Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
PSYCHOLOGIE

Lavage du cerveau

Vous êtes ici : > Développement personnel > Lavage du cerveau

LC

Définition

Le lavage du cerveau  est une forme de manipulation mentale. Il regroupe des procédés qui agiraient pour reconditionner le libre arbitre.

Origine

L’expression lavage du cerveau vient d’une expression familière chinoise xǐ nǎo (洗脑) par laquelle les chinois désignaient la rééducation qu’à mis en œuvre le Parti Communiste Chinois dès sa victoire afin de réussir un remodelage idéologique ou une réforme idéologique.

L’évolution de la pratique

Lors de la mise sur le marché des premiers téléviseurs américains de la firme General Electric, le terme « brainwashing » fait son apparition, la création du bureau de recherche au sein de la compagnie pour faire des recherches sur l’effet de cette invention sur les ondes alphas du cerveau. Le résultat démontra que la télévision peut influencer le libre arbitre. L’évolution, on la connaît par tous ces spots publicitaires qui font qu’un produit réussit plus qu’un autre.

Chinois et coréens du nord appliquèrent le lavage du cerveau, durant la guerre, sur des prisonniers de guerre occidentaux ou ressortissants civils. Ils firent un constat qu’environ 15% de la population pénitentiaire étaient réfractaire à toute forme de lavage de cerveau, ils furent exécutés pour ne pas compromettre la rééducation des autres.

Les prisonniers politiques subissent le lavage du cerveau afin que leurs tendances soient réorientées vers le régime politique totalitaire conçu par et pour des dictatures. Les citoyens non modelés seront isolés et ou éliminés pour ne pas affecter d’autres.

Controverse

Le lavage du cerveau en théorie ne fait pas l’unanimité chez les scientifiques surtout en ce concerne l’adhésion religieuse. Pas mal de scientifiques considère pensent que le lavage du cerveau ne peut être pertinent afin de justifier une conversion.

Les risques de la pratique du lavage du cerveau

Le lavage du cerveau comme procédé réussit d’une manière générale sur les personnes vulnérables (faible personnalité, instabilité familiale, instabilité mentale, dépressif, précarité sociale, lourde charge, solitude, etc.…..) par des laveurs organisés à buts clairs afin de remodeler leur idéologie et parvenir à les manipuler.

Durant la guerre froide, le monde a vu naitre des espions doubles. Le lavage du cerveau peut être motivé par l’argent sur les plus démunis d’où la croissance des mercenaires, des terroristes et même « jihadistes » qui au bout d’un certain temps ne savent peut-être même plus dans quel but ils opèrent ou agissent.

Les conséquences

La prise sous l’aile effectuait par les manipulateurs employeurs des laveurs a fini par créer une arme incontrôlable et indétectable à l’image des cellules terroristes dormantes. Certains films de science-fiction deviennent une réalité amère quand de telles pratiques aboutissent dans la vie réelle. Nous côtoyons des gens dans notre quotidien dans les moyens de transport, dans les lieux publics, dans les supermarchés ou autres, des gens comme nous, qui nous ressemblent mais qui sont des bombes à retardement que la politique n’a pas prévu dans ses plans.

Conclusion

Cette pratique de lavage du cerveau doit être abolie par la loi à l’échelle internationale et devenir passible de jugements exemplaires et dissuasifs.

Ça doit être de même pour les fictions ou autres destinés aux enfants par le biais des télévisions qui les bombardent de guerriers puissants imbattables qui les font rêver d’armes et banalisent les crimes au point d’apprendre de temps à autre qu’un enfant tire sur d’autres dans l’enceinte d’une école.

vidéo: Lavage du cerveau

Article précédent:
Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié