.
La notion de plaisir est utilisé en philosophie et en psychologie, souvent associé à un qualificatif: le plaisir sexuel, alimentaire, intellectuelle, professionnelle, parentale, morale, civique (ou l’ont fait), etc.
Dans le bouddhisme, le plaisir est considéré comme sensation physique et est aussi parmi les vingt-deux options énumérées par cette obéissance.
Physiologie de plaisir
En 1952, James Olds et Peter Milner, co Jose Delgado, a découvert de manière hasardeuse, chez le rat, les régions cérébrales dont la stimulation première fournit des effets externes similaires à l’orgasme. Plusieurs études ont identifié puis les centres cérébraux du plaisir, tel que représenté par l’hypothalamus latéral complexes – région septale – Amygdales baso-latérale. Cervelet, cortex frontal et du lobe temporal antérieur pointes sont également impliqués dans la sensation de plaisir.
Chez l’homme, l’activation artificielle de ces zones du cerveau peut provoquer des sentiments de plaisir, mais elle est décrite comme un sentiment «d’aller à l’orgasme sans jamais atteindre» [réf. souhaitée].
Philosophie de plaisir
Épicure
Épicure est l’un des premiers penseurs du plaisir. Il note que, en fait nous appelons plaisir que nous cherchons dans la vie, et est donc classée après l’expérience (idée reprise Hume): nous recherchons le plaisir, mais simplement parce que nous appelons le plaisir que nous cherchons. Épicurisme diffère de l’hédonisme. Les premiers rapports sur la condition humaine – la mort, le pouvoir des anciens dieux, l’impuissance de l’homme sur des choses comme la gloire et la richesse – tout en montrant que le plaisir est nécessaire au bonheur:
Khayyam
Omar Khayyam, mathématicien et astronome de premier plan, abandonné tout son travail pour se consacrer à la poésie, le vin et la compagnie des jeunes women.In ses quatrains célèbres, il semble que Dieu est outragé par ses textes religieux donner des ordres tout en implantant l’homme en lui le désirs qui sont de plusieurs ordres autrement.
Sade
Donatien Alphonse François de Sade, libertin, montre que le plaisir doit être au centre de toutes les activités humaines, parce que c’est ce que la nature a mis à la disposition de l’homme qu’il atteint le bonheur – que ce qui contredit les valeurs de la société ou non.Ce positionnement lui permet de «justifier» le meurtre, l’adultère, l’inceste et de nombreux actes interdits en Occident et ailleurs, pour assurer le bon fonctionnement de la société.
Nietzsche
La position de Nietzsche, Epicure également très inspiré – qui en elle-même besoin de trouver des sources de bonheur – Mais, encouragés à trouver plus de bonheur dans le désir de pouvoir sur soi-même et le monde dans le pouvoir d’ennuyer les autres en toute impunité.
Barthes
Dans son essai Sade, Fourier, Loyola (1971), le sémioticien Roland Barthes compare trois approches différentes qui pourraient aussi amusant – ou, si vous voulez – la motivation, à travers trois exemples historiques. Il a noté qu’ils sont tous trois des inventeurs de l’écriture et que tous structure à trois leur personnalité à travers le langage et l’univers sous-jacente elle a suggéré, ce qui donne un sens profond de leur vie, et arrive donc à la question de l’identité moderne.
Physiologie de plaisir
En 1952, James Olds et Peter Milner, co Jose Delgado, a découvert de manière hasardeuse, chez le rat, les régions cérébrales dont la stimulation première fournit des effets externes similaires à l’orgasme.Plusieurs études ont identifié puis les centres cérébraux du plaisir, tel que représenté par l’hypothalamus latéral complexes – région septale – Amygdales baso-latérale. Cervelet, cortex frontal et du lobe temporal antérieur pointes sont également impliqués dans la sensation de plaisir.
Chez l’homme, l’activation artificielle de ces zones du cerveau peut provoquer des sentiments de plaisir, mais elle est décrite comme un sentiment «d’aller à l’orgasme sans jamais atteindre» [réf. souhaitée].
Citation
L’orgasme sur commande, Histoire de l’expérience de Olds et Milner sur les centres cérébraux du plaisir
‘