La thérapie de couple

> > La thérapie de couple ; écrit le: 14 novembre 2011 par La rédaction modifié le 18 novembre 2014

La vie de couple n’est pas toujours facile. Certains jours, tout va bien ; d’autres, tout est compliqué. Mais, quand le couple va mal, on s’enfonce dans un maquis de contradictions insolubles, l’intervention d’une personne extérieure peut s’avérer une bonne solution pour renouer le dialogue.

Qu’est-ce que la thérapie du couple ?

C’est une technique de résolution des problèmes et des conflits afin d’améliorer la relation dans le couple. Comme dans toute psychothérapie, la thérapie de couple est basée sur le dialogue et la communication entre les deux conjoints. Il s’agit d’aider les deux partenaires à pouvoir exprimer leurs souffrances, leurs attentes, à mieux se comprendre et à restaurer leur relation.

Quand le couple consulte :

Quand le couple vive un malaise permanent, traverse des moments difficiles : stress, manque de communication, disputes fréquentes, besoins affectifs non satisfaits, difficultés financières, conflits à propos des enfants…

Dans une relation à deux, il y a des hauts et des bas mais il arrive un moment où il n’y a plus de dialogue. Dans ces différents cas, la seule façon de sortir de l’impasse, c’est d’introduire un tiers dans la relation.

Quel est le rôle du thérapeute ?

Le rôle du thérapeute de couple est de déstabiliser les forces en jeu, d’installer un nouvel équilibre fondé sur de nouvelles règles et de trouver un espace pour le couple où la parole puisse circuler à nouveau.

Quels sont les principes de la thérapie du couple ?

Le thérapeute de couple utilise différentes des techniques pour comprendre la problématique du couple et essayer de changer ce qui perturbe la relation.

Cette thérapie tourne autour deux axes principaux :

  • Le premier axe concerne la dimension appelée « transgénérationnelle » : chaque conjoint est porteur d’histoire singulière, de culture et des rituels qui lui sont propres, dont il est fidèle et produit à son insu des schémas relationnels hérité de son environnement d’origine.

Chaque membre du couple doit prendre conscience de cette dimension.

  • Le deuxième axe se situe dans « l’ici et maintenant », il s’intéresse à la communication entre les conjoints durant la séance.

Le rôle du thérapeute consiste à faciliter le dialogue et essayé de faire émerger les demandes et les attentes de chacun, comment chacun peut imaginer une relation de couple qui le soutienne et non qui le détruise.

La première séance :

Lors de la première consultation, chacun explique au thérapeute ce qui le pousse à consulter. Il ne s’agit pas de se plaindre, mais de devenir actif, de formuler ce qu’on veut vraiment changer.

Le but cette première consultation, c’est que les deux partenaires puissent trouver un objectif commun sur lequel travailler et de transformer les reproches permanents en des demandes, ce qui va changer la relation.

Le thérapeute va travailler, donc, sur le dialogue, sur ce qu’éloigne les deux conjoints et ce qui les rapproche, pour entamer une nouvelle relation.

Le thérapeute peut, également, donner au couple des exercices à faire entre les séances ; par exemple aménager une soirée ou deux pour se rencontrer en tête-à-tête et recréer un lien d’intimité.

La durée de la thérapie :

Il ya pas un nombre de séances fixe pour la thérapie de couple, tout dépend du couple et de type de problèmes à résoudre. Cela peut durer deux ou trois séances voire même une dizaine de séances.

Vidéo:   La thérapie de couple

← Article précédent: La mécanique du couple Article suivant: Le coup de foudre


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site