Le stress et l’argent : Stress, argent et recherche de sensations fortes

> > Le stress et l’argent : Stress, argent et recherche de sensations fortes ; écrit le: 15 mars 2012 par chayma modifié le 18 novembre 2014

Les personnes dépendantes à l’argent recherchent le stress et les sensations fortes qu’il procure. Au travers d’expériences qui les mettent en danger, ils ont l’illusion de rendre agréable ou tout au moins supportable leur existence.

Marvin Zuckerman, psychologue américain, a démontré, par l’étude de sujets placés en état de privation sensorielle, que plusieurs d’entre eux ne parvenaient pas à supporter le manque de stimulation sensorielle. Ils ressentaient une forte angoisse. Il avance l’idée de la dépendance de ces personnes aux sensations fortes, comme un drogué aux stupéfiants.

Zuckerman a élaboré une théorie selon laquelle les individus se répartissent en fonction de leur besoin de sensations fortes. Trop d’excitation provoque un malaise anxieux, mais le manque d’excitation est désagréable à vivre. Il nous faut donc rechercher un niveau optimal d’excitation, niveau qui est différent d’un sujet à un autre.

Certains ont un niveau optimal d’activation cérébrale correspondant à un niveau élevé de sensations. Ils apprécient les situations qui suscitent ces sensations, comme la prise de risque, la recherche du danger. Ils sont en quête d’expériences nouvelles et ont un goût marqué pour la provocation. On retrouve parmi eux les consommateurs d’alcool, de drogues ou d’hallucinogènes et des individus ayant tendance à se démarquer dans leur présentation en portant des vêtements excentriques. Ces personnes vont développer des rapports particuliers avec leur environnement et avec l’argent.

D’autres sont à la recherche d’aventures et de danger. On les rencontre dans les parcs d’attractions, sur les manèges à sensations, ou dans des clubs de sports dits à risques tels que le parachutisme, le parapente, l’alpinisme. Ils affolent leurs proches en élaborant des projets de raids dans des contrées hostiles. Emmenez-les pour une petite baignade en mer et les voilà partis pour la traversée du Channel.

Les chercheurs de sensations ont en commun une sensibilité à l’ennui. Ils ne supportent pas de faire deux fois la même chose, relire un livre, regarder une seconde fois un film… Ils apprécient tout ce qui est nouveau. Leur profession repose sur l’absence de routine. Bon nombre sont des contradicteurs permanents dans les discussions entre amis. Ils aiment s’engager dans des débats contradictoires qui peuvent provoquer des conflits. Leur entourage est constitué de gens à forte personnalité. Ne comptez pas sur eux pour vous reposer, ils fuient les pauses et le sommeil, qui ne sont à leurs yeux que des pertes de temps.

Vidéo : Le stress et l’argent : Stress, argent et recherche de sensations fortes

← Article précédent: Le stress et l’argent : Une prédisposition aux jeux d’argent et aux dépenses excessives Article suivant: Radins, avares, économes…


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site